Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement (Ense3)

Certification RNCP17095
Formacodes 24154 | Énergie 12584 | Génie environnement 12532 | Gestion ressource eau 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 227 | Energie, génie climatique 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Dans les domaines du génie civil, de l’aménagement, de l’environnement, de la mécanique, de l’énergétique, de l’ électricité, de l’électrotechnique, de l’automatique pour relever les défis technologiques de l’énergie, de l’eau et de leurs impacts environnementaux.
Il peut occuper les fonctions suivantes : recherche et développement, ingénierie, études, conseil, management de projet, production exploitation, essais, sécurité, relation clients.

Capacités attestées :
Compétences génériques attestées par l’ensemble des titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : a. identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, b. collecte et interprétation de données, c. utilisation des outils informatiques, d. analyse et conception de systèmes complexes, e. expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : a. engagement et leadership, b. management de projets, maîtrise d’ouvrage, c. communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : a. compétitivité et productivité, b. innovation, c. propriété intellectuelle et industrielle, d. respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : a. maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, b. sûreté, intelligence économique, c. ouverture culturelle, d. expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : a. connaissance des relations sociales, b. environnement et développement durable, c. éthique. Compétences spécifiques attestées par la certification visée 1
- Construire une modélisation « pertinente » de phénomènes naturels et physiques, et de systèmes technologiques Une démarche inductive Une démarche déductive La validation d’un modèle par simulation ou expérimentation 2
- Concevoir une solution face à un problème technique L’élaboration d’une demande L’élaboration d’une offre L’élaboration d’une solution La validation de la solution 3
- Exploiter une installation ou un système (réseau électrique, bassin versant…) en maîtrisant les risques L’exploitation en situation normale L’exploitation en situation dégradée La gestion d’une situation de crise 4
- Evoluer dans un environnement complexe(dans un groupe, dans une organisation, dans la société) Le travail en équipe La prise en compte des enjeux de l'entreprise La prise en compte des grands enjeux de la société 5
- Agir en professionnel responsable Le positionnement adapté vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels L’actualisation de ses connaissances et de sa pratique La transmission de ses connaissances et de sa pratique

Secteurs d'activité :
Les diplômés d'Ense3 sont employés dans les secteurs d’activités suivants : -Energie (47 %), - Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire (10%) - Entreprises industrielles dont BTP (7%) - Enseignement, recherche (5%) - Autres secteurs industriels (20%)

Types d'emplois accessibles :
Les fonctions occupées sont : - Etudes - Conseil (44%), - R&D non informatique (13%), - Production exploitation (12%), - Autres (9%)

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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