Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité horticulture

Certification RNCP17040
Formacodes 21027 | Horticulture 21059 | Agronomie 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 211 | Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013


Activités visées :
Références de la CTI définissant l’ingénieur « Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services.
» L’Ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST dispose d’une solide base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et maitrise les savoirs méthodologiques, dans les domaines des sciences du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales.
Il déploie ces compétences dans une approche systémique pour apporter une réponse contextualisée à une problématique complexe, et ce, à différentes échelles d’intervention.
Grâce à une bonne compréhension de son contexte d’action, liée à ses capacités d’écoute et d'analyse, il sait s’adapter et gérer l'incertitude et le risque en mobilisant, notamment, les outils et méthodes de l'analyse prospective.
Professionnel responsable, il est capable de comprendre et de gérer la complexité de façon opérationnelle en tenant compte des enjeux socio-économiques et environnementaux.
Son intervention au niveau des territoires, des filières et des organisations mobilise les concepts et applications du développement durable.
Il conduit et développe des activités de conception de produits et de systèmes, de gestion de projets, de management d’équipe, d’expertise et de conseil au niveau local, national et international.
Spécialiste du végétal, l'ingénieur en Horticulture d'AGROCAMPUS OUEST est un expert du domaine de l'horticulture (filières légumière, fruitière et de l’horticulture ornementale) et des semences.
Il est apte à répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui, développement durable, qualité et sécurité alimentaire, biodiversité, ….
Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes, notamment en modélisant leur fonctionnement et leur évolution sur différents plans (de l'échelon local à l'échelon international, du gène au consommateur…), il dispose des compétences nécessaires pour : * - élaborer des savoirs et des cadres d'analyse (innovations scientifiques et techniques, contexte, enjeux, acteurs...) permettant la conception de stratégies d'avenir pour les filières et les organisations, * - créer, sélectionner, conserver et maîtriser du matériel végétal (semences, fruits, fleurs, légumes), * - élaborer, produire et mettre en marché des produits, concepts et services à base de matériel végétal, * - gérer, contrôler, maintenir la qualité de ces produits au sein de filières organisées, * - organiser, gérer, piloter des structures (entreprises, organismes publics...) impliquées dans les filières de l'horticulture, * - conduire des projets, gérer des budgets et manager des équipes, * - et conduire et accompagner le changement.

Capacités attestées :
L’ingénieur en Horticulture d’AGROCAMPUS OUEST dispose de = Connaissances et méthodologies de haut niveau scientifique
*
- Sciences du vivant : Biologie, Ecologie, Biochimie, Physiologie de la nutrition et du développement, Agronomie, Botanique, Génétique, Sciences du Sol, Biodiversité.
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- Sciences de l’ingénieur : Mathématiques, Statistique, Informatique, Sciences et Techniques de l’information et de la communication, Sciences Physiques, Chimie, Géologie
*
- Sciences économiques, humaines et sociales : Langues, Communication, Economie, Gestion, Approche globale de l’entreprise,
*
- Démarche scientifique : Diagnostic/ Hypothèses/ Expérimentation / Analyse des résultats/ Décisions et/ou orientations = Capacités à poser un diagnostic
*
- Poser un diagnostic technique
*
- Réaliser le diagnostic de fonctionnement d’un système biologique
*
- Poser le diagnostic d’une organisation
*
- Poser un diagnostic de territoire =Capacités à poser et résoudre un problème complexe
*
- Être capable de piloter un système biologique, bio-économique ou socio-biologique
*
- Etre acteur dans le développement d’un territoire ou d’une filière
*
- Conduire une analyse stratégique prospective
*
- Apporter des solutions concrètes innovantes (créativité) =Capacités à conduire un projet
*
- Conduire un projet de recherche
*
- Créer de nouveaux produits et/ou process
*
- Conduire un projet opérationnel
*
- Conduire le changement au sein d’une organisation ou sur un territoire = Capacités d’interface
*
- Construire des projets à partir d’une diversité d’acteurs, de disciplines et/ou d’objets
*
- Aider à la prise de décision = Capacités managériales
*
- Manager une équipe en tant que responsable hiérarchique
*
- Manager, coordonner, animer une équipe projet
*
- Conduire le changement, faire évoluer les pratiques
*
- Rendre compte efficacement à sa hiérarchie et/ou commanditaire = Capacités d’adaptation
*
- Intervenir dans un milieu aux évolutions constantes et difficilement prévisibles
*
- Gérer l’incertitude et le risque
*
- Mobiliser ses connaissances avec réactivité
*
- S’adapter à ses interlocuteurs et/ou à une nouvelle organisation/structure = Capacité de communication
*
- Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral
*
- Maîtriser la communication en anglais / en contexte international
*
- Maîtriser les outils de communication professionnelle En fonction de son projet professionnel, l’ingénieur en Horticulture d’AGROCAMPUS OUEST a renforcé ses compétences liées :
*
- à la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes répondant aux enjeux de la filière fruits et légumes ;
*
- aux fonctions de manager spécialisé de la filière de l’horticulture ornementale ainsi qu’à la conception et l’utilisation de produits innovants et de qualité dans cette filière ;
*
- à la gestion et l’innovation dans les domaines de la protection et de la nutrition des plantes ;
*
- et/ou à la gestion et l’innovation en productions végétales durables : amélioration des plantes, production de semences et/ou ingénierie des agrosystèmes. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999.

Secteurs d'activité :
Appelés à occuper des fonctions à responsabilité nécessitant approche critique, adaptation, créativité et esprit d’entreprendre, les ingénieurs en Horticulture d’AGROCAMPUS OUEST s’insèrent en dimension nationale et internationale dans les secteurs suivants notamment : - Productions horticoles et semences - Organisations professionnelles - Commerce - distribution - Enseignement - recherche - Développement - aménagement - environnement - paysage - Administration publique - Organismes internationaux d'appui au développement - Sociétés de conseil et d'ingénierie - Agrofourniture - agrochimie

Types d'emplois accessibles :
- Marketing-commercial : Animateur marketing, Responsable des ventes, Responsable produits, Attaché clientèle, Ingénieur technicocommercial… - Etudes – recherche et développement – projets : Responsable développement, Sélectionneur, chargé de mission environnement/pathologie végétale/protection des plantes..., Ingénieur d’études, Chargé d’expérimentation… - Production-exploitation : Chef de culture, Responsable de production, Chef de service, … - Conseil agricole – territorial - Animation : Conseiller technique en pépinière/maraichage/agronomie, Animateur en agro écologie,… - Services connexes à la production – qualité/contrôle : Responsable certification et projets développement durable, … - Enseignement – formation : Enseignant, formateur, …


Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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