Ingénieur diplômé de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée
Certification RNCP16833
Formacodes 11467 | Optique 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 11467 | Optique 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP16833 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production Relation technico-commerciale
Codes NSF 250n | Spécialités pluritechnologiques (conception) 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 115 | Physique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT D OPTIQUE | 78461698900033 |
INSTITUT D OPTIQUE | 78461698900033 |
Activités visées :
L'ingénieur.e SupOptique invente, conçoit, met en oeuvre des systèmes utilisant les sciences et technologies de la lumière.
Il pilote des projets de recherche, d'innovation ou de création d'entreprise à forte composante technologique, en y intégrant les dimensions liées à l'usage, et en prenant en compte les contraintes économiques et le contexte international.
Combinant son expertise scientifique, son ouverture d'esprit et sa formation transverse, il est peut exercer une activité d'ingénieur dans le domaine du conseil, des brevets, du marketing ou de la vente dans le secteur des hautes technologies.
L'ingénieur.e SupOptique invente, conçoit, met en oeuvre des systèmes utilisant les sciences et technologies de la lumière.
Il pilote des projets de recherche, d'innovation ou de création d'entreprise à forte composante technologique, en y intégrant les dimensions liées à l'usage, et en prenant en compte les contraintes économiques et le contexte international.
Combinant son expertise scientifique, son ouverture d'esprit et sa formation transverse, il est peut exercer une activité d'ingénieur dans le domaine du conseil, des brevets, du marketing ou de la vente dans le secteur des hautes technologies.
Capacités attestées :
Les compétences de l'ingénieur.e SupOptique sont les suivantes : Compétences scientifiques
- Maitriser le domaine de l'optique et de la photonique
- Etre capable de mettre en oeuvre tout projet intégrant l'optique et la photonique
- Intégrer la photonique aux autres dimensions du système ou projet (électronique, mécanique, informatique, champ d'application …)
- Mettre en oeuvre la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations)
- Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle
- Modéliser des phénomènes physiques et des systèmes réels
- Evoluer dans un large champ scientifique Compétences de mise en oeuvre pratique
- Inventer / Concevoir / Mettre en œuvre / Caractériser un système à composante photonique
- Mettre en œuvre les outils informatiques adaptés (programmation, calcul scientifique, traitement de données, CAO)
- Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet)
- Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc…)
- Réaliser / Proposer des expérimentations
- Prendre en compte les usages dans la réalisation d'un système, avec une démarche itérative et en interaction avec les parties prenantes Compétences comportementales en environnement professionnel
- Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral)
- Agir de manière responsable et éthique
- Encadrer une équipe
- Piloter un projet à forte composante de recherche et d'innovation
- Construire une action commerciale
- Valoriser / défendre un projet ou un produit
- S’insérer dans une équipe / un réseau / un environnement professionnel
- Initier une démarche projet sur plusieurs années
- Travailler dans un contexte international et/ou multi-culturel
Les compétences de l'ingénieur.e SupOptique sont les suivantes : Compétences scientifiques
- Maitriser le domaine de l'optique et de la photonique
- Etre capable de mettre en oeuvre tout projet intégrant l'optique et la photonique
- Intégrer la photonique aux autres dimensions du système ou projet (électronique, mécanique, informatique, champ d'application …)
- Mettre en oeuvre la démarche scientifique (comprendre les théories, les phénomènes physiques, maitriser les ordres de grandeurs, savoir faire des approximations)
- Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle
- Modéliser des phénomènes physiques et des systèmes réels
- Evoluer dans un large champ scientifique Compétences de mise en oeuvre pratique
- Inventer / Concevoir / Mettre en œuvre / Caractériser un système à composante photonique
- Mettre en œuvre les outils informatiques adaptés (programmation, calcul scientifique, traitement de données, CAO)
- Rédiger et présenter des documents scientifiques, techniques, marketing (publication, cahier des charges, brevet)
- Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc…)
- Réaliser / Proposer des expérimentations
- Prendre en compte les usages dans la réalisation d'un système, avec une démarche itérative et en interaction avec les parties prenantes Compétences comportementales en environnement professionnel
- Communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes (écrit/oral)
- Agir de manière responsable et éthique
- Encadrer une équipe
- Piloter un projet à forte composante de recherche et d'innovation
- Construire une action commerciale
- Valoriser / défendre un projet ou un produit
- S’insérer dans une équipe / un réseau / un environnement professionnel
- Initier une démarche projet sur plusieurs années
- Travailler dans un contexte international et/ou multi-culturel
Secteurs d'activité :
L’Inge?nieur.e SupOptique est appele?.e a? exercer ses activite?s dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : * défense * spatial? * technologies des télécommunications? * technologies de l’information et de l’image * énergie et environnement? * sante?: instrumentation bio-médicale et diagnostic * transport : automobile, ae?ronautique, naval et ferroviaire * audit et conseil * recherche scientifique et enseignement supérieur
L’Inge?nieur.e SupOptique est appele?.e a? exercer ses activite?s dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants : * défense * spatial? * technologies des télécommunications? * technologies de l’information et de l’image * énergie et environnement? * sante?: instrumentation bio-médicale et diagnostic * transport : automobile, ae?ronautique, naval et ferroviaire * audit et conseil * recherche scientifique et enseignement supérieur
Types d'emplois accessibles :
L’Inge?nieur.e SupOptique peut exercer un large spectre de fonctions : ingénieur d'étude, de recherche et/ou de développement, ingénieur brevet, marketing ou commercial dans des champs disciplinaires variés généralement avec une forte composante scientifique et technologique. Il/elle est rapidement amené.e à être en situation de management : responsable technique, chef de projet, chef de département ou de service, dirigeant d'entreprise. Ces me?tiers sont exerce?s au sein de grands groupes internationaux, ainsi que de PME et PMI, y compris celles fonde?es par des diplo?me?.e.s, dans le cadre de cre?ations d’entreprise.
L’Inge?nieur.e SupOptique peut exercer un large spectre de fonctions : ingénieur d'étude, de recherche et/ou de développement, ingénieur brevet, marketing ou commercial dans des champs disciplinaires variés généralement avec une forte composante scientifique et technologique. Il/elle est rapidement amené.e à être en situation de management : responsable technique, chef de projet, chef de département ou de service, dirigeant d'entreprise. Ces me?tiers sont exerce?s au sein de grands groupes internationaux, ainsi que de PME et PMI, y compris celles fonde?es par des diplo?me?.e.s, dans le cadre de cre?ations d’entreprise.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)