Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Certification RNCP12740
Formacodes 22884 | Papier carton 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22884 | Papier carton 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP12740 : Assistance et support technique client Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie de production Direction de petite ou moyenne entreprise
Codes NSF 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition 226 | Papier, carton
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Pagora a pour objectif de former et certifier des ingénieurs capables de maîtriser les aspects techniques, humains, organisationnels et financiers liés aux domaines de la production, des méthodes et de la qualité, de l’innovation et du développement, et des applications, principalement dans les secteurs du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux pour l’emballage, dans un contexte international.
Pagora a pour objectif de former et certifier des ingénieurs capables de maîtriser les aspects techniques, humains, organisationnels et financiers liés aux domaines de la production, des méthodes et de la qualité, de l’innovation et du développement, et des applications, principalement dans les secteurs du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux pour l’emballage, dans un contexte international.
Capacités attestées :
Compétences génériques attestées par l’ensemble des titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : a. identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, b. collecte et interprétation de données, c. utilisation des outils informatiques, d. analyse et conception de systèmes complexes, e. expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : a. engagement et leadership, b. management de projets, maîtrise d’ouvrage, c. communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : a. compétitivité et productivité, b. innovation, c. propriété intellectuelle et industrielle, d. respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : a. maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, b. sûreté, intelligence économique, c. ouverture culturelle, d. expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : a. connaissance des relations sociales, b. environnement et développement durable, c. éthique. Compétences spécifiques attestées par la certification visée 1-Mettre en œuvre une méthodologie nécessaire à la résolution problème (procédé, produit, système) Recherche d’information relative à un disfonctionnement Conduite d’investigation Elaboration d’un raisonnement 2-Piloter un procédé ou système Pilotage du procédé ou système en fonctionnement normal Gestion de procédé ou système en situation de crise Amélioration continue du procédé au système 3-S’intégrer dans un environnement durable et contribuer à son développement Utilisation optimale de la biomasse végétale Eco-conception d’un matériau fini ou semi-fini Optimisation de l’eau et de l’énergie 4-Maitriser les enjeux technico-économiques, règlementaires, normatifs de l’entreprise dans un contexte industriel Conception d’un projet d’investissement Mise en place et animation d’une certification/labellisation 5-Manager des équipes dans un contexte international, pluridisciplinaire et multi-culturel Direction d'une équipe Evaluation et orientation de ses collaborateurs Gestion de conflit 6-Concrétiser des idées en créant un contexte favorable à l’innovation Mise en place d’un contexte de management de l’innovation Conception d’un nouveau produit , procédé, système service ou une activité (entrepreneur/intrapreneur) Réalisation d’un nouveau produit procédé, système service ou une activité (entrepreneur/intrapreneur) 7
- Agir en professionnel responsable (lié à l’individu) Positionnement adapté vis à vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels Actualisation de ses connaissances et de sa pratique Transmission de ses connaissances et de sa pratique
Compétences génériques attestées par l’ensemble des titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : a. identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, b. collecte et interprétation de données, c. utilisation des outils informatiques, d. analyse et conception de systèmes complexes, e. expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : a. engagement et leadership, b. management de projets, maîtrise d’ouvrage, c. communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : a. compétitivité et productivité, b. innovation, c. propriété intellectuelle et industrielle, d. respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : a. maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, b. sûreté, intelligence économique, c. ouverture culturelle, d. expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : a. connaissance des relations sociales, b. environnement et développement durable, c. éthique. Compétences spécifiques attestées par la certification visée 1-Mettre en œuvre une méthodologie nécessaire à la résolution problème (procédé, produit, système) Recherche d’information relative à un disfonctionnement Conduite d’investigation Elaboration d’un raisonnement 2-Piloter un procédé ou système Pilotage du procédé ou système en fonctionnement normal Gestion de procédé ou système en situation de crise Amélioration continue du procédé au système 3-S’intégrer dans un environnement durable et contribuer à son développement Utilisation optimale de la biomasse végétale Eco-conception d’un matériau fini ou semi-fini Optimisation de l’eau et de l’énergie 4-Maitriser les enjeux technico-économiques, règlementaires, normatifs de l’entreprise dans un contexte industriel Conception d’un projet d’investissement Mise en place et animation d’une certification/labellisation 5-Manager des équipes dans un contexte international, pluridisciplinaire et multi-culturel Direction d'une équipe Evaluation et orientation de ses collaborateurs Gestion de conflit 6-Concrétiser des idées en créant un contexte favorable à l’innovation Mise en place d’un contexte de management de l’innovation Conception d’un nouveau produit , procédé, système service ou une activité (entrepreneur/intrapreneur) Réalisation d’un nouveau produit procédé, système service ou une activité (entrepreneur/intrapreneur) 7
- Agir en professionnel responsable (lié à l’individu) Positionnement adapté vis à vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels Actualisation de ses connaissances et de sa pratique Transmission de ses connaissances et de sa pratique
Secteurs d'activité :
Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité, 62% Enseignement et recherche publique, 12% Relations clients (marketing, commercial), 10% Management de projet ou de programme, 8% Principaux secteurs d'emploi des jeunes diplômés Industries du bois et du papier. Industrie du cuir, 30% Edition, imprimerie, reproduction, 23% Fabrication d’équipements mécaniques, 5% Autres secteurs de l’industrie (transformation des papiers et cartons ), 10% Services ingénierie et Etudes techniques, 8%
Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité, 62% Enseignement et recherche publique, 12% Relations clients (marketing, commercial), 10% Management de projet ou de programme, 8% Principaux secteurs d'emploi des jeunes diplômés Industries du bois et du papier. Industrie du cuir, 30% Edition, imprimerie, reproduction, 23% Fabrication d’équipements mécaniques, 5% Autres secteurs de l’industrie (transformation des papiers et cartons ), 10% Services ingénierie et Etudes techniques, 8%
Types d'emplois accessibles :
Directeurs de production, d'exploitation, de site, directeur général ou Pdg. Ingénieur de fabrication, procédé, contrôle qualité, projets, méthodes, développement technique, R&D, commercial, marketing, responsable achats...
Directeurs de production, d'exploitation, de site, directeur général ou Pdg. Ingénieur de fabrication, procédé, contrôle qualité, projets, méthodes, développement technique, R&D, commercial, marketing, responsable achats...
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)