ingénieur/e maintenance aéronautique
Identifiant MET.920Fiche Rome I1102
ingénieure maintenance aéronautique | ingénieur maintenance aéronautique
Dans le secteur aéronautique, l'ingénieur maintenance est responsable de l'entretien des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Il dirige des équipes de techniciens.
Synonymes : ingénieur/e entretien avion ingénieur/e maintenance des industries aéronautiques et spatiales ingénieur/e support maintenance
Compétences
Rigoureux et pluridisciplinaire
Méthode, rigueur, organisation, esprit de synthèse sont nécessaires à l'ingénieur maintenance aéronautique. Possédant des compétences techniques, il n'hésite pas à s'emparer de la clé à molette dans le hangar, s'il le faut. Il maîtrise les domaines de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et du développement durable. Il connaît les principaux logiciels de gestion de maintenance. Il utilise aussi les principaux tableurs (Excel, Access) et possède des notions en programmation.
Meneur d'hommes
Ce professionnel a aussi des compétences en management pour animer et diriger des équipes de techniciens et de mécaniciens. Il doit savoir mobiliser ses troupes pour que le travail soit fait en temps et en heure, et que l'avion ne soit pas immobilisé trop longtemps.
Maîtrise de l'anglais et réactivité
Comme les équipes sont souvent à dimension internationale, l'ingénieur maintenance aéronautique maîtrise parfaitement l'anglais. Il sait s'adapter aux nouveaux matériels qui sont en constante évolution. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie. Enfin, il se montre disponible, dans un métier où les astreintes sont fréquentes.
Conditions de travail
:Des horaires contraignants
Avec des avions volant 7 jours sur 7, les professionnels de la maintenance sont tenus de se caler sur le même rythme. C'est vrai dans l'aéronautique comme dans d'autres secteurs. La vie privée est parfois bousculée.
Un poste à forte dimension relationnelle
L'ingénieur maintenance aéronautique est en contact avec les pilotes pour faire le point sur d'éventuels problèmes techniques intervenus au cours d'un vol. Il est aussi en relation avec les services production, planning et qualité. En plus du personnel technique, cet ingénieur encadre une équipe d'agents administratifs. À l'extérieur de son entreprise, il est en contact avec les constructeurs d'avions (Airbus, Boeing...) et leurs sous-traitants pour toutes les modifications ou les achats de pièces. Ces échanges supposent des déplacements à l'étranger.
Au sein de la direction entretien avion
Dans une compagnie aérienne, il est souvent rattaché à la direction entretien avion, qui doit assurer la navigabilité de la flotte. Hiérarchiquement, il peut rendre compte au responsable de production.
Nature du travail
:Gérer l'entretien des avions
Structure, train d'atterrissage, avionique, cabine, équipements... l'ingénieur maintenance gère l'ensemble du programme d'entretien des avions. La sécurité n'est pas un vain mot dans le transport aérien. Un impact sur une aile d'avion, un petit problème technique, et les conséquences peuvent être catastrophiques. Afin d'assurer une sécurité maximale aux passagers, l'ingénieur maintenance définit et optimise les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir ou améliorer les performances de l'appareil. Il assure le maintien en bon état des équipements, du matériel et des infrastructures, il sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange... Il travaille à partir des recommandations des constructeurs d'avions et des autorités aéronautiques sur la chronologie à respecter ou les outils à utiliser.
Superviser les interventions
Il supervise les interventions de prévention ou de réparation, et définit les interventions des équipes de mécanos à l'atelier. Des techniciens de maintenance spécialisés sur certaines parties de l'avion travaillent sous sa direction. Pour avoir un regard global sur la réglementation, il s'appuie sur des experts qui collaborent avec lui. Il doit faire appliquer à la lettre les normes en vigueur.
Accès au métier
:Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d'un master ou d'un mastère spécialisé sont recherchés. Certaines écoles proposent des formations en mécanique, électronique, informatique, matériaux... intéressant les entreprises de maintenance aéronautique. D'autres, plus généralistes, proposent des options aéronautiques ou des masters ou mastères spécialisés.
Il y a 6 écoles spécialisées en aéronautique : l'EA Salon-de-Provence, l'Enac Toulouse, l'Isae Supaéro-Ensica Toulouse, l'Isae Ensma Poitiers, l'Ipsa Paris et Toulouse, l'Estaca Paris et Laval. À signaler, 3 formations d'ingénieurs en apprentissage : au Cnam avec Ingénieurs 2000, aux Arts et Métiers ParisTech avec l'ITII PACA, au Cesi Toulouse avec l'ITII Midi-Pyrénées.
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur
Masters mention aéronautique et espace ou ingénierie des systèmes complexes
MSc Aeronautical and Space Systems ; Aerospace Mechanics and Avionics
Niveau bac + 6
Mastère spécialisé en électronique et télécommunications aérospatiales
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
À partir de 2500 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Un secteur dynamique
Cet ingénieur travaille dans les entreprises de maintenance d'équipements aéronautiques ou d'aéronefs et dans les compagnies aériennes, ou encore sur une base militaire. Le trafic aérien ne cessant d'augmenter, cela signifie davantage de passagers, davantage d'avions et davantage de maintenance. Malgré cela, les entreprises dédiées exclusivement à la maintenance ne représentent que 5 % des entreprises du secteur aérien. S'y ajoutent tout de même les compagnies aériennes, qui disposent de leurs propres ateliers. En tout, la filière maintenance représente donc 15 % des effectifs globaux de l'aérien, avec une majorité d'emplois en Ile-de-France.
Évolutions possibles
Après un début de carrière dans la maintenance, l'ingénieur aéronautique peut se spécialiser et devenir expert dans un domaine précis, ou encore responsable d'un service. Il peut également se tourner vers une fonction plus commerciale comme ingénieur d'achat. Enfin, il peut aussi choisir de devenir consultant en intégrant une société de services spécialisés.
Formats courts :
Fiche metier (Documentation)
Dans le secteur aéronautique, l'ingénieur maintenance est responsable de l'entretien des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Il dirige des équipes de techniciens. Structure, train d'atterrissage, avionique, cabine, équipements... afin d'assurer une sécurité maximale aux passagers, l'ingénieur maintenance définit et optimise les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir ou améliorer les performances de l'appareil. Il assure le maintien en bon état des équipements, du matériel et des infrastructures, il sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange... Il travaille à partir des recommandations des constructeurs d'avions et des autorités aéronautiques sur la chronologie à respecter ou les outils à utiliser.
Dico des métiers
L'ingénieur maintenance aéronautique est responsable de l'entretien des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Structure, train d'atterrissage, avionique, cabine, équipements... il assure l'ensemble du programme d'entretien de ces engins. Une lourde responsabilité, car la sécurité des passagers est en jeu. Il dirige une équipe de techniciens et de mécaniciens. Il supervise les interventions de prévention ou de réparation (rivets ou points de graissage à contrôler...), assure la maintenance des équipements, du matériel et des infrastructures, et sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange. Il travaille à partir des recommandations des constructeurs d'avions et des autorités aéronautiques pour assurer une sécurité maximale aux passagers. Enfin, il sait mobiliser ses troupes pour que le travail soit fait en temps et en heure et que l'avion ne soit pas immobilisé trop longtemps. Cet ingénieur travaille dans les entreprises de maintenance aéronautique ou d'aéronefs et dans les compagnies aériennes, ou encore sur une base militaire.
Durée des études
Après le bac
Bac + 5: diplôme d'ingénieur ou masters mention aéronautique et espace ou ingénierie des systèmes complexes.
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
ingénieur/e en aéronautique
Niveau d'accès minimum :
- Bac + 5
- diplôme d'ingénieur de l'École nationale de l'aviation civile
- diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
- diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
- mastère spé. Systèmes de propulsion aérospatiale
- master mention maintenance aéronautique
- master mention aéronautique et espace
- master mention ingénierie des systèmes complexes
- diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace
- diplôme d'ingénieur du CESI spécialité systèmes électriques et électroniques embarqués en convention avec l'Université Toulouse III en partenariat avec l'ITII Midi-Pyrénées
- diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité aéronautique et espace en partenariat avec Ingénieurs 2000
- diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Côte d'Azur spécialité électronique et systèmes embarqués en partenariat avec l'ITII PACA
- diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2023
- Site de référence de l'emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial. Partenariat entre le Gifas et l'Éducation nationale
- AIREMPLOI espace information orientation,
- Site de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'aérien, outil paritaire de la branche professionnelle
- Site de référence de l'emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial. Partenariat entre le Gifas et l'Éducation nationale
- Construction aéronautique, ferroviaire et navale
- j'aime organiser, gérer
- je me passionne pour les nouvelles technologies