directeur/trice de création

Identifiant MET.917
Fiche Rome E1401
directrice de création | directeur de création

Valoriser l'image d'une entreprise, manager une équipe de créatifs, développer la créativité... Le quotidien du directeur de création est ponctué d'idées lumineuses, de visuels attractifs et de textes accrocheurs. Sa passion : la communication !


Synonymes : chef/fe de création artistique responsable de conception

Compétences


Écoute et sens de la persuasion

Le directeur de création doit faire preuve d'une grande écoute. Il peut conseiller son client et l'accompagne tout au long de la réalisation de son projet de communication. Une relation de confiance s'installe entre eux. Mais pour convaincre son client et argumenter les choix artistiques de son équipe, il est parfois obligé de solliciter toute sa force de persuasion. Une grande diplomatie est alors nécessaire.


Imagination et technique

Mais c'est avant tout un créatif. Son imagination déborde, les idées fusent et dévoilent ses capacités artistiques. Il a en effet d'excellentes compétences en rédaction et graphisme. Pour cela, il connaît les chaînes graphiques et éditoriales ainsi que les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et outils de conception multimédias. Il a de bonnes notions en marketing et communication, et connaît les médias sur le bout des doigts.


Audace et qualités managériales

Le directeur de création porte les projets de son équipe. Il doit donc être charismatique et audacieux. Son esprit innovant et son intuition lui permettent de trouver des idées originales et de donner des pistes de réflexion à son équipe de créatifs. Ses capacités de management et son sens critique l'aident en outre à l'encadrer et l'animer.


Conditions de travail

:
Dans une agence

Le directeur de création travaille généralement dans une agence-conseil en communication ou de publicité. Il peut également exercer dans un studio de création indépendant. On trouve aujourd'hui des agences généralistes, mais de plus en plus d'agences se consacrent à un domaine en particulier : on parle, par exemple, d'agence digitale quand elle est dédiée au Web.


Des projets variés

Dans une grande structure, il est parfois spécialisé dans un secteur d'activité ou un support de communication (presse, TV, Internet...). Dans une petite structure, au contraire, il supervise l'ensemble des projets. Il est donc amené à travailler sur tous les types de supports : sites web, publicité TV ou radio, plaquettes d'entreprises, vidéos, affiches... Des supports variés et communiquant également pour des secteurs d'activité très différents les uns des autres : politique, environnement, culture, économie, sport, cinéma... Le directeur de création doit donc s'adapter à chaque client.


Avec des prestataires

Imprimeurs, aménageurs d'espace, réalisateurs, cadreurs-monteurs... Le directeur de création s'entoure de prestataires afin de pouvoir répondre efficacement à tous les besoins de ses clients. Il fait aussi parfois appel à des free-lance pour renforcer son équipe en cas de surcharge d'activité.


Nature du travail

:
Un créateur

Le directeur de création représente le potentiel créatif d'une agence de communication ou de publicité. Il supervise l'équipe de création comprenant directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, etc. Il élabore un plan d'action d'après la demande (brief) du client et donne des axes de réflexion à son équipe. Il veille aussi à développer le département création : analyse de la concurrence, nouvelles formes de communication, recherche de nouveaux talents...


Un commercial

Il définit les besoins du client avec le directeur de clientèle, prend connaissance de la copy strategy (positionnement, offre, cible...), analyse la concurrence et reprend l'historique des opérations de communication du client. Il « préempte » des territoires (le luxe, la nature, la tendresse...) puis présente des maquettes (roughs) avec force d'arguments. Son objectif : convaincre le client !


Un manager

Chargé d'encadrer une équipe pluridisciplinaire, le directeur de création répartit les tâches entre ses différents membres. Il suit l'évolution des projets, formule des critiques pour les améliorer et stimule son équipe. Il organise des brainstormings, anime des réunions, optimise les méthodes de travail. Son rôle est de repousser les limites de la création, de motiver ses créatifs et de sélectionner le meilleur projet.


Accès au métier

:

Le poste de directeur de création est en général accessible à un directeur artistique, un concepteur-rédacteur ou encore un chef de pub de talent possédant au minimum 5 ans d'expérience dans ce métier. Il possède une formation en graphisme, beaux-arts, communication, publicité ou commerce.


Niveau bac + 3 avec expérience


Titre de chef de projet communication et publicité de l'École supérieure de publicité communication et marketing - Paris


DNA design, communication


DN MADE mentions graphisme, mention numérique, ou mention événement


Niveau bac + 4 avec expérience


DSAA Design mention graphisme


Niveau bac + 5 avec expérience


Master Communication, publicité


Diplômes des écoles d'art, de commerce, de communication, publicité et marketing


Vie professionnelle

:

Salaire


Rémunération comprises entre 2583 et 4916 euros. Le salaire d'un directeur de création peut monter très vite et très haut, notamment dans les grandes agences parisiennes.


Intégrer le marché du travail


L'essor des nouvelles technologies

L'évolution la plus importante pour les agences de communication réside dans les nouvelles technologies. L'heure est au numérique et au Web plus qu'aux imprimés papier (print). Le directeur de création a dû réinventer sa façon de concevoir un projet : désormais, il doit tenir compte du « on line » comme du « off », c'est-à-dire qu'il propose des projets « en ligne » (sites web, référencement, applications pour smartphones, etc.) et des projets « hors ligne » (campagnes d'affichage, cartes de visite, etc.). Aujourd'hui, ces deux réseaux sont complémentaires et interagissent ensemble : c'est ce qu'on appelle le cross-média.


Un secteur dynamique mais fragile

L'essor des activités culturelles, l'arrivée de nouveaux médias, le développement de la diffusion de l'information et de la communication publicitaire ont dynamisé le secteur.


Au sommet d'une carrière

Un directeur de création peut évoluer en devenant directeur général d'une agence de communication ou de publicité, ou en créant sa propre agence.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Dans une agence de com ou de pub, le directeur de création manage une équipe de créatifs composée de directeurs artistiques et de concepteurs-rédacteurs. Associant les deux, le directeur de création sélectionne les meilleurs projets pour ses clients. De la plaquette au site Internet, il s'adapte au support retenu et au secteur d'activité (environnement, sport, institutionnel, etc.), le tout dans une logique de cross-média. Ses armes : créativité, audace et persuasion !

Dico des métiers

« On se lève tous pour... » Pour quoi ? Une crème dessert bien sûr, dont la pub a traversé les années sans prendre une ride. Mais qui se cache derrière ce succès ? Probablement un directeur de création. Dans une agence de communication ou de publicité, ce dernier supervise les directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs, et élabore plaquettes, affiches, spots TV, sites Internet... D'après la demande d'un client, le directeur de création propose un plan d'action à son équipe. Des projets voient le jour : au directeur de création de choisir celui qui correspond le mieux au client. Il lui présente des maquettes (roughs) et mobilise ses arguments professionnels et son sens de la persuasion pour le convaincre d'accepter le projet.

Porter un projet

Très expérimenté, le directeur de création a souvent été concepteur-rédacteur ou directeur artistique avant d'intégrer la tête d'une équipe de création. Il connaît parfaitement le secteur et maîtrise les différents supports de communication et logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Son esprit créatif, son audace, ses capacités de management lui permettent de remplir efficacement son rôle de « porteur » de projets.

Durée des études

Après le bac

A bac + 3, DNA design ou DN MADE mentions graphisme ou numérique, événement ou livre, à bac + 4 DSAA Design mention graphisme, tous complétés par de l'expérience professionnelle. A bac + 5 diplômes des écoles d'art, commerce, master communication et publicité


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
cadreur/euse concepteur/trice-rédacteur/trice directeur/trice artistique réalisateur/trice de films

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • Diplôme national supérieur d'arts plastiques
  • DN MADE mention graphisme
  • DN MADE mention livre
  • DN MADE mention numérique
  • DSAA Design mention graphisme
  • DN MADE mention événement
  • DNA option design
  • DNA option communication
  • directeur de la création
  • Directeur artistique
  • diplôme de deuxième cycle supérieur de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
  • diplôme de premier cycle de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Marketing , publicité
Centres d'intérêt :
  • j'ai le sens du contact
  • J'aime communiquer
  • j'aime organiser, gérer
  • je rêve d'un métier artistique
Select your color
Light/dark Layout