conducteur/trice de bus ou d'autocar
Identifiant MET.907Fiche Rome N4103
conductrice de bus ou d'autocar | conducteur de bus ou d'autocar
Sécurité, ponctualité et qualité de service sont les préoccupations premières du conducteur de bus. Cet amoureux de la conduite n'assure pas seulement le transport : il accueille, informe et conseille les usagers.
Synonymes : conducteur/trice de transport en commun
Compétences
Une bonne hygiène de vie
Un solide équilibre nerveux, une grande capacité d'attention et de bons réflexes sont essentiels. Il ne s'agit pas de s'endormir au volant ou de mal évaluer les distances. Certains problèmes de vue, d'audition et quelques maladies sont incompatibles avec les métiers de la conduite. Pour contrôler leur état de santé, les conducteurs passent régulièrement des examens médicaux.
Sérieux et politesse
Les employeurs recrutent aussi bien des femmes que des hommes. Leur choix se porte prioritairement sur les candidats ponctuels, courtois, qui ont une bonne présentation et le goût du contact. Le métier convient à de jeunes adultes qui aiment bouger et qui ont le sens des responsabilités.
Le permis ne suffit pas
Pour exercer, il faut posséder le permis D (transports en commun) qui est subordonné à l'obtention du permis B (véhicules légers). Le conducteur doit également savoir effectuer des formalités administratives et maîtriser les nouvelles technologies (guidage par satellite). Autres connaissances requises : la mécanique et la pratique d'une langue étrangère, surtout dans le secteur du tourisme.
Conditions de travail
:Jour et nuit
En France ou à l'étranger, le conducteur de transport en commun travaille généralement de jour comme de nuit. Employé par une municipalité pour transporter des jeunes vers leur établissement scolaire, il assure un service le matin et le soir. En autocar de grand tourisme, il travaille en double équipage afin d'être relayé par un autre conducteur.
Pas de routine !
Si la durée de la journée de travail varie selon le poste, l'" amplitude horaire " (durée entre la prise et la fin du service) ne peut dépasser 14 heures. Les temps de conduite, de pause et de repos sont très réglementés. Un conducteur ne peut pas rester au volant plus de 9 heures par jour et plus de 6 jours par semaine. Quel que soit son régime horaire, il ne connaît pas la routine et effectue les trajets en toute autonomie.
Représentant l'entreprise
Au volant de son véhicule, le conducteur est seul maître à bord. La qualité des relations qu'il noue avec la clientèle est un aspect important de son travail. De son comportement vis-à-vis des passagers dépend l'image de l'entreprise qui l'emploie.
Nature du travail
:Conduire des personnes à bon port
Transport scolaire, lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d'autocars de (grand) tourisme... dans tous les cas, le conducteur de bus ou d'autocar doit assurer le transport des voyageurs en toute sécurité. Après les avoir accueillis à bord du véhicule, il les assiste, les conseille et les informe. Il anticipe et gère au mieux les incidents de parcours.
Rouler sous contrôle
Le conducteur dispose de toute une panoplie d'outils qui l'aide dans son itinéraire : chronotachygraphe numérique (compteur de temps et de distance parcourue), téléphone mobile, système de guidage par satellite... Il diagnostique les pannes de son véhicule, informe les passagers en temps réel, et réagit avec calme face à des situations inattendues ou d'urgence. Il connaît aussi les gestes qui permettent d'administrer les premiers secours.
Accès au métier
:Le CAP conducteur agent d'accueil en autobus et en autocar est le diplôme de référence dans la profession , mais il n'est pas le seul. Pour exercer ce métier, il faut au moins avoir suivi une FIMO (formation initiale minimale obligatoire) de 140 heures et il est impératif de posséder le permis D (permis pour la conduite de véhicules transport en commun de plus de 9 places). Ce dernier ne peut être obtenus qu'à l'âge de 24 ans et sous condition d'avoir le permis B. La FIMO permet au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle. À noter : les titulaires d'un CAP ou d'un titre professionnel sont dispensés de la FIMO . De même que l'âge requis pour l'obtention des permis D ou DE est de 21 ans dans le cadre d'une formation professionnelle de conducteur routier (exemple, préparation du CAP conducteur agent d'accueil en autobus et en autocar)
Niveau CAP
CAP conducteur agent d'accueil en autobus et en autocar
FIMO (formation initiale minimale obligatoire)
Titre professionnel CTRIV (conducteur(trice) de transport en commun sur route) délivré par le ministère chargé de l'Emploi (niveau V)
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
À partir du Smic et jusqu'à 2300 euros brut par mois (sans les primes). Variable selon l'entreprise et la région.
Intégrer le marché du travail
Un secteur en développement
Avec un parc de 90 000 véhicules (bus et autocars) et 3 milliards de kilomètres parcourus par an, le transport routier de voyageurs ne cesse de se développer. Deux raisons à ce phénomène : d'une part, l'évolution des besoins des voyageurs ; d'autre part, l'engagement pour l'environnement (dans le cadre du " Grenelle 2 ") qui propose des alternatives à la route comme le développement des transports en commun dans la plupart des villes.
Un manque de candidats
Cependant, les employeurs ont des difficultés à embaucher. Les principales causes sont les contraintes horaires et leur impact sur la vie familiale. L'évolution des emplois à temps partiel notamment dans le secteur du transport scolaire est également un frein.
De nombreux départs à la retraite
Dans le secteur du transport routier, la grande majorité des salariés sont des conducteurs. Avec une moyenne d'âge de 46 ans, plus de 40 % des postes de conduite seront à pourvoir d'ici 2020. Des opportunités à saisir pour les femmes, de plus en plus nombreuses dans ce métier. Les débouchés sont importants aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, en ville comme à la campagne.
Formats courts :
Fiche metier (Documentation)
Exercé parfois en indépendant, mais le plus souvent en tant que salarié, le métier de conducteur de bus ou d'autocar se conjugue au féminin comme au masculin. Il exige un bon relationnel pour bien accueillir et informer les passagers. Une solide résistance au stress, un sens prononcé des responsabilités et un esprit d'initiative sont également nécessaires. Bien qu'en contact régulier avec sa direction, le conducteur apprécie l'autonomie dont il bénéficie dans l'exercice de son métier.
Dico des métiers
Conduire un autobus dans les rues de Paris ou un car de tourisme sur le circuit des châteaux de la Loire, voilà les 2 facettes d'un même métier.
Mais, on trouve aussi des conducteurs qui assurent des liaisons régulières entre villes proches, qui sont spécialisés dans le ramassage scolaire ou encore le transport de personnels d'entreprise. Et enfin, ceux qui travaillent à l'échelle européenne : Paris-Amsterdam, Marseille-Lisbonne, etc. Doté d'une bonne résistance physique et nerveuse, le conducteur de bus se montre vigilant. Pour les très longues distances, 2 chauffeurs se relaient : le premier peut ainsi se reposer quand le second prend le volant.
Le conducteur est responsable de la sécurité des passagers et du bon état de son véhicule. Grâce à ses connaissances en mécanique, il peut identifier l'origine d'une panne, alerter les services de dépannage et faciliter leurs interventions sur le véhicule.
Durée des études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP conducteur agent d'accueil en autobus et en autocar. Il faut avoir 21 ans et être titulaire du permis de conduire (catégorie B et D). Une visite médicale est obligatoire. Il est également possible de préparer un titre professionnel de conducteur/trice de transport en commun sur route (CTRIV).
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Niveau d'accès minimum :
- CAP ou équivalent
- TP conducteur de transport en commun sur route
- CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar
- Les métiers du transport et de la logistique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2019
- Les métiers du tourisme | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2023
- Les métiers du transport routier et de la logistique | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2018
- Les métiers des grands événements culturels et sportifs | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2023
- Site de la Fédération nationale des transports routiers de voyageurs
- OPCO : je bouge mon avenir
- Site du groupe Aftral, organisme de formation professionnelle du secteur des transports et de la logistique, depuis le CAP jusqu'à bac + 6
- Site du groupe Promotrans, organisme de formation professionnelle du secteur des transports, de la logistique et de la maintenance
- Site spécialisé sur les métiers et formations dans le secteur des transports et de la logistique.
- Logistique et transport
- j'aime bouger