responsable de la collecte des déchets ménagers

Identifiant MET.906
Fiche Rome K2302
responsable de la collecte des déchets ménagers | responsable de la collecte des déchets ménagers

À la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le ou la responsable de la collecte des déchets ménagers coordonne les opérations de ramassage et de tri dans sa municipalité. Son rôle : orchestrer la ronde matinale des bennes d'enlèvement des ordures.


Synonymes : responsable déchets ménagers responsable de service déchets ménagers responsable technique de la gestion des déchets ménagers

Compétences


As du management

Responsable d'une cinquantaine, voire d'une centaine d'agents, la ou le responsable de collecte de déchets ménagers doit avoir des qualités de manager. Organisation, disponibilité, sens de l'écoute sont bienvenus... il faut aussi savoir faire preuve d'autorité lorsque c'est nécessaire.


Incollable sur la réglementation

Personne référente de la collectivité dans le domaine de la propreté urbaine, la ou le responsable doit parfaitement connaître les réglementations pour être capable de rappeler à l'ordre les prestataires à propos des normes en vigueur. Il est aussi important d'être à l'aise avec les démarches administratives et comptables (appels d'offres, établissement d'un cahier des charges, gestion d'un budget public...).


Polyvalence

La ou le responsable de la collecte des déchets peut, dans la même journée, participer à une réunion avec des élus, organiser une rencontre avec des gardiens d'immeuble dans une nouvelle cité, suivre son budget et gérer les congés des agents du service. Des qualités en communication et une bonne dose de diplomatie l'aident dans ces différentes tâches, très polyvalentes.


Conditions de travail

:
Collaborer avec les mairies

Dans une communauté d'agglomération, la ou le responsable déchets ménagers travaille en collaboration avec plusieurs maires, qui sont pour lui autant de personnes dont l'avis compte. En cas de propositions à faire, par exemple, il faut s'adresser à chacun et chacune d'entre eux pour faire valider son projet. Dans ce cadre, son travail prend une dimension politique non négligeable.


Des missions étendues...

Selon l'importance du service, les missions des responsables déchets ménagers peuvent être plus ou moins larges. Dans une petite agglomération de plusieurs communes par exemple, la mission de collecte est le plus souvent couplée avec le traitement des déchets.


... ou plus spécialisées

Dans des collectivités plus grandes, comme une métropole de la taille de Bordeaux par exemple, le travail est réparti en secteurs bien distincts : une personne est responsable de la collecte des ordures, une autre des tris, une troisième du centre de tri, tandis qu'une quatrième gère l'usine de retraitement et une dernière les déchetteries.


Nature du travail

:
Organiser

À la tête d'une équipe d'une cinquantaine d'agents en moyenne, la ou le responsable de la collecte des déchets assure la répartition des tâches, gère le planning de ses agents, s'occupe de la logistique. Il s'agit d'assurer la mise en oeuvre de tous les moyens humains et matériels nécessaires à la collecte des ordures ménagères.


Gérer

Dans une commune ou une communauté de communes, la gestion administrative et financière de son service est également de son ressort. Lorsque les opérations de ramassage sont confiées à des exploitants privés, il faut tout particulièrement veiller au respect, par les sous-traitants, des clauses du contrat : pourcentage de recyclage devant être respecté, absence de rejet polluant, etc. Son rôle vise aussi à optimiser les coûts.


Communiquer

La fonction implique des contacts importants avec les usagers et les élus. La ou le responsable de la collecte des déchets ménagers peut ainsi intervenir dans des réunions publiques pour expliquer la mise en oeuvre du tri, par exemple. De même, il ou elle doit être en mesure d'aider les élus à prendre des décisions concernant son domaine d'activité.


Accès au métier

:

Les concours de la fonction publique recrutent à ce poste plutôt des titulaires d'un bac + 3 et au-delà. Dans les agglomérations importantes, il est préférable d'être titulaire d'un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur) en rudologie, gestion et traitement des déchets ; propreté et environnement ; génie biologique ; valorisation des énergies renouvelables et des déchets ; aménagement urbain.


Niveau bac + 3


BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies


Licence professionnelle génie des procédés pour l'environnement ; métiers de la protection et de la gestion de l'environnement ; métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique


Niveau bac + 5


Master gestion de l'environnement ; géographie, aménagement, environnement et développement ; agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt


Diplôme d'ingénieur spécialisé en environnement : développement durable, génie de l'eau, ingénierie environnementale...


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

1770 euros brut par mois (pour un technicien principal de la fonction publique territoriale). 1827 euros brut par mois pour un ingénieur territorial (1er échelon). 2432 euros brut par mois pour un ingénieur principal territorial.


Intégrer le marché du travail


Un secteur qui a fait sa mue

La gestion des déchets est pourvoyeuse d'emplois. Ce domaine représentait en France 36 % des emplois dans les "métiers verts" en 2021, selon une étude du ministère de la Transition écologique. Le comportement vertueux des ménages et des collectivités face au tri des déchets a progressé. Aujourd'hui, 68 % des emballages ménagers sont recyclés selon l'éco-organisme Citeo. De manière plus indirecte, l'apparition des labels environnementaux, des écobilans et des éco-audits a aussi contribué à l'évolution du secteur des déchets. Le traitement, le recyclage et la valorisation des détritus ont permis la création de nouveaux emplois et la mutation des métiers traditionnels.


Du public au privé

Les principaux employeurs ? Les collectivités locales et les entreprises privées de nettoyage. On observe un regroupement des circuits de collecte, notamment dans le cadre des communautés de communes, et la progression des entreprises privées au détriment des emplois publics. Quand ils sont recrutés dans la fonction publique territoriale, les responsables déchets ménagers ont, selon l'importance du service à gérer, le statut d'ingénieur territorial ou celui de technicien supérieur.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

À la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, les responsable déchets ménagers coordonnent les opérations de collecte et de tri pour le compte d'une municipalité ou d'une communauté de communes. Leur mission consiste aussi à optimiser la valorisation des déchets dans le budget qui leur est imparti. Organisés et polyvalents, ils peuvent travailler comme fonctionnaires ou salariés dans le privé. C'est un secteur porteur d'emploi.

Dico des métiers

Orchestrer la ronde matinale des bennes d'enlèvement : tel est son rôle. Le ou la responsable déchets ménagers est à la tête d'une équipe d'agents de propreté et organise les opérations de collecte et de tri d'une municipalité ou d'une communauté de communes. En charge d'une cinquantaine d'agents (équipiers de collecte, conducteurs de bennes, agents de déchetterie), sa responsabilité est d'assurer la répartition des tâches, de gérer le planning et de s'occuper de la logistique. Lorsque le ramassage est confié à des sous-traitants privés, il faut veiller au respect des termes du contrat (normes de recyclage, absence d'émissions polluantes...) et optimiser les coûts pour gérer au mieux le budget voté par les élus. Multitâche, la ou le responsable peut, le même jour, intervenir dans une réunion municipale, organiser une rencontre avec des gardiens d'immeuble pour les sensibiliser au tri, suivre son budget et gérer les congés des agents de son service.

Durée des études

Après le bac

De bac + 3 (BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies, licence professionnelle spécialisée en procédés ou gestion de l'environnement....), jusqu'au bac + 5 (master gestion de l'environnement, aménagement, agrosciences... ou diplôme d'ingénieur spécialisé en environnement, développement durable, génie de l'eau, ingénierie environnementale...).


Statuts : salarié (T-ITM.9)fonctionnaire (T-ITM.1)
Métiers associés :
agent/e de propreté urbaine

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
  • master mention gestion de l'environnement
  • licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
  • master mention agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt
  • licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
  • licence pro mention génie des procédés pour l'environnement
  • master mention géographie, aménagement, environnement et développement
  • diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité génie de l'eau et environnement
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité génie de l'environnement
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université d'Orléans spécialité génie civil et environnement
  • BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies
Publications :
  • Les métiers de l'environnement et du développement durable | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Fonction publique
Centres d'intérêt :
  • j'aime organiser, gérer
  • je veux protéger la planète
Select your color
Light/dark Layout