concepteur/trice de jeux vidéo

Identifiant MET.885
Fiche Rome E1104
conceptrice de jeux vidéo | concepteur de jeux vidéo

Qui seront les ennemis du héros ? Par quel artifice pourra-t-il s'échapper de sa prison ? Comment le soumettre à des épreuves de plus en plus difficiles ? Autant de questions que se pose le concepteur de jeux vidéo.


Synonymes : créateur/trice de jeux vidéo game designer scénariste multimédia

Compétences


Créatif et passionné

Le concepteur de jeux vidéo est également un joueur. Il est passionné par cet univers, et son imagination déborde d'idées. Il est capable de concevoir un nouveau monde, de créer une ambiance originale, d'imaginer des difficultés, des obstacles, des aides magiques ou humaines, d'inventer des armes, de proposer des énigmes...


Technicien

Les contraintes techniques et budgétaires restent toujours présentes à son esprit : son imagination fertile ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre. Par ailleurs, ses idées prennent forme grâce aux logiciels spécialisés : logiciels de création graphique, logiciels de création 3D, logiciels de développement informatique, langages de programmation, etc. Il doit donc savoir utiliser ces outils.


Rigoureux et à l'écoute

Intervenant sur plusieurs fronts à la fois, consultant une multitude d'interlocuteurs, le concepteur-réalisateur court le risque de se disperser et de s'égarer. Il doit être à l'écoute de son équipe, savoir s'organiser avec rigueur pour faire évoluer le projet d'une manière ordonnée. Et ne jamais perdre de vue l'objectif final !


Conditions de travail

:
En équipe

Le concepteur travaille main dans la main avec le scénariste, mais aussi les infographistes, animateurs 3D, développeurs, programmeurs, level designers (chargés des niveaux des jeux), sound designers (chargés des sons et musiques des jeux), testeurs... Il joue un rôle fédérateur et veille à ce que tous les corps de métiers oeuvrent dans le même sens. Avec le chef de projet, il est le seul à avoir une vision d'ensemble de la chaîne de production.


En France ou à l'étranger

Certains éditeurs de jeux vidéo ou studios de création français sont des références mondiales (Ubisoft, Vivendi, Atari...). Mais l'étranger est aussi pourvoyeur d'emplois : la plupart des concepteurs mettent le cap vers un pays anglo-saxon (États-Unis, Canada). Autre destination attractive : le Japon.


De nouveaux défis à relever

Les jeux sont de plus en plus conçus pour être transposables sur Internet. Faire en sorte que des milliers de joueurs puissent s'affronter sur la Toile lors de compétitions virtuelles : voilà un défi de taille pour ce spécialiste de l'interactivité qu'est le concepteur de jeux vidéo. Sans parler des nouveaux supports de diffusion tels les smartphones et tablettes qui l'obligent à s'adapter en permanence.


Nature du travail

:
Créer un univers virtuel

Une fois le type de jeu et le public définis par le chef de projet, le concepteur détermine les différents éléments du jeu vidéo : histoire, personnages, situations, décors... Il imagine un univers, un scénario, y intègre des règles, épreuves, niveaux de difficulté... Il donne ainsi une dimension interactive à l'ensemble, impliquant le joueur dans la construction de l'histoire. Il consigne ensuite ces éléments dans un cahier des charges (game design document) à partir duquel l'équipe de développement va travailler.


Optimiser la production

Le concepteur suit la réalisation du jeu de A à Z. Il en connaît chaque étape et ne propose jamais une idée sans s'assurer qu'elle est techniquement réalisable : il maîtrise les différentes technologies employées pendant la production et en exploite au maximum les potentialités (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il tient compte également des contraintes budgétaires. Enfin, il organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des résultats.


Inventer le jeu de demain

Afin de coller au mieux aux tendances actuelles, le concepteur de jeux vidéo repère les nouveautés, les essaie, s'informe de l'évolution des attentes du public, de la concurrence, des nouvelles technologies...


Accès au métier

:

Pour devenir game designer, il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum. Mais la plupart ont un bac + 5. Les écoles d'arts appliqués (Ensad, écoles nationales supérieures des beaux-arts...) et des écoles privées (Supinfogame, Gobelins-École de l'image, Supinfocom, Isart Digital, Lisaa...) proposent aussi des diplômes dans le multimédia et le jeu vidéo. L'université délivre des masters orientés vers le secteur multimédia. Quelques écoles d'ingénieurs proposent une spécialisation adaptée. Un bon niveau d'anglais est indispensable.


Niveau bac + 3


Licences professionnelles avec spécialisation en jeu vidéo


DN MADE


Niveau bac + 5


Diplômes de Supinfogame-Rubika (Valenciennes), Supinfocom-Rubika (Valenciennes, Arles), Beaux-arts d'Amiens, Pau, Rennes...


Masters mention mention jeux et média interactifs numériques (ENJMIN, Cnam, université Poitiers)...


Diplôme d'ingénieur avec spécialisation multimédia, modélisation de l'image (Esil, Ensimag-Grenoble INP...)


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

2000 euros brut par mois


Intégrer le marché du travail


Secteur dynamique mais emplois précaires

Les jeux vidéo se vendent extrêmement bien. Pourtant, ces dernières années, de nombreux studios français ont dû mettre la clé sous la porte. On compte aujourd'hui quelque 250 entreprises pour 5000 emplois en France. Les places sont devenues rares tandis que les diplômés sont de plus en plus nombreux. Ceux qui trouvent un emploi ont donc souvent un statut précaire (free-lance, intérimaire...).


Le stage, un passage obligé

Le concepteur de jeux vidéo commence généralement sa carrière comme stagiaire. C'est souvent sur un poste de level designer qu'il fait ses premières armes : il apprend ainsi à construire les différents niveaux d'un jeu. Il peut aussi commencer comme testeur. Les offres de stage ne manquent pas pour acquérir une première expérience professionnelle et se constituer un carnet d'adresses. La recherche de stage ou d'emploi implique la présentation de travaux personnels (jeux, créations graphiques, sites web, etc.).


Prendre du galon

Une évolution vers un poste de chef de projet est tout à fait envisageable. Le game design est même considéré comme le meilleur tremplin pour accéder à ce type de responsabilités.


Formats courts :

Dico des métiers

World of Warcraft, Tomb Raider, Call of Duty, Lapins crétins : si ces jeux vous font rêver, c'est grâce au talent du concepteur de jeux vidéo (ou game designer). Après avoir consigné dans un cahier des charges les éléments du jeu (histoire, personnages, décors, niveaux et règles), ce spécialiste de l'interactivité suit sa réalisation avec des infographistes, des programmeurs, des level et sound designers... Il teste et améliore le jeu, s'informe des attentes actuelles du public, de la concurrence et des nouveautés.

Son imagination débordante et sa créativité ne l'empêchent pas de garder les pieds sur terre et de respecter les contraintes techniques et budgétaires. À l'écoute de ses interlocuteurs, il est aussi très organisé. Le métier attire de plus en plus de jeunes, mais les places sont rares et beaucoup sont obligés de partir à l'étranger. La maîtrise de l'anglais est donc indispensable.

Durée des études

Après le bac

Il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum : licence professionnelle avec une spécialisation en jeu vidéo ou DN MADE mention numérique ou animation ; 5 ans pour un cursus spécialisé en école (Ensad, Beaux-arts, Supinfogame, Gobelins...) ou un master, par exemple, audiovisuel, médias intéractifs numériques, jeux.

Fiche metier (Documentation)

Un oeil sur le cahier des charges et l'autre sur les contraintes techniques, ce spécialiste de l'interactivité définit l'ensemble du contenu d'un jeu. Il travaille avec des infographistes, des level designers, des sound designers, des testeurs, etc., et s'adapte aux goûts du public tout en surveillant la concurrence. Si le métier fait rêver, il offre peu de débouchés en France : il faut parfois accepter de s'expatrier. Une formation de 3 à 5 ans après le bac est indispensable.


Statuts : indépendant (T-ITM.5)salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
chef/fe de projet multimédia concepteur/trice de niveaux de jeu web concepteur/trice multimédia designer graphique développeur/euse d'applications mobiles

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • Expert en conception, réalisation et animation 3D
  • Programmation pour jeu vidéo
  • licence pro mention métiers du jeu vidéo
  • DN MADE mention graphisme
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de l'Institut polytechnique de Grenoble
  • DN MADE mention animation
  • DN MADE mention numérique
  • Infographie 3D temps réel et jeux vidéos
  • concepteur 3D animation VFX jeux vidéo
  • mastère spé. Designer d'expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication
  • réalisateur de jeu vidéo
  • master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
  • diplôme d'ingénieur de l'ESIEE Paris spécialité multimédia et technologies de l'information
Publications :
  • Les métiers du jeu vidéo | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2023
  • Les métiers du numérique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Jeu vidéo
Centres d'intérêt :
  • je suis accro au numérique
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