dépanneur/euse en électroménager

Identifiant MET.881
Fiche Rome I1402
dépanneuse en électroménager | dépanneur en électroménager

Le dépanneur en électroménager répare les produits dits " blancs " : lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur... en intervenant aussi bien dans les lieux d'hébergement et de restauration, les hôpitaux... que dans les entreprises pour la maintenance de leurs équipements (distributeurs, matériels de cuisson...) ou les particuliers.


Synonymes : dépanneur/euse de produits TV et électroménager technicien/ne de maintenance de la distribution automatique technicien/ne de maintenance électrodomestique technicien/ne électroménager itinérant/e technicien/ne SAV électroménager

Compétences


Des connaissances techniques diversifiées

Le dépanneur en électroménager doit posséder une bonne connaissance des appareils sur lesquels il intervient : structure d'ensemble, principe de fonctionnement... Les techniques mises en oeuvre étant très diverses (mécanique, électricité, électronique), ses compétences doivent être pluridisciplinaires. L'utilisation de plus en plus fréquente de l'électronique demande une bonne maîtrise des méthodes de paramétrage ou de reconfiguration (interroger la mémoire d'une puce à l'aide d'un ordinateur portable, ou modifier la valeur de certaines données : température, durée du cycle de lavage, etc.).


Bon relationnel indispensable

Un esprit déductif et rigoureux, de bonnes capacités d'observation et une habileté manuelle se révèlent indispensables. Par ailleurs, la dimension commerciale et relationnelle de ce métier prend de l'importance. Il est donc souhaitable d'avoir le sens de la communication, une bonne présentation, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation face à une clientèle variée.


Conditions de travail

:
De multiples employeurs

Le dépanneur en électroménager peut être employé par différents types d'entreprises : des magasins indépendants (de type commerces de proximité) spécialisés dans la vente et la maintenance d'appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-vaisselle, micro-ondes, etc.) ; des grandes surfaces spécialisées en électroménager et petit électroménager (cafetières "expresso", robots culinaires, aspirateurs, etc.) ; ou encore des stations techniques indépendantes, agréées par les constructeurs de grandes marques de matériel. Les hypermarchés qui possèdent un rayon électroménager sous-traitent le dépannage des appareils qu'ils ont vendus à ces stations techniques.


Sur le terrain ou en atelier

Responsable d'un secteur géographique, le dépanneur se déplace à domicile ou en entreprise. Il utilise un véhicule de service contenant son outillage et le stock de pièces détachées qu'il doit gérer. La durée des interventions chez les clients n'est pas toujours prévisible et les journées de travail peuvent se prolonger. En atelier (en centre technique, par exemple), il peut être spécialisé dans un type de produit (lave-linge, etc.).


Nature du travail

:
Diagnostic et remplacement

Appelé chez un client, le dépanneur en électroménager effectue sur l'appareil (lave-linge, four...) défaillant une série de mesures et de tests pour déterminer l'origine de la panne. Une fois celle-ci repérée, il démonte l'élément défectueux (composant électronique, pièce mécanique ou électrique...) et le remplace.


Reconfiguration et réglage

Avec le développement de l'électronique, il réalise souvent de petits travaux de reconfiguration comme la modification de paramètres (vitesse, température...) dans le programme d'une puce défectueuse de l'appareil. Il effectue les réglages nécessaires et remet l'appareil en service, puis rédige un compte rendu de l'intervention, prépare la facture, donne à l'usager des conseils d'utilisation. Lorsque la panne est importante, il établit un devis qu'il soumet au client et exécute les réparations en atelier (démontage d'éléments, soudure, rénovation...).


Contrôle régulier

Les contrats de maintenance se développent avec la clientèle professionnelle (collectivités). Pour l'entretien des équipements d'une cantine, d'un restaurant ou d'un hôpital, le dépanneur en électroménager procède à une série de visites et de contrôles réguliers. Il change alors les pièces défectueuses ou usées, afin que les armoires frigorifiques et les matériels de cuisson restent toujours en état de marche.


Accès au métier

:

Le bac professionnel est le diplôme le plus adapté. Il peut être complété d'une formation complémentaire préparée en alternance, comme celle de technicien services de l'électroménager connecté dans un CFA du réseau Ducretet. Le titre professionnel concerne les salariés, par la formation continue.


Niveau bac


Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique


Certification de technicien services de l'électroménager connecté (TSEC)


Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

À partir du 1797 euros brut par mois ; variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.


Intégrer le marché du travail


Un marché du travail ouvert

Le marché du travail reste favorable aux dépanneurs en électroménager. Les contrats de maintenance avec les collectivités (entreprises, hôpitaux, établissements scolaires...) se sont multipliés. De même, les ventes d'appareils aux particuliers restent importantes en raison des incessantes innovations technologiques. Le secteur de l'électroménager a même connu une croissance de 5 % en 2020, avec un chiffre d'affaires de 9,1 milliards d'euros. Par ailleurs, le dépanneur en électroménager participe à l'économie circulaire, car il prolonge la durée de vie des produits.


Des possibilités d'évolution

Après quelques années d'expérience, le dépanneur en électroménager peut évoluer vers l'expertise technique. Son rôle est alors de former et d'assister les équipes de techniciens. Pour cela, il doit suivre en permanence l'évolution des technologies. Il peut également occuper un poste d'encadrement : chef d'atelier ou responsable du service maintenance. Dans ce cas, il planifie et organise le travail des équipes. Il peut aussi s'orienter vers une activité commerciale en devenant, par exemple, chef de vente junior (animation d'une équipe de vente électroménager en grande surface et gestion du personnel)... voire en montant sa propre entreprise.


Formats courts :

Dico des métiers

Le dépanneur en électroménager dépanne en urgence. Il connaît tous les problèmes des « produits blancs » : lave-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs… Il pose le diagnostic, remplace les pièces défectueuses et reconfigure les appareils. Il intervient à domicile, chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, les hôpitaux, les cantines, etc. pour la maintenance des équipements (distributeurs de boissons, matériels de cuisson, par exemple). En cas de panne importante, il travaille en atelier. De bonnes connaissances en électronique, en électricité et en mécanique sont nécessaires. Rigueur, esprit logique et sens des relations humaines sont indispensables. L'évolution très rapide des matériels et des composants implique une remise à jour fréquente des connaissances techniques. Le dépanneur en électroménager peut être employé dans le SAV (service après-vente) d'une grande enseigne spécialisée, au sein d'une entreprise de maintenance en électroménager ou dans une station technique (atelier) agréée par une marque.

Durée des études

 Après la 3e

 3 ans pour préparer le bac professionnel cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, éventuellement complété par une certification de technicien services de l'électroménager connecté (1 an). Il existe aussi un titre professionnel accessible par la formation continue pour les salariés.

Fiche metier (Documentation)

Spécialiste de l'intervention d'urgence chez les particuliers, les entreprises, les collectivités... le dépanneur en électroménager diagnostique la panne, remplace les éléments défectueux ou reconfigure les appareils (réfrigérateurs, lave-linge, fours, cafetières...). De bonnes connaissances en électronique, électricité et mécanique sont nécessaires. Ce métier offre de nombreux débouchés et suit l'évolution des technologies. Sans oublier la dimension commerciale et relationnelle qui se développe.


Statuts : salarié (T-ITM.9)artisan (T-ITM.2)


Niveau d'accès minimum :
  • Bac ou équivalent
Formations minimales requises :
  • FCIL technicien polyvalent dans les systèmes audiovisuels professionnels
  • FCIL maintenance des équipements audiovisuels et électroménagers
  • bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
  • MC (futur CS) production et réparation de produits électroniques
Secteurs d'activités :
  • Commerce et distribution
Centres d'intérêt :
  • j'aime bouger
  • je veux travailler de mes mains
  • réparer, bricoler, j'adore ça
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