professeur/e de maths ou de physique-chimie
Identifiant MET.85Fiche Rome K2107
professeure de mathématiques ou de physique-chimie | professeur de maths ou de physique-chimie
En collège ou en lycée, le professeur de mathématiques ou de physique-chimie s'ingénie à transmettre son plaisir à étudier sa discipline. À raison de 30 élèves par classe, la tâche demande une bonne résistance physique et nerveuse.
Synonymes : enseignant/e en mathématiques enseignante en physique-chimie
Compétences
Beaucoup d'énergie
Tous les professeurs le disent : l'enseignement demande beaucoup d'énergie. Face à des classes de 20 à 30 élèves, et autant de personnalités différentes, de nombreuses qualités personnelles sont requises. Un professeur doit être à la fois enthousiaste et rigoureux dans ses cours, capable de souplesse et de fermeté. Il lui faut posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique.
Souplesse et adaptabilité
L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il doit chercher à comprendre pourquoi certains d'entre eux butent sur un problème, et adapter ses méthodes pédagogiques.
Conditions de travail
:Au collège et au lycée
Un professeur certifié (titulaire du CAPES - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré -, du CAPET - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique -, du CAPESA - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole -, du CAPLP - certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel -, ou du CAFEP - certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) assure 18 heures de cours par semaine en collège ou en lycée (lycée général et technologique, agricole, professionnel, établissement privé). Un agrégé (titulaire de l'agrégation) assure 15 heures de cours hebdomadaires, le plus souvent en lycée général et technologique.
Une grande autonomie
Autonome, le professeur prépare et dispense ses cours seul. Il peut être amené à travailler en collaboration avec ses collègues (scientifiques ou autres), dans le cadre de projets d'établissement, par exemple.
Nature du travail
:Transmettre un savoir
La mission est la même pour tous les professeurs, quelle que soit leur discipline : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Néanmoins, la pratique professionnelle varie en fonction de la matière enseignée. Ainsi, le professeur de maths donne surtout des cours magistraux, très théoriques. Il dispense des savoirs abstraits (analyse, géométrie), même s'il familiarise les élèves au raisonnement mathématique par ses démonstrations. A lui de rendre accessible sa discipline, de trouver une pédagogie adaptée (méthode, exercices…).
Organiser des travaux pratiques
En sciences physiques et en chimie, le professeur a recours aux expériences et aux activités en petits groupes : des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre…) et des produits (acide chlorhydrique, soude…), et les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, à tirer des conclusions : il leur enseigne la démarche expérimentale, en somme.
Préparer les cours, corriger les copies
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés constituent le prolongement des heures de travail en classe.
Accès au métier
:Concours obligatoire. Après l'obtention d'une licence, l'étudiant doit poursuivre son cursus en intégrant un master MEEF, métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. En M2 (2ème année de master), il peut présenter l'un des concours de l'enseignement dans les sections mathématiques ou physique-chimie : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), ou CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Les modalités de formation des lauréats des concours 2022 CAPES, CAPLP ne sont pas encore totalement définies.
Niveau bac + 5
Master métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
De 2171 euros brut par mois pour un professeur certifié à 2452 euros brut par mois pour un professeur agrégé à la titularisation.
Intégrer le marché du travail
Des places à prendre
Les jeunes diplômés semblent de moins en moins attirés par l'enseignement des matières scientifiques. Pourtant, la situation de l'emploi y est plutôt favorable : le nombre de départs à la retraite est important, ce qui implique le renouvellement des effectifs.
Évoluer vers d'autres métiers ou enseigner à l'étranger
Avec quelques années d'ancienneté, un enseignant peut se présenter au concours de chef d'établissement ou d'inspecteur dans l'Éducation nationale. Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignants. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger ainsi que, par voie de détachement, dans les établissements relevant d'autres ministères et dans les organismes de recherche.
Formats courts :
Dico des métiers
Savoirs abstraits et théoriques d'un côté, connaissances concrètes et expérimentales de l'autre. Le professeur de mathématiques ou de physique-chimie doit adapter sa méthode pédagogique aux spécificités de sa discipline. Les mathématiques étant souvent considérées comme difficiles, le professeur doit les rendre attrayantes, notamment en utilisant un maximum d'exemples concrets. En physique-chimie, il s'appuie sur des expériences et des travaux pratiques pour mettre en évidence la portée de certaines lois ou formules.
Autonomie et expérience
Exerçant principalement en collège ou en lycée, le professeur enseigne 18 heures par semaine s'il est certifié, 15 heures s'il est agrégé. Aux heures de travail en classe s'ajoute le temps consacré à la préparation des cours et à la correction des copies. Autonome, l'enseignant dispense ses cours seul, face à des classes composées de 20 à 30 élèves. Après 5 années d'ancienneté, il peut se présenter au concours de chef d'établissement scolaire.
Durée des études
Après le bac
5 ans d'études à l'université (licence en mathématiques ou en physique-chimie, puis master avec une spécialité ou un parcours enseignement), avant de se présenter aux concours de l'Éducation nationale en M2 : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel) ou agrégation.
Fiche metier (Documentation)
Transmettre des savoirs théoriques parfois abstraits, encadrer des expériences visant à illustrer une loi ou une formule… tels sont les défis du professeur de mathématiques ou de physique-chimie. Il lui faut aussi posséder les qualités requises pour enseigner au collège ou au lycée : énergie, autorité, rigueur, enthousiasme, souplesse, résistance… En raison des nombreux départs à la retraite, les perspectives d'emploi se révèlent plutôt favorables aux futurs enseignants scientifiques.
Statuts : salarié (T-ITM.9)fonctionnaire (T-ITM.1)
Métiers associés :
chef/fe d'établissement scolaire professeur/e de collège et de lycée psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Niveau d'accès minimum :
- Bac + 5
- master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en sciences technologie santé)
- SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.
- Toutes les informations sur les métiers de l'enseignement : concours de recrutement, métiers, carrières...
- Emplois, concours, formation et carrière dans l'enseignement agricole
- Site de la Maison de la chimie, espace métiers
- Fonction publique
- j'ai le sens du contact
- j'aime jongler avec les chiffres
- j'aime organiser, gérer
- je veux être utile aux autres
- je veux m'occuper d'enfants