producteur/trice

Identifiant MET.833
Fiche Rome L1302
productrice | producteur

La réalisation technique d'un film, d'une émission télé, d'un dessin animé... est possible grâce au producteur ou à la productrice. À la tête d'une société de production, à lui ou à elle de réunir toutes les ressources (financières, matérielles, techniques, humaines...) pour donner vie au projet et attirer les spectateurs et téléspectateurs.


Formats courts :

Dico des métiers

À la tête d'une société de production, les producteurs sont des gestionnaires qui savent réunir toutes les conditions (apports personnels, demande d'aide auprès du Centre national du cinéma et de l'image animée, recherche de coproduction avec une chaîne télévisée, demande d'avances sur recettes, prêts bancaires...) pour financer la réalisation technique d'un film, d'une émission télé, d'un dessin animé, etc., depuis sa diffusion jusqu'à sa distribution en salles ou sur petit écran. Dans le monde du spectacle, ils s'appellent producteurs en arts du spectacle. Ils signent des contrats avec des artistes pour créer un spectacle, coordonnent le projet sur les plans financier, technique et humain : contact avec les partenaires, les lieux et l'organisation de la promotion. Producteurs multimédias, ils gèrent un produit (un site Internet, par exemple) de A à Z, et dirigent les partenaires artistiques et techniques (auteurs, réalisateurs, scénaristes, directeurs artistiques, directeurs techniques). Ce sont eux qui s'occupent de la location de matériel : postes d'infographie, périphériques, etc. Pilotes du projet, ils opèrent un contrôle constant sur la qualité du travail et connaissent bien le commerce, le droit et les finances. Enfin, dans l'audiovisuel, les producteurs sont essentiels, car sans eux, les films, les émissions de télévision ou les documentaires n'existeraient pas. À la lecture d'un scénario ou à partir d'une simple idée, ce sont eux qui décident de la viabilité d'un projet, qui suggèrent le nom de comédiens ou de réalisateurs avec qui ils seront assurés de « faire de l'audience ».

Durée des études

Après le bac

3 à 5 ans pour obtenir un diplôme d'école (cinéma, théâtre...) ou un master en économie, informatique, art.


Statuts : indépendant (T-ITM.5)
Métiers associés :
assistant/e réalisateur/trice directeur/trice artistique documentariste réalisateur/trice de films responsable de casting scénariste

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • master mention économie
  • master mention arts
  • Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel
  • Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité production
  • Production audiovisuelle
  • diplôme des hautes études cinématographiques
  • chargé de production dans les industries créatives et culturelles
Secteurs d'activités :
  • Audiovisuel
Centres d'intérêt :
  • j'aime organiser, gérer
Select your color
Light/dark Layout