stratifieur/euse mouliste

Identifiant MET.7923
Fiche Rome H3203
stratifieuse mouliste | stratifieur mouliste

Le stratifieur mouliste ou la stratifieuse mouliste utilise des techniques de stratification, d’injection ou de compression pour fabriquer, à l'unité ou en série, des pièces en matériaux composites moulées, nécessaires dans la construction automobile, navale, aéronautique, océanographique, industrielle.


Formats courts :

Dico des métiers

À partir d'un moule, le stratifieur mouliste ou la stratifieuse mouliste réalise différentes pièces en matériaux composites (fibre de verre, de carbone, résine époxy, tissu de carbone, Kevlar…) dont la résistance, la légèreté, la maniabilité et l’esthétique, entre autres, sont appréciées et recherchées dans de nombreux secteurs industriels. Le travail du stratifieur consiste à superposer des couches successives de ces matériaux, strate après strate, sur le moule de la pièce à réaliser, selon les spécifications du cahier des charges. Pour cela, il ou elle utilise des matériaux thermodurcissables (les molécules chauffées s’agrègent, durcissent et donnent sa forme définitive au matériau, sans possibilité de les refondre et de les remodeler après leur refroidissement) et thermoplastiques (les molécules chauffées s’agrègent, durcissent après refroidissement et peuvent à nouveau être refondues). Puis, il ou elle surveille ce processus de stratification, procède au démoulage et effectue différentes opérations de finition (ponçage, polissage et découpage) pour obtenir une surface lisse et uniforme. Enfin, le stratifieur mouliste ou la stratifieuse mouliste assure le premier niveau de maintenance de ses matériels et équipements (outils, moules, machines). Son rôle est essentiel dans la construction automobile (pare-chocs, renforts des montants de pare-brise, capot, ailerons…), navale (coques de bateaux, planches à voile, ponts…), aéronautique (fuselages d'avion, pales de rotor d’hélicoptère, ailes d’avion…), océanographique (tubes pour caissons hyperbares, ailes pour poisson-sonar embarqué, bouées, enceintes étanches d’antennes pour sous-marins…) et industrielle (châssis, turbines…).

Durée des études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP composites, plastiques chaudronnés. 3 ans pour le bac professionnel plastiques et composites ou traitement des matériaux.


Statuts : salarié (T-ITM.9)


Niveau d'accès minimum :
  • CAP ou équivalent
Formations minimales requises :
  • bac pro traitements des matériaux
  • bac pro plastiques et composites
  • CAP composites, plastiques chaudronnés
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Industrie chimique
Centres d'intérêt :
  • réparer, bricoler, j'adore ça
Select your color
Light/dark Layout