codeur/euse en langue française parlée complétée (LfPC)

Identifiant MET.7899
Fiche Rome E1108
codeuse en langue française parlée complétée (LfPC) | codeur en langue française parlée complétée (LfPC)

Trop de bruit, trop d’intervenants… quand la lecture sur les lèvres ne suffit pas pour comprendre, les personnes sourdes et malentendantes peuvent compter sur le codeur ou la codeuse en LfPC, qui utilise un code gestuel restituant les sons et les propos échangés. 


Synonymes : opérateur/trice-codeur/euse professionnel/le de l'accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes
Formats courts :

Dico des métiers

Le codeur ou la codeuse en LfPC (langue française parlée complétée) intervient auprès de personnes sourdes et malentendantes, ce, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie : en classe, en milieu professionnel, dans leurs loisirs ou dans un contexte privé. Son rôle : transmettre et adapter en direct tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC (langue parlée complétée). Ce code gestuel accompagne la lecture sur les lèvres et permet à la personne sourde ou malentendante de recevoir visuellement l’intégralité du message oral.

Ce métier nécessite une bonne maîtrise de la langue française, de l’intérêt pour la communication, des qualités relationnelles, de bonnes capacités d’adaptation et le sens du travail en équipe.

Les codeurs LfPC exercent en tant que salariés ou indépendants dans des établissements scolaires ou médico-sociaux, des associations, des entreprises… On les retrouve aussi lors de manifestations culturelles ou dans des CRT (centres relais téléphoniques).

Durée des études

Après le bac

 3 ans pour la licence professionnelle mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques parcours codeur langue française parlée complétée, préparée en 1 an après un bac + 2 (2e année de licence, BTS, DEUST…).  Ce diplôme peut être préparé à l’ISTR (Institut des sciences et techniques de la réadaptation), à Lyon (69), ou à l’Insei (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive), à Suresnes (92). 


Statuts : salarié (T-ITM.9)indépendant (T-ITM.5)fonctionnaire (T-ITM.1)
Métiers associés :
audioprothésiste éducateur/trice spécialisé/e éducateur/trice technique spécialisé/e ORL (oto-rhino-laryngologiste) orthophoniste professeur/e des écoles

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Social
Centres d'intérêt :
  • j'ai le sens du contact
  • je veux être utile aux autres
  • je veux m'occuper d'enfants
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