chef/fe d'établissement scolaire
Identifiant MET.7832Fiche Rome K2103
cheffe d'établissement scolaire | chef d'établissement scolaire
C'est le premier jour de la rentrée, la cheffe ou le chef d'établissement scolaire accueille les élèves et les réunit dans la cour pour leur présenter les grandes orientations de l'année à venir. Aux côtés des enseignants, il ou elle expose les règles à respecter au sein du collège ou du lycée et encourage les élèves au travail.
Synonymes : personnel de direction principal/e de collège proviseur de lycée
Accès au métier
:L'accès au concours interne de chef d'établissement est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A justifiant de 4 ans de services dans les fonctions d'enseignement, d'éducation, de psychologue de l'éducation nationale, de 4 ans de service dans un corps ou cadre d'emplois dont l'indice terminal culmine au moins à la hors échelle A. Un concours dit de troisième voie est possible pour les candidats ayant exercé pendant 8 ans dans le secteur privé.
Formats courts :
Dico des métiers
Les chefs d'établissement scolaire dirigent un collège ou un lycée. Ils s'occupent du budget, gèrent les ressources humaines et s'assurent que les élèves et les enseignants travaillent dans un climat serein, en toute sécurité, avec des services supports qui fonctionnent. Les principaux de collège ou les proviseures de lycée sont en relation avec le rectorat (représentant des ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur dans chaque région académique). Ils conduisent la politique éducative de leur établissement, tout en suivant les règles établies au niveau national par le ministère en charge de l'éducation. Garants du contenu des cours dispensés dans le collège ou le lycée, ils assistent aux conseils de classes, peuvent recevoir les parents en rendez-vous, organisent les emplois du temps des classes, secondés par des adjoints. Ils doivent faire preuve de leadership auprès de leurs personnels et d'une certaine fermeté auprès des élèves. Les chefs d'établissements ont souvent exercé comme professeurs ou psychologues scolaires avant d'accéder à cette fonction d'encadrement.
Durée des études
Après le bac
5 ans pour obtenir un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) suivi de 4 ans de services avant un recrutement sur concours interne ou concours de type 3è voie
Statuts : fonctionnaire (T-ITM.1)
Métiers associés :
accompagnant/e d'élèves en situation de handicap assistant/e d'éducation assistant/e de service social conseiller/ère principal/e d'éducation médecin scolaire professeur/e d'éducation physique et sportive professeur/e dans l'enseignement agricole professeur/e de collège et de lycée professeur/e de lycée professionnel professeur/e de maths ou de physique-chimie professeur/e documentaliste psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Niveau d'accès minimum :
- Bac + 5
- Fonction publique
- j'aime être aux commandes