électrobobinier/ière
Identifiant MET.7816Fiche Rome H2601
électrobobinier | électrobobinier
Pour fonctionner un moteur est constitué de bobines. L'électrobobinier ou l'électrobobinière fabrique et répare des produits bobinés : c'est-à-dire des moteurs, des transformateurs, des alternateurs... manuellement ou à l'aide de machines.
Synonymes : assistant/e-bobinier/ière en électricité bobinier/ière bobinier/ière électromécanique monteur/euse-bobinier/ière rebobineur/euse en électricité
Compétences
Un bon bagage technique
Les électrobobiniers disposent d'un savoir-faire précis : ils sont capables de démonter et remonter un moteur et d'analyser les causes d'une panne. Pour cela, ils possèdent des connaissances en électricité, en électronique et en électromécanique. Ils savent utiliser des appareils de métrologie et de mesure électrique (multimètres), lire un plan et identifier les contraintes de montage ou d'entretien.
Rigueur et minutie
Savoir organiser son poste de travail est nécessaire de même que préparer avec rigueur la matière qui sera utilisée : savoir choisir le fil, sa grosseur à partir des plans fournis. Les tâches à effectuer demandent une certaine dextérité manuelle et de la minutie. Une méthodologie précise doit être appliquée en passant en revue divers éléments, afin de comprendre d'où vient une panne.
Sens de la communication
Pour assurer un bon suivi technique de la production ou de la réparation, les électrobobiniers consacrent une partie de leur temps à renseigner des documents de travail et à rendre compte de leur activité auprès des chefs d'atelier.
Conditions de travail
:Au sein d'un atelier
Les électrobobiniers travaillent dans l'industrie, en atelier de fabrication ou de réparation sous la responsabilité d'un chef d'atelier. Le travail s'effectue en équipe, éventuellement par roulement avec des horaires de nuit. Il peuvent aussi travailler dans un laboratoire, à la mise au point de prototypes, sous la direction des chefs de projet.
Ou en déplacement
Une entreprise spécialisée dans la réparation envoie ses bobiniers dans les entreprises utilisatrices des machines qu'il doit réparer ou entretenir.
En toute sécurité
Sur leur poste, les électrobiniers utilisent des machines semi-automatisées (machines à bobiner, tours à enrouler, machines à insérer etc) qui peuvent nécessiter le port de gants et des lunettes de protection. Une habilitation électrique est également requise pour travailler hors tension et sous tension. Ces professionnels peuvent aussi être amenés à utiliser un transpalette ou un chariot élévateur, dans ce cas il doivent disposer d'une habilitation supplémentaire.
Nature du travail
:Fabriquer des bobines de moteur
Le métier consiste notamment à réaliser les enroulements de bobines de fils conducteurs qui se trouvent à l'intérieur de certaines machines électriques ou électroniques tournantes (comme les moteurs ou les alternateurs) ou statiques (transformateurs) ; on appelle cela le bobinage. Pour cela les électrobobiniers utilisent des machines-outils spécifiques appelées "bobineuses", "machines d'enroulement" ou "tours à bobiner" qui enroulent des fils de cuivre autour d'un noyau central. Le fil peut être enroulé de différentes manières selon les besoins (enroulement ondulé, imbriqué, diamétral).
Les intégrer à un circuit
Les électrobobiniers insèrent les bobines réalisées dans des encoches en suivant un schéma de conception qui représente le rotor, le stator, les connexions (liaisons entre bobines) à effectuer etc. Il doivent ensuite isoler le circuit électromagnétique qui sera constitué. Pour se faire, il est recouvert d'une ou plusieurs couches de matériau isolant. Les électrobobiniers préparent ensuite l'imprégnation : il s'agit d'imprégner l'ensemble bobiné d'un vernis isolant.
Contrôler et réparer
Une fois l'ensemble bobiné prêt à fonctionner, il faut s'assurer que les dimensions sont respectées et effectuer des contrôles électriques. Les électrobobiniers peuvent aussi diagnostiquer une panne (mécanique ou électrique) et réparer un défaut.
Accès au métier
:La plupart des électrobobiniers ont un diplôme de niveau bac. Il existe également un CQPM (certificat de qualification professionnelle de la métallurgie) fabricant/réparateur.
Niveau bac
BP électricien
Bac professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
Environ 1770 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Dans l'industrie
C'est un métier recherché pour lequel la demande est importante. Les électrobobiniers travaillent souvent dans une entreprise industrielle de taille moyenne fabricant moteurs, générateurs et transformateurs électriques. Il peuvent aussi travailler dans les services de maintenance des entreprises de construction électrique. Plusieurs industries, comme l'aéronautique, font également appel à des bobiniers pour intervenir sur leurs moteurs. Ainsi, l'électrobobinier ou l'électrobobinière aéronautique fabrique ou répare des bobinages intégrés aux systèmes et circuits électriques et électroniques d'un avion.
Évolution possible
Avec l'expérience, les bobiniers peuvent devenir chefs d'atelier de production et/ou de réparation. Leur connaissance des moteurs peut aussi leur permettre d'exercer une fonction commerciale, par exemple dans la vente d'appareils motorisés.
Formats courts :
Fiche metier (Documentation)
Les électrobobiniers est un ouvrier spécialisé dans la fabrication et la réparation des éléments bobinés utilisés dans certains équipements électriques et électrotechniques comme les moteurs, les alternateurs, les transformateurs. Ils utilisent des machines-outils permettant de fabriquer des bobines en enroulant du fil de cuivre autour un d'un noyau central. Ces bobines sont ensuite intégrées à un circuit, entourées d'un matériau isolant. Leur savoir-faire est recherché dans l'industrie.
Dico des métiers
Pour fonctionner, un moteur a besoin d'une bobine. Les électrobobiniers sont des ouvriers très spécialisés qui fabriquent et réparent les éléments bobinés des moteurs ou d'autres machines électriques ou électroniques (comme les transformateurs, les alternateurs etc). Leur savoir-faire : le bobinage, c'est-à-dire l'enroulement de fils de cuivre autour d'un noyau central, à l'aide de machines-outils spécialisées comme les "machines d'enroulement". Ces spécialistes savent démonter et remonter un moteur, identifier et réparer une panne sur les éléments bobinés. Le métier demande de la dextérité manuelle et des connaissances en électricité et en électronique. Les bobiniers sont recherchés dans l'industrie, notamment dans l'aéronautique.
Durée des études
Après la 3e
3 ans pour préparer un bac professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés. 2 ans après un CAP pour obtenir le BP électricien. Il existe également un CQPM (certificat de qualification professionnelle de la métallurgie) fabricant/réparateur.
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Niveau d'accès minimum :
- Bac ou équivalent
- BP électricien
- bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- Fiche descriptive du métier sur le site professionnel du réseau aéronautique et spatial.
- Informations sur le métier par l'observatoire de la métallurgie.
- Vidéo de l'Icam (Institut catholique d'arts et métiers) sur la formation d'électrobobinier.
- Mécanique
- je veux travailler de mes mains
- réparer, bricoler, j'adore ça