ingénieur/e en aéronautique

Identifiant MET.760
Fiche Rome I1102 H1206 H2502
ingénieure en aéronautique | ingénieur en aéronautique

L'ingénieur en aéronautique conçoit, teste, fabrique, entretient et commercialise des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.


Synonymes : ingénieur/e des industries aéronautiques et spatiales

Compétences


Bilinguisme de rigueur

Dans cette industrie mondialisée, les équipes sont internationales et l'anglais est la langue de travail. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie.


Synthèse et arbitrage

Les entreprises ayant adopté une organisation par projets, l'ingénieur en aéronautique doit posséder un esprit de synthèse et être capable d'arbitrer entre des contraintes techniques et des objectifs économiques. Il doit aussi savoir s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.


Conditions de travail

:
Études ou essais

Les jeunes diplômés commencent souvent leur carrière dans les bureaux d'études ou les services d'essais. On leur confie la responsabilité de projets simples. Avec quelques années d'expérience, ils peuvent gérer des projets plus complexes, encadrer des équipes ou bifurquer vers la fonction commerciale, qui nécessite de la pratique et une double compétence.


Nature du travail

:
Concevoir des pièces et des ensembles

Chez les constructeurs aéronautiques, l'ingénieur peut exercer différentes activités en fonction de la spécialité (électronique, mécanique, optique, télécommunications, matériaux composites, etc.) qu'il maîtrise. Ainsi, avec un profil mécanicien, il conçoit des pièces et des ensembles : cellules d'avion, voilures (les ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d'atterrissage... Légèreté des matériaux, tenue des pièces et sécurité sont alors ses priorités.


Développer et tester des appareils de contrôle

Avec un profil en électronique, il travaille sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radiotransmission ou encore les appareils de détection aérienne. Selon les cas, il développe ces produits de haute technologie, les teste, en supervise la fabrication ou les commercialise.


Développer des logiciels

Enfin, l'ingénieur en aéronautique peut se spécialiser en informatique embarquée à bord des appareils ou en informatique liée au contrôle de la trajectoire des satellites. Il met au point les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manoeuvres, enregistrent les pannes ou les défaillances.


Accès au métier

:

Passage quasi obligé : les écoles d'ingénieurs généralistes avec des options en aéronautique (Centrale Paris, Centrale Lyon, Ensta, EPF...) ou des écoles plus spécialisées (Enac, Isae Supaéro, Isae Ensica, Ipsa, Isae Ensma, Estaca). Toutefois, les formations universitaires (master, doctorat) intéressent aussi les industriels.


Niveau bac + 5


Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé


Master en génie mécanique, aéronautique, maintenance aéronautique, énergétique, électronique...


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

2800 euros brut par mois.


Intégrer le marché du travail


Dans 3 régions

L'industrie aéronautique et spatiale se concentre principalement dans 3 régions : Ile-de-France, Midi-Pyrénées (qui comptabilisent chacune 28 % des effectifs) et Aquitaine (11 % des effectifs).


Différents types d'entreprises

Au premier rang des employeurs, on compte les grandes entreprises qui conçoivent et fabriquent les avions ou les véhicules spatiaux (EADS, Dassault Aviation, Eurocopter). Viennent ensuite les motoristes (comme la Snecma) qui réalisent les moteurs d'avion et d'hélicoptère ainsi que les systèmes de propulsion des fusées ou des engins militaires tactiques. Dernier vivier d'emplois, les équipementiers fournissent les constructeurs en sièges, systèmes informatiques, équipements électriques et hydrauliques...


Des embauches à l'horizon

La tendance est plutôt au ralentissement des recrutements. Les entreprises de l'aéronautique maintiennent toutefois un certain volume d'embauches pour faire face aux départs à la retraite (environ 2 000 ingénieurs recrutés par an).


Formats courts :

Dico des métiers

Dans le secteur aéronautique, les ingénieurs conçoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Ces ingénieurs exercent une palette d'activités aussi large que les technologies qu'ils connaissent et utilisent : électronique, mécanique, optique, télécommunications, matériaux composites, etc. Dans ce secteur mondialisé, les équipes sont internationales et l'anglais est la langue de travail. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie.

Les jeunes diplômés s'insèrent, dans un premier temps, en bureaux d'études ou dans les services d'essais.

Durée des études

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (généraliste ou spécialisé en aéronautique) ou un master (en mécanique, électronique, énergétique ou structures et systèmes aéronautiques).

Fiche metier (Documentation)

Les ingénieurs en aéronautiques conçoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Pour eux, la mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie. Ces ingénieurs employés chez les constructeurs aéronautiques exercent une palette d'activités aussi large que les technologies qu'ils connaissent et utilisent : électronique, mécanique, optique, télécommunications, matériaux composites...


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
ingénieur/e d'affaires en aéronautique ingénieur/e électronicien/ne des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) ingénieur/e essais sol sur aéronef ingénieur/e maintenance aéronautique ingénieur/e production en aéronautique

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale de l'aviation civile
  • diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
  • diplôme d'ingénieur de l'École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux de l'université de Lorraine
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut polytechnique des sciences avancées
  • master mention transport, mobilités, réseaux
  • master mention maintenance aéronautique
  • master mention aéronautique et espace
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
  • diplôme d'ingénieur de l'EPF
  • diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers spécialité génie industriel pour l'aéronautique et l'espace en convention avec le CNAM de Nouvelle-Aquitaine
  • master mention sciences et génie des matériaux
  • master mention mécanique
  • master mention électronique, énergie électrique, automatique
Publications :
  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2023
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
Centres d'intérêt :
  • j'aime bien faire des expériences
  • j'aime organiser, gérer
  • je me passionne pour les nouvelles technologies
Select your color
Light/dark Layout