ingénieur/e électricien/ne

Identifiant MET.75
Fiche Rome H1206 H2502
ingénieure électricienne | ingénieur électricien

L'ingénieur électricien développe les réseaux d'électricité, conçoit des équipements électriques, améliore l'installation d'un hôpital, par exemple... Il travaille principalement chez les producteurs d'énergie, dans des entreprises industrielles ou du BTP (bâtiment et travaux publics).


Synonymes : ingénieur/e électrotechnicien/ne

Compétences


Systèmes électriques et automatisés

Centré sur la production, le transport et l'utilisation de l'électricité, le génie électrique inclut également les dispositifs automatisés qui permettent de favoriser la maîtrise de la demande en énergie (intégration des énergies renouvelables décentralisées grâce à un réseau intelligent de convertisseurs et de composants électroniques de puissance). À sa compétence en électrotechnique, l'ingénieur électricien ajoute donc la connaissance du contrôle commande et des automatismes.


Un pro des logiciels de CAO

Incollable sur les normes de sécurité et de construction, il connaît un ou plusieurs langages de programmation, et maîtrise toutes les fonctionnalités de la CAO et du DAO (conception et dessin assistés par ordinateur) : recherche de solutions techniques, calculs, réalisation sur écran de la maquette 3D d'un produit...


Gestion de projet et/ou d'équipe

Ingénieur rime aussi avec manageur. Prendre en compte les aspects financiers, organisationnels et humains d'un projet fait partie de sa mission, tout comme la communication, l'organisation, la planification et la direction des équipes. Une bonne maîtrise de l'anglais se révèle indispensable pour lire les documents techniques ou mener une négociation.


Conditions de travail

:
De l'ordinateur au chantier

L'ingénieur électricien passe beaucoup de temps devant l'ordinateur : pour consulter des bases de données, préparer des dessins de fabrication, produire des plans, rédiger des rapports, faire des simulations avant le début de l'installation sur site, etc. S'il conduit des projets de travaux, il se rend également régulièrement sur les chantiers.


Bien connecté

Dans ce métier, les contacts sont multiples. L'ingénieur électricien travaille en lien avec les services marketing, production, qualité. En tant que chef de projet, il est en relation avec les clients, les fournisseurs, les entreprises sous-traitantes. S'il occupe un poste commercial, en tant qu'ingénieur d'affaires, il est amené à se déplacer souvent pour voir ses clients (des entreprises).


Des responsabilités

L'ingénieur électricien est garant de la sécurité d'une installation pour ses futurs usagers. Il doit respecter scrupuleusement les normes de qualité, les budgets et les délais. La supervision de travaux impose des contraintes : sécurité des ouvriers, gestion des aléas du chantier, etc.


Nature du travail

:
Recherche et développement

Dans un service recherche & développement, l'ingénieur électricien met au point des composants avec des matériaux possédant des propriétés physiques remarquables, participe à la conception de véhicules électriques, par exemple. Chez un constructeur de matériel électrique, il développe des produits, comme des transformateurs de puissance.


Ingénierie de réseau

Les réseaux de transport et de distribution de l'électricité évoluent en permanence. L'ingénieur électricien développe de nouvelles " portions ", raccorde des producteurs d'énergies renouvelables ou des clients du réseau traditionnel. Il peut réaliser des études afin de renouveler ou de renforcer les ouvrages des réseaux, comme les lignes aériennes ou les liaisons souterraines à haute et très haute tension, les postes électriques, les systèmes de surveillance du réseau...


Installations électriques

L'ingénieur électricien peut aussi concevoir des installations électriques pour des immeubles de bureaux, des usines, des hôpitaux... Il définit une architecture correspondant aux besoins du client, dimensionne l'installation et décrit les solutions qu'il a choisies pour sécuriser les apports en énergies. Il établit aussi les plans et les schémas électriques du projet, puis suit l'exécution des travaux.


Accès au métier

:

Les écoles d'ingénieurs demeurent la voie classique de formation, mais il est aussi possible de se préparer à ce métier dans le cadre d'un master universitaire.


Niveau bac + 5


Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en électrotechnique, génie électrique


Master mention électronique, énergie électrique, automatique


Niveau bac + 6


Mastère spécialisé en en électrotechnique, génie électrique


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

2900 euros brut par mois (variable en fonction du secteur d'activité).


Intégrer le marché du travail


Dans les grands groupes de l'énergie

Le secteur de l'énergie est un débouché de premier plan pour les ingénieurs électriciens. RTE (Réseau de transport d'électricité) et Enedis, les recrutent pour moderniser leurs réseaux. Les opérateurs et les équipementiers de l'électricité et de l'électronucléaire (EDF, Framatome...) ont besoin d'eux pour concevoir des centrales et des installations. Les constructeurs de matériels électriques et les intégrateurs de solutions et services sont d'autres employeurs possibles, tout comme l'aéronautique, les industries ferroviaire, automobile et navale.


Au sein de bureaux d'études

Un grand nombre de bureaux d'études techniques, de sociétés de conseil ou d'ingénierie recrutent aussi des ingénieurs ou des chargés d'affaires en électricité pour concevoir et suivre les projets de leurs clients. Ceux-ci peuvent être des industriels ou des collectivités territoriales.


Début de carrière intéressant

Les jeunes diplômés sont recherchés. Ils débutent généralement comme chargés d'études ou ingénieurs commerciaux. Progressivement, ils se voient confier des projets plus importants. Dans les grands groupes, l'évolution professionnelle permet d'accéder à des fonctions d'encadrement ou de changer de branche.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Raccorder des éoliennes au réseau d'électricité, créer des batteries pour les satellites de télécommunications, mettre au point des véhicules électriques... l'ingénieur électricien travaille chez les acteurs de l'énergie électrique (producteurs, équipementiers, intégrateurs de solutions et services), mais aussi chez des constructeurs de matériels, dans l'industrie des transports ou des sociétés d'ingénierie. Il réalise des études, développe des produits, gère des projets, négocie des contrats.

Dico des métiers

Pour que l'électricité soit disponible à tout moment, les réseaux (lignes à haute tension, liaisons souterraines...) qui la transportent et la distribuent doivent être performants. L'ingénieur électricien participe à leur extension et à leur renouvellement, prépare le raccordement de nouveaux sites producteurs, par exemple des parcs éoliens. L'électricité est indispensable dans de nombreuses industries : aéronautique, automobile, ferroviaire, construction navale, chimie, pétrochimie, etc. Là encore, l'ingénieur électricien conçoit des équipements ou des installations industrielles. S'il est spécialisé dans le bâtiment, il définit des installations électriques pour des hôpitaux, des logements neufs, des immeubles de bureaux.

L'ingénieur électricien passe beaucoup de temps devant l'ordinateur pour dessiner, faire des calculs de dimensionnement et rédiger des cahiers des charges. Il met au point des solutions pour gérer l'intermittence des énergies renouvelables et répondre à de nouveaux usages de l'électricité (véhicules électriques). Lorsqu'il assure la maîtrise d'oeuvre de projets, il se déplace régulièrement sur les chantiers.

Durée des études

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (généraliste ou spécialisé en génie électrique ou électrotechnique) ou un master 3EA (électronique, énergie électrique, automatique), éventuellement complété d'un mastère spécialisé (en 1 an).


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
chef/fe de chantier en installations électriques ingénieur/e d'affaires en génie électrique

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • DU DRTU génie informatique, électronique, électrotechnique, automatique génie mécanique énergétique, matériaux
  • mastère spé. Management de projet et ingénierie système
  • diplôme d'ingénieur de l'École spéciale de mécanique et d'électricité
  • ingénieur d'affaires
  • mastère spé. Manager de projet en infrastructures de recharge et véhicules électriques et autonomes (ENSAM - ENSTA Paris)
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie électrique
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie électrique
  • diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité électronique et génie électrique
  • diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne spécialité génie électrique
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy de l'université de Lorraine
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité génie électrique
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité génie électrique et informatique industrielle en partenariat avec l'ITII Nord Pas de Calais
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité génie électrique et énergétique en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité électronique en partenariat avec l'ITII Ile de France
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud de l'université de Bretagne-Sud spécialité génie énergétique et génie électrique en partenariat avec l'ITII Bretagne
  • diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité génie électrique en partenariat avec Ingénieurs 2000
  • diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité énergie et génie électrique
  • diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité énergie et génie électrique en partenariat avec l'ITII Franche-Comté
  • master mention électronique, énergie électrique, automatique
Publications :
  • Les métiers de l'énergie | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Recherche
Centres d'intérêt :
  • j'aime bien faire des expériences
  • j'aime organiser, gérer
  • je me passionne pour les nouvelles technologies
Select your color
Light/dark Layout