ingénieur/e technico-commercial/e
Identifiant MET.74Fiche Rome D1407
ingénieure technico-commerciale | ingénieur technico-commercial
L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.
Synonymes : cadre technico-commercial/e ingénieur/e d'affaires ingénieur/e des ventes ingénieur commercial/e responsable technico-commercial/e
Compétences
Le sens des affaires
Pour exercer ce métier, il faut, bien sûr, savoir mener une négociation. Avec l'aisance relationnelle, la diplomatie et le sens de la persuasion que cela suppose. Pour les très gros contrats, l'ingénieur technico-commercial peut se faire aider par un ingénieur d'affaires.
Des compétences techniques
L'ingénieur technico-commercial n'est pas un vendeur comme les autres. Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu'il sait cerner les problèmes pour y apporter des réponses précises. Et qu'il sait rendre accessible son savoir technique à ses clients.
Résistance au stress
Autonome dans l'organisation de son travail, il doit quand même rendre régulièrement des comptes à son supérieur hiérarchique. À savoir : atteindre les objectifs définis au préalable ! La pression du chiffre ne lui laissant guère de répit, mieux vaut, dans ces conditions, avoir les nerfs solides...
Conditions de travail
:En lien avec divers services
L'ingénieur technico-commercial travaille en étroite relation avec les salariés du bureau d'études, de la production et du service marketing. Ces échanges sont indispensables pour comprendre les caractéristiques des produits et pouvoir les expliquer ensuite aux clients.
Sur le terrain
Privilégiant le contact direct, il utilise tous les moyens de transport mis à sa disposition pour rendre visite à ses clients. Sa journée peut commencer tôt et s'achever tard, une fois le dernier rendez-vous bouclé. Mobilité et disponibilité à toute épreuve font partie des conditions du métier.
Nature du travail
:Intermédiaire
Qu'il vende une carte électronique, une machine agricole ou un nouvel engrais, le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Dans son offre, il tient compte du planning de fabrication de son entreprise, des stocks et des délais de livraison.
Des solutions adaptées
Comme tout commercial, il est capable de convaincre un client et de négocier un contrat. Mais il dispose d'un atout supplémentaire : ses connaissances techniques lui permettent d'analyser précisément les besoins de son interlocuteur et de lui proposer une solution sur mesure.
Une assistance technique
Le technico-commercial ne se contente pas de vendre un produit. Suivant de près l'installation et la mise en route des appareils, il assure la formation des utilisateurs. Il garantit aussi l'efficacité du service après-vente : entretien régulier et intervention rapide en cas de panne.
Accès au métier
:Pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs donneront la préférence à des titulaires d'un bac + 5. Les entreprises peuvent donner le titre d'ingénieur technico-commercial à un salarié titulaire d'un bac+2 après quelques années d'expérience (à la production, par exemple).
Niveau bac + 5
Masters pro du domaine commercial avec spécialisation en technico-commercial
Diplôme d'école d'ingénieurs (Esme-Sudria pour le génie électrique, ESB Nantes pour le bois et ECE pour l'électronique)
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
De 2500 à 3000 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Un marché porteur
La dominante technique du métier entraîne un nombre plus faible de candidatures. La concurrence est donc moins rude que sur un poste purement commercial. Autre bonne nouvelle : 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants.
Des besoins dans le high-tech
Plus un produit est complexe et spécifique, plus le recrutement d'un ingénieur technico-commercial devient indispensable. De nombreux postes sont donc à prendre dans les entreprises commercialisant des biens d'équipement ou des produits à technologie avancée (téléphones portables, outils de télécommunications...).
Bouger pour mieux évoluer
Les changements d'entreprise au cours des premières années de vie active sont fréquents et recommandés, car ils permettent de ne pas s'enfermer dans une spécialisation. On peut aussi évoluer au sein d'une seule et même société, vers des fonctions d'ingénieur d'affaires, de consultant ou de directeur commercial.
Formats courts :
Dico des métiers
L'ingénieur technico-commercial n'est pas un vendeur comme les autres. Comme son nom l'indique, il a une double compétence : c'est un commercial qui vend (ou parfois achète) des produits. Mais c'est aussi un conseiller technique, parce qu'on ne vend pas des radars, des chaudières ou des logiciels informatiques comme des baguettes de pain. Il lui faut faire une démonstration du produit, apporter une assistance technique et des conseils pour son utilisation. Le technico-commercial fait des études de marché, prospecte la clientèle et négocie les contrats. Il identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale. Il exerce dans tous les services et types d'entreprises, avec l'objectif de faire progresser le chiffre d'affaires.
Durée des études
Après le bac
Les recruteurs donnent la préférence aux titulaires d'un bac+5 (école de commerce ou d'ingénieurs).
Fiche metier (Documentation)
S'il a pour objectif de développer le chiffre d'affaires, le technico-commercial ne se contente pas de vendre. Connaissant parfaitement ses produits, il est capable d'en expliquer le fonctionnement à ses clients. En cas de panne, c'est également lui qui envoie des techniciens. Pour accéder à cette fonction, il ne faut pas nécessairement sortir d'une école d'ingénieurs. Un BTS ou une licence pro peut suffire, à condition d'avoir quelques années d'expérience (dans la production, par exemple). Les candidats possédant de solides connaissances techniques n'ont aucun mal à se faire recruter.
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
ingénieur/e technico-commercial/e en informatique ingénieur/e technico-commerciale en électronique ingénieur/e technico-commercial en chimie
Niveau d'accès minimum :
- Bac + 5
- diplôme d'ingénieur de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement
- diplôme d'ingénieur de l'École spéciale de mécanique et d'électricité
- diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois
- Diplôme du programme grande école de l'EDHEC
- diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des biotechnologies de Paris
- Diplôme d'ingénieur d'affaires industrielles
- Manager en ingénierie d'affaires
- master mention management des systèmes d'information
- master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes
- master mention informatique
- master mention réseaux et télécommunication
- diplôme d'ingénieur du CESI
- diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'université du Littoral spécialité informatique
- master mention physique fondamentale et applications
- Diplôme du programme ingénieur d'affaires
- diplôme d'ingénieur de CY Tech de CY Cergy Paris Université spécialité informatique
- diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité instrumentation
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