responsable approvisionnement

Identifiant MET.730
Fiche Rome N1301
responsable approvisionnement | responsable approvisionnement

Le responsable approvisionnement gère les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente, afin d'optimiser les quantités et les coûts de l'entreprise. En lien direct avec les fournisseurs, il participe à chaque négociation impliquant les équipes d'acheteurs.


Compétences


Un pro de la logistique

Le responsable approvisionnement connaît la chaîne logistique par coeur. Il garde en tête les conditions de transport, d'hygiène, de sécurité (des produits, mais aussi de ceux qui les manipulent), sans oublier les normes juridiques. Il maîtrise également les outils informatiques de la logistique ou SCM : Supply Chain Management.


Respectueux de l'environnement

Taxe carbone, éco-responsabilité des entreprises, traitements des déchets... autant de paramètres, et de coûts, que les entreprises industrielles ont à considérer. De quoi changer quelque peu leurs exigences, à l'heure de recruter un responsable approvisionnement. Il doit être conscient des enjeux financiers, mais aussi sociétaux, pour mieux insuffler à ses équipes la fibre écoresponsable.


Communicant et réactif

Le responsable approvisionnement possède un très bon sens du relationnel pour travailler avec les différents services de l'entreprise, les fournisseurs, etc. Il sait aussi anticiper les éventuels problèmes (avec un prestataire, un fournisseur...), ou les manques (de stocks, de matériel...) et sait prendre des initiatives pour répondre aux attentes des clients.


Conditions de travail

:
Au centre des négociations

En lien direct avec les fournisseurs, le responsable approvisionnement participe à chaque négociation impliquant les équipes d'acheteurs. Parfois, spécialement affecté au service achats, il est appelé responsable planification achats. Plus généralement, il évolue au coeur de la production : il est alors au service de la logistique de façon quotidienne. Soumis au rythme très soutenu des activités de stock, il s'appuie beaucoup sur son équipe.


Production ou distribution

Le responsable approvisionnement travaille soit pour la production (usines, ateliers, laboratoires...), soit pour la distribution. Il est notamment secondé pour la planification des transports de produits ou de marchandises (gestion des stocks, des flux, des expéditions...). Parfois, il est le maître d'ouvrage et a donc la totale responsabilité du projet.


Nature du travail

:
Un métier de gestionnaire

À partir d'un cahier des charges, et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que les règles d'hygiène et sécurité, le responsable approvisionnement veille à ce que les quantités de produits provenant des fournisseurs et à destination des entreprises clientes (ou en interne) soient conformes à la commande, dans les délais impartis. Il prend également en charge le suivi avec les fournisseurs et les sous-traitants, en planifiant les emplois du temps des personnels chargés de la réception et/ou de l'envoi des marchandises au vu des dates de livraison.


Suivi des opérations

Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks... le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s'assurer que les produits commandés seront bien disponibles. À lui d'éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau du stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix.


Accès au métier

:

Les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce ou master).


Niveau bac + 5


Diplôme d'école supérieure de commerce avec une spécialisation en logistique


Diplôme d'ingénieur avec spécialisation en électronique, mécanique, logistique industrielle, organisation et gestion de production...


Master mention gestion de production, logistique, achats...


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

De 2900 à 3800 euros brut par mois. Variable en fonction de l'entreprise et de l'expérience.


Intégrer le marché du travail


Grandes entreprises

Qui dit approvisionnement dit gros marché... Le responsable approvisionnement est, bien sûr, indispensable dans les grandes ou moyennes entreprises de production. Les secteurs sont divers : agroalimentaire, transports, automobile...


Un intérêt manifeste des entreprises

Conscientes du grand intérêt qu'elles ont à travailler avec des spécialistes de l'approvisionnement, les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés, souvent sortis d'écoles d'ingénieurs, ou de commerce. C'est un métier qui se professionnalise, notamment dans l'automobile et l'aéronautique.


Des perspectives d'évolution

Avec de l'expérience, et au gré des opportunités au sein de l'entreprise, le responsable approvisionnement peut devenir directeur logistique, responsable e-procurement, acheteur, responsable transports...


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Dans un rôle qui touche à la fois à la fonction achats et à la fonction logistique, le responsable approvisionnement gère les flux et les stock de produits. Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks... autant d'actions qu'il mène et vérifie, afin d'améliorer les performances de l'entreprise, notamment du service logistique, et trouver des solutions pour optimiser les flux avec les fournisseurs.

Dico des métiers

 Le responsable approvisionnement est un gestionnaire qui gère les flux et les stocks de produits. Il doit éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau de stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks... le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s'assurer que les produits commandés seront bien disponibles. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Il participe également aux négociations impliquant les équipes d'acheteurs et de fournisseurs. Parfois, spécialement affecté au service achats, il est appelé responsable planification achats. Plus généralement, il évolue au coeur de la production. Les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce ou master).

Durée des études

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce avec une spécialisation en logistique ; diplôme d'ingénieur avec spécialisation en électronique, mécanique, logistique industrielle, organisation et gestion de production... ; master mention gestion de production, logistique, achats...


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
acheteur/euse

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
  • master mention gestion de production, logistique, achats
  • diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Lille de Centrale Lille Institut
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine spécialité agronomie
  • diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'études logistiques de l'université du Havre spécialité mécanique et production en partenariat avec l'ITII Normandie
  • diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité logistique industrielle en partenariat avec l'ITII Franche-Comté
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine spécialité production agroalimentaire
  • Diplôme du programme grande école de Montpellier BS
  • Diplôme du programme grande école de Neoma BS
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'études logistiques de l'université du Havre
Publications :
  • Les métiers du transport et de la logistique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2019
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Logistique et transport
Centres d'intérêt :
  • j'aime jongler avec les chiffres
  • j'aime organiser, gérer
Select your color
Light/dark Layout