responsable de réseau eau potable

Identifiant MET.724
Fiche Rome K2306
responsable de réseau eau potable | responsable de réseau eau potable

Le ou la responsable de réseau eau potable veille sur un labyrinthe de canalisations et de réservoirs. Garantissant la qualité de l'eau depuis la station de pompage, il ou elle s'assure que chacun accède à de l'eau saine en ouvrant le robinet.


Synonymes : chef/fe d'inspection du réseau eau potable chef/fe de réseau eau potable responsable d'exploitation eau potable

Compétences


Diriger ses équipes

Les responsables de réseau eau potable sont des managers qui encadrent des personnels. Ils veillent à la sécurité des agents et des techniciens, prévoient leur formation, organisent leurs astreintes et leurs éventuels déplacements. Ils coordonnent également le travail avec les éventuels sous-traitants.


Exercer une veille technique et juridique

Se tenir informé sur les évolutions concernant l'hydraulique appliquée aux réseaux, sur les méthodes et les nouvelles expériences de traitement, est indispensable. Il s'agit de connaître et de suivre les réglementations pour les projets de la collectivité en matière de traitement et de collecte de l'eau.


Savoir conseiller et gérer

Le ou la responsable de réseau eau potable assure les relations et les contacts techniques auprès des clients importants. Il ou elle participe à l'élaboration de la politique d'eau potable et d'assainissement d'une ville, en examinant les besoins et en soumettant des propositions. Il faut aussi superviser et contrôler les travaux à exécuter, sélectionner les prestataires à faire intervenir. Il lui faut conseiller les élus et les alerter sur tout risque technique, juridique ou sanitaire mais aussi savoir élaborer un budget prévisionnel sur un projet.


Conditions de travail

:
Un métier de terrain

Le ou la responsable de réseau eau potable travaille sous l'autorité d'un directeur ou d'une directrice de réseau eau potable et assainissement, en charge de la gestion de la ressource en eau dans les grandes villes. Technicien ou technicienne en chef, il ou elle est souvent à son bureau, mais des déplacements fréquents dans les stations de pompage et les réseaux sont à prévoir, notamment en cas de pannes ou d'intempéries (orages, par exemple).


Des astreintes possibles

Ses horaires sont réguliers, mais le ou la responsable doit assurer des astreintes. Un réseau d'eau potable fonctionne en continu 7 jours sur 7 ; en cas d'incident majeur, le responsable de réseau est à la manoeuvre, peu importe l'heure. Il ou elle supervise alors les interventions d'urgence des techniciens.


Différents statuts

Lorsque le travail s'effectue pour une collectivité locale (ville, communauté de communes, etc.), le ou la responsable a le statut de fonctionnaire de la filière technique territoriale. Les responsables de réseau eau potable peuvent aussi être salariés par un grand groupe du secteur privé.


Nature du travail

:
Coordonner les équipes

À la tête d'une équipe d'agents et de techniciens, le ou la responsable de réseau eau potable organise la collecte, le traitement et le transport de l'eau que nous buvons. Faire couler l'eau du robinet semble banal, mais ce geste quotidien dépend du travail de nombreux professionnels. Le ou la responsable de réseau organise et dirige les opérations de captage, de stockage, de traitement (décantation, filtration, désinfection...) et d'acheminement de l'eau potable. Pour ce faire, il ou elle gère les besoins en hommes et en matériel, recrute et évalue le personnel.


Garantir le bon fonctionnement du réseau

Le ou la responsable assure le bon fonctionnement du réseau : la qualité de l'eau est-elle suffisante  Qu'en est-il de la pression  Existe-t-il des fuites dans les canalisations, des pannes à réparer  Autant de questions auxquelles son équipe répond. Il lui faut aussi contrôler le débit des installations et vérifier leur adaptation au volume des eaux traitées ; ou encore analyser le besoin des collectivités et proposer des améliorations (renforcements, extensions, travaux neufs).


Prévenir le risque sanitaire

Contrôler la nature des rejets dans le réseau, afin de prévenir tout risque de pollution et veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité est indispensable.


Accès au métier

:

Le poste est accessible aux titulaires d'un bac + 3 au minimum.


Niveau bac + 3


Licence professionnelle dans le domaine de l'eau (génie des procédés pour l'environnement parcours génie de l'assainissement et des systèmes de traitement des eaux ; métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours production, dépollution et gestion durable des eaux)


BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies


Niveau bac + 5


Master sciences de l'eau


Diplôme d'ingénieur en spécialisé en hydraulique, en biologie, en chimie...


Niveau bac + 6


Mastère spécialisé en génie de l'eau, eau potable et assainissement, gestion de l'eau...


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

Le salaire est variable selon l'employeur (fonction publique, secteur privé).


 1919,88 euros brut par mois (pour un ingénieur de la fonction publique territoriale).


Intégrer le marché du travail


Avoir fait ses preuves

Les responsables de réseau eau potable assurent la qualité de l'eau potable. Techniciens confirmés, ils savent encadrer une équipe. En charge d'un petit réseau, ils peuvent prendre parfois en charge le réseau d'assainissement. Pour un grand réseau, il existe deux postes bien distincts : eau potable et assainissement.


En collectivité locale...

Les emplois se trouvent dans les collectivités locales (villes, groupements de communes). Dans la fonction publique territoriale, le recrutement s'effectue sur concours. L'évolution de carrière dépend aussi de la réussite à des concours internes.


... ou au sein d'un grand groupe

Dans le privé, le responsable de réseau eau potable exerce pour le compte de grandes entreprises de la distribution de l'eau (Suez Eau France, Veolia, Saur...). Il est aussi possible de faire évoluer sa carrière vers d'autres fonctions au sein du groupe, diriger des équipes plus importantes ou bouger géographiquement.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Les responsables de réseau eau potable garantissent la qualité de l'eau, depuis la station de pompage jusqu'à notre robinet. À la tête d'une équipe d'agents et de techniciens, ils organisent la collecte, le traitement et le transport de l'eau que nous buvons. Ils dirigent les opérations de captage, de stockage, de traitement (décantation, filtration, désinfection...). Ces techniciens confirmés, capables d'encadrer une équipe, travaillent pour une ville ou pour un grand groupe de l'eau.

Dico des métiers

Le ou la responsable de réseau eau potable veille sur un labyrinthe de canalisations et de réservoirs. Il ou elle garantit la qualité de l'eau depuis la station de pompage jusqu'aux robinets des particuliers. À la tête d'une équipe de techniciens, le ou la responsable organise la collecte, le traitement et le transport de l'eau potable. Il ou elle dirige les opérations de captage, de stockage, de traitement et d'acheminement de l'eau potable. Assurer le bon fonctionnement du réseau, vérifier la pression et la qualité de l'eau, superviser les activités de son équipe technique, donner des instructions en cas de panne font partie de ses activités. Il lui faut aussi conseiller les élus si des travaux sont nécessaires sur le réseau, faire l'interface avec les prestataires éventuels, établir un budget prévisionnel. Le métier est accessible aux techniciens expérimentés qui sauront diriger une équipe. Sur les réseaux de très grande taille, les postes sont parfois attribués à des ingénieurs. Les responsables de réseau sont salariés par une collectivité locale (ville, communauté de communes) ou par un groupe industriel de traitement de l'eau (Veolia, Suez...).

Durée des études

Après le bac

De bac + 3 (licence professionnelle spécialisée dans le domaine de l'eau) à bac + 5 (master sciences de l'eau ; diplôme d'ingénieur en hydraulique, en chimie, en biologie...) et bac + 6 (mastère spécialisé en génie de l'eau, eau potable et assainissement, gestion de l'eau..).


Statuts : salarié (T-ITM.9)fonctionnaire (T-ITM.1)


Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • mastère spé. Eau potable et assainissement
  • mastère spé. Gestion de l'eau
  • mastère spé. Génie de l'eau
  • master mention sciences de l'eau
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité génie de l'eau
  • diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité mécanique et génie hydraulique
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'énergie, de l'eau et de l'environnement de l'Institut polytechnique de Grenoble
  • BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies
  • licence pro mention génie des procédés pour l'environnement
Publications :
  • Les métiers de l'environnement et du développement durable | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Fonction publique
Centres d'intérêt :
  • j'aime bouger
  • j'aime organiser, gérer
Select your color
Light/dark Layout