chef/fe de projet multimédia

Identifiant MET.696
Fiche Rome M1803
cheffe de projet multimédia | chef de projet multimédia

Le chef de projet multimédia coordonne l'ensemble de la production d'un projet multimédia. Son objectif : proposer au client un produit de qualité, dans les délais impartis et respectant le budget défini au préalable.


Synonymes : chef/fe de projet fonctionnel chef/fe de projet web

Compétences


Pro du multimédia

Le chef de projet multimédia est un expert dans le domaine du multimédia : il connaît tous les métiers que le secteur regroupe, maîtrise toutes les technologies du multimédia, les techniques de production, les ressources nécessaires, les coûts et les délais de production. Il connaît les outils du multimédia comme les logiciels de conception graphique, de montage vidéo ou les langages informatiques. Il est également créatif et capable de proposer des concepts esthétiques, adaptés et innovants. Une bonne connaissance de l'anglais est un atout supplémentaire.


Leadership et sens de la pédagogie

Le repérage des compétences nécessaires et la planification du temps et de l'argent requièrent de solides qualités en matière d'évaluation des besoins, de communication, de gestion de projet et d'encadrement. Le chef de projet multimédia doit donc savoir animer une équipe et faire preuve d'autorité. Il est également à l'écoute de son équipe et de ses clients, et doit parfois user de diplomatie et de pédagogie pour que le client adhère à sa proposition.


Rigueur et ténacité

Il doit être extrêmement rigoureux, méthodique et persévérant. En cas de problème ou de réajustement du cahier des charges, il doit être capable de trouver rapidement les solutions de rechange adéquates.


Conditions de travail

:
Salarié...

Le chef de projet multimédia peut être salarié d'une agence de conception de produits multimédias ou de sites Internet (agence " digitale "), d'une agence de communication ou de pub, d'une ESN (entreprise de services du numérique), d'un éditeur de jeux, d'un producteur d'images 3D et d'effets spéciaux, ou au sein des départements dédiés au multimédia dans les entreprises (cabinets de consultants, banques, organismes de formation, grande distribution, médias, assurances, constructeurs automobiles).


... ou indépendant

Mais le chef de projet peut également se mettre à son compte en free lance, en créant sa propre entreprise ou en exerçant ses talents en tant que consultant. Il devra alors prospecter de lui-même ses clients et gérer des tâches administratives et de gestion. Il pourra aussi être amené à gérer simultanément les projets de plusieurs clients.


De la création à la gestion de projet

Selon la structure dans laquelle il exerce, le chef de projet multimédia est plus ou moins polyvalent. Dans les petites structures ou quand il est indépendant, il aura parfois de la conception à faire en plus de la gestion de projet. Dans tous les cas, le rythme est intense et les horaires variables : la priorité étant en effet que le projet soit présenté au client dans les délais.


Nature du travail

:
Analyser des besoins

Le chef de projet multimédia commence par analyser les besoins d'un client. Il le conseille, et consigne ses attentes et ses contraintes dans un cahier des charges qui définit la nature du projet demandé, la cible, le budget, l'échéance de réalisation, la charte graphique, etc. Puis le chef de projet évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation du projet et estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production, tests).


Conduire un projet

Une fois définis le cahier des charges, les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et le planning, le chef de projet constitue une équipe. Rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo... autant de professionnels du multimédia dont il devra coordonner et superviser le travail. Véritable homme-orchestre, il connaît bien ces différents corps de métier, ce qui lui permet de dialoguer avec les prestataires et de veiller à la qualité de la réalisation technique. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client. Enfin, il effectue une veille technique et étudie la concurrence afin de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du moment.


Accès au métier

:

Le chef de projet multimédia a une formation universitaire de niveau bac + 5 et une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet. Des diplômes d'écoles spécialisées (les Gobelins, Supinfocom, Isart Digital, Institut de l'Internet et du multimédia, etc.) donnent aussi accès à ce métier.


Niveau bac + 5


Diplôme d'école spécialisée


Diplôme d'ingénieur spécialisé en images, multimédia, audiovisuel et communication ; en ingénierie multimédia


Masters en création multimédia et management ; en ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projet ; management des entreprises de presse et projets multimédias ; en médias interactifs numériques...


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

À partir de 2575 euros brut par mois.


Intégrer le marché du travail


Des profils spécialisés

Le secteur du multimédia, encore jeune, comprend de nombreux métiers aux frontières parfois floues : un webmaster peut ainsi être également infographiste, voire chef de projet web. On constate cependant que ces métiers s'affinent et se spécialisent. Un phénomène qui s'explique par le développement de formations spécifiques : le chef de projet multimédia est ainsi de plus en plus formé aux réalités du métier.


Un poste à responsabilités

Le poste de chef de projet multimédia est peu accessible aux débutants. Il requiert en effet une expérience de plusieurs années dans le multimédia, en tant que concepteur multimédia par exemple, ainsi qu'une expertise confirmée dans la gestion de projet, acquise sur le terrain. En outre, un chef de projet débute souvent en tant que junior avant de devenir chef de projet multimédia senior.


Un secteur porteur

En quelques années, le multimédia s'est imposé dans tous les secteurs d'activité et jusque dans la sphère privée. Toutes les entreprises ou presque ont leur site Internet ou leur support multimédia, à l'image des journaux qui proposent désormais leurs articles en ligne. Devenu incontournable, le multimédia constitue donc un secteur professionnel très porteur d'emplois.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Sites Internet, jeux vidéo, CD-ROM... le chef de projet multimédia analyse les besoins d'un client et supervise la production de ces produits. Pour cela, il anime une équipe d'auteurs, de scénaristes, de rédacteurs, de réalisateurs vidéo, d'ingénieurs du son, de chargés de production, d'infographistes, de développeurs multimédia, de webdesigners. Salarié ou indépendant, il possède plusieurs années d'expérience dans le multimédia ainsi que des compétences affirmées en gestion de projet.

Dico des métiers

Créer un site web, une newsletter, réaliser un film d'entreprise, mener une campagne de publicité interactive : tels sont les projets que peut gérer le chef de projet multimédia. Après avoir analysé les attentes d'un client, il rédige un cahier des charges et évalue les compétences, les besoins nécessaires à la réalisation du projet, le budget et le temps de travail. Puis il constitue une équipe : rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo… dont il coordonnera et supervisera le travail. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client.

Il peut être salarié dans une agence « digitale », de communication ou de publicité, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de jeux ou au sein des départements dédiés au multimédia dans les entreprises. Il peut également se mettre à son compte. Rarement confié aux débutants, ce poste requiert une formation de niveau bac + 5, une expérience de plusieurs années ainsi qu'une expertise confirmée dans la gestion de projet.

Durée des études

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'école spécialisée dans le multimédia, un diplôme d'ingénieur en ingénierie multimédia ou un master spécialisé dans la conception et le management de projets multimédias.


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
chef/fe de projet informatique concepteur/trice de jeux vidéo concepteur/trice de niveaux de jeu web concepteur/trice multimédia designer graphique développeur/euse d'applications mobiles directeur/trice artistique product owner scrum master testeur/euse en informatique webdesigner

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale
  • master mention création numérique
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut polytechnique de Grenoble (Université Grenoble Alpes) spécialité informatique
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne
  • Manager de l'innovation numérique
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité multimédia
  • diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia
  • diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia en convention avec l'université de Toulon
  • master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
  • diplôme d'ingénieur de l'ESIEE Paris spécialité multimédia et technologies de l'information
Publications :
  • Les métiers du jeu vidéo | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2023
  • Les métiers du numérique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Marketing , publicité
Centres d'intérêt :
  • j'aime organiser, gérer
  • je suis accro au numérique
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