technicien/ne de contrôle
Identifiant MET.649Fiche Rome H1503
technicienne de contrôle | technicien de contrôle
Le technicien de contrôle est le garant de la conformité des produits fabriqués dans son usine. Matières premières, emballages ou produits manufacturés : il leur fait passer tests et analyses pour assurer la qualité constante de la production.
Synonymes : technicien/ne de laboratoire
Compétences
Une grande fiabilité
Le technicien de contrôle maîtrise les pratiques et instruments de laboratoire. Il respecte scrupuleusement les procédures, les règles d'hygiène et de sécurité, etc. Il a le sens de l'organisation et de la planification. Il est rigoureux dans son travail de prélèvement, d'analyse et de restitution des observations. Il a l'esprit critique pour ne rien laisser passer.
Bon communicant
Le technicien travaille en équipe et parfois même en binôme. Il doit savoir communiquer clairement à l'oral, mais aussi à l'écrit via ses rapports d'analyse. On lui demande de plus en plus d'être à l'aise en anglais, pour communiquer au quotidien s'il travaille dans un groupe international, ou pour déchiffrer des documents techniques dans cette langue.
Autonome et agile
Même s'il travaille en équipe, le technicien doit être rapidement autonome. Il fait également preuve de qualités d'adaptation pour pouvoir adapter ses méthodes de travail en cas de changement de protocole, de matériels, etc.
Conditions de travail
:Dans le laboratoire
Le technicien de contrôle travaille dans le secteur industriel, généralement au sein même de l'usine, au sein du laboratoire de contrôle. Il est cependant proche de la production et peut faire les prélèvements d'échantillons lui-même (par exemple, de pâte à papier, d'eau, etc.)
Un travail en continu
Le contrôle de la conformité des matières premières, ou des produits en cours de fabrication comme ceux prêts à en sortir, doit se faire en continu. Le technicien travaille en équipe et peut être amené à avoir des astreintes, le week-end et le soir, en fonction du rythme de la production de l'usine.
Des protections particulières
Le technicien est tenu de porter des ÉPI (équipements de protection individuelles) : gants, masque, lunettes de protection, blouse... adaptés à la nature des produits qu'il manipule. Il n'est pas rare qu'il travaille en binôme.
Nature du travail
:Préparer les analyses
Avant toute chose, le technicien de contrôle prépare ses produits et appareils de mesures et d'analyses. Il contrôle leur fonctionnement et leur conformité d'étalonnage avant de réceptionner les échantillons qu'il aura à analyser. Il peut s'agir de matières premières intervenant dans la fabrication d'un produit de l'usine, d'un emballage, d'un produit en cours de fabrication, etc.
Vérifier la conformité du produit
Le technicien effectue des prélèvements et les analyse grâce à des instruments de mesure très précis. Il suit un protocole établi et vérifie la conformité du produit par rapport aux attendus. Il s'assure du respect de la réglementation en cours sur le produit, de l'hygiène et de la sécurité de l'échantillon. Il identifie et diagnostique les éventuelles anomalies.
Consigner et proposer
Il consigne l'ensemble de ses résultats et observations dans un rapport dans lequel il fait des propositions pertinentes pour améliorer la qualité des produits ou les procédures de contrôle, par exemple. Il renseigne les rapports de suivi sur chaque produit analysé afin de pouvoir les tracer. Dans certains cas, il est en mesure de donner le feu vert (ou pas !) avant la sortie d'usine d'un produit.
Accès au métier
:L'évolution des techniques et des procédures a entraîné une augmentation du niveau de qualification des techniciens de laboratoire qui sont recrutés à partir d'un diplôme de niveau bac + 2. Si le poste est accessible aux débutants, une première expérience (qui peut se faire par un stage ou une formation en alternance) est cependant bienvenue, notamment pour connaître les exigences propres au secteur industriel visé.
Niveau bac + 2
BTS pilotage de procédés (PP) ; métiers de la chimie
Niveau bac + 3
BUT packaging, emballage et conditionnement (PEC) ; BUT chimie
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
De 2167 à 2333 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Des professionnels recherchés
Les mesures d'hygiène et de sécurité sont de plus en plus draconiennes. La qualité des produits comme des matières premières sont un enjeu de taille. De ce fait, les techniciens de contrôle sont très recherchés dans tous les secteurs industriels (industries des papiers cartons, des cosmétiques, de l'agroalimentaire, de la pharmacie, etc.).
Jeunes diplômés acceptés
Les débutants sont acceptés à ce poste et augmenteront leur chance d'être embauchés en effectuant au moins un stage dans le secteur de leur choix, ou en s'engageant dans une formation en alternance. Les techniques de contrôle sont en évolution permanente et le technicien de laboratoire doit maintenir ses connaissances à jour, d'autant qu'il travaille beaucoup de manière autonome.
Encadrement ou spécialisation
Après quelques années d'expérience, le technicien peut viser un poste de chef de laboratoire et encadrer ainsi une équipe de techniciens, mettre en place des protocoles, etc. Il peut également se spécialiser dans l'audit qualité, par exemple.
Formats courts :
Fiche metier (Documentation)
Au sein du laboratoire de l'usine, le technicien de contrôle est chargé de vérifier la conformité des matières premières comme des produits en cours de fabrication, des emballages ou des biens prêts à quitter l'usine. Il teste et analyse avant de consigner ses observations dans un rapport. Le cas échéant, il propose des améliorations. Il travaille en équipe, parfois en binôme, mais est très autonome dans sa pratique. Rigoureux et organisé, il est recherché dans tous les secteurs de l'industrie.
Dico des métiers
Au sein du laboratoire de son usine, le technicien de contrôle est chargé de vérifier la conformité des matières premières comme des produits en cours de fabrication, des emballages ou des biens prêts à quitter l'usine. Il teste et analyse des échantillons grâce à des outils de mesure perfectionnés, avant de consigner ses observations dans un rapport. Il vérifie un certain nombre de points clés qui vont permettre au produit de continuer sa course dans le cycle de production. Le cas échéant, il propose des améliorations. Il travaille en équipe, parfois en binôme, et en astreinte le soir ou le week-end lorsque la production le demande. Il est très autonome dans sa pratique. Rigoureux et organisé, il est recherché dans tous les secteurs de l'industrie. On lui demande de plus en plus de maîtriser l'anglais, indispensable s'il veut travailler dans un grand groupe international.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS pilotage de procédés (PP) ; génie chimique ; 3 ans pour un BUT packaging, emballage et conditionnement (PEC) ou un BUT chimie.
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
technicien/ne chimiste
Niveau d'accès minimum :
- Bac + 2
- BTS métiers de la chimie
- BTS pilotage de procédés
- BUT chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement
- BUT chimie parcours synthèse
- BUT chimie parcours matériaux et produits formulés
- BUT chimie parcours chimie industrielle
- BUT génie chimique, génie des procédés parcours contrôle, qualité, environnement et sécurité des procédés
- BUT packaging, emballage et conditionnement parcours éco-conception et industrialisation
- BUT packaging, emballage et conditionnement parcours éco-conception, homologation, supply chain
- BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
- Les métiers des industries des papiers cartons | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2019
- Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui présente notamment des informations sur les formations et les métiers du secteur papiers cartons
- Informations sur la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail et lien vers l'observatoire des métiers de l'Union intersecteur papier carton pour le dialogue et l'ingénierie sociale.
- Papiers Cartons