psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation s

Identifiant MET.634
Fiche Rome K2112
psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation s | psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation s

Le psychologue de l'Éducation nationale (ou psy-EN) contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont les plus en difficulté, les reçoit avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes de leur scolarité.


Compétences


Incollable sur le système éducatif

Le psychologue de l'Education nationale spécialisé dans l'éducation, le développement et le conseil en orientation scolaire et professionnelle travaille avec des jeunes, des parents inquiets et perdus face à la complexité de l'offre de formations, du système éducatif. Pour les accompagner efficacement, il doit posséder une connaissance approfondie du système éducatif, des métiers et de leurs débouchés. Il s'intéresse également à la vie économique et sociale, et suit de très près l'évolution du monde professionnel.


Psychologue et animateur

Formé aux techniques de l'entretien, ce psychologue doit faire preuve de qualités relationnelles et d'esprit d'ouverture. Grâce à ses capacités d'analyse et de synthèse, il apporte une réponse adaptée à la situation et au profil du jeune.


Il anime régulièrement des séances d'information pour les élèves et leurs parents, mais aussi des réunions de travail avec les enseignants pour concevoir des activités pédagogiques.


Adaptable et organisé

Travaillant sur différents sites et en lien avec de nombreux interlocuteurs, il programme ses interventions et organise son emploi du temps en fonction des demandes.


Conditions de travail

:
Des déplacements

Le psychologue de l'Éducation nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle exerce en CIO (centre d'information et d'orientation) et en établissement scolaire. Il partage son temps entre le CIO et les établissements scolaires qui lui sont confiés. Selon le secteur géographique couvert par le CIO, ses déplacements peuvent être de plusieurs dizaines de kilomètres.


À raison de 2 à 5 établissements scolaires, ce psychologue suit, en moyenne, 1 500 élèves par an.


Il peut également exercer au sein du SAIO (service académique d'information et d'orientation) d'un rectorat ou dans un service d'information et d'orientation à l'université.


Il participe, par ailleurs, à des salons professionnels sur l'orientation, les métiers, l'apprentissage.


Des fonctions diverses

Ce psychologue est placé sous l'autorité du directeur du CIO ou du chef de l'établissement dans lequel il a été affecté. Il mène des entretiens individuels, mais travaille aussi en groupe avec les élèves et en équipe au sein des établissements scolaires. Dans un SAIO, il réalise des bilans statistiques d'orientation.


Nature du travail

:
Informer

Le psychologue de l'Éducation nationale, spécialisé dans l'éducation, le développement et le conseil en orientation scolaire et professionnelle informe les publics (jeunes scolarisés, élèves en situation de handicap ou en difficultés, élèves non-francophones...) sur les métiers et les formations. Il guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d'insertion professionnelle. Il participe à des actions de prévention contre l'échec scolaire. Au sein de l'établissement scolaire, il anime des séances collectives d'information sur le système éducatif.


Écouter et conseiller

Le psychologue reçoit en entretien les jeunes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies de formation et à se projeter dans l'avenir pour une meilleure insertion professionnelle. Il utilise parfois des tests de motivation, d'aptitudes ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet...) pour élargir leurs perspectives.


Travailler en équipe

Réunions avec les professeurs principaux, le CPE (conseiller principal d'éducation), le principal ou le proviseur (pour élaborer le volet orientation du projet d'établissement), participation aux conseils de classe... Autant d'occasions pour ce psychologue de travailler en collaboration avec les différents acteurs de la vie scolaire.


Accès au métier

:

Des études de psychologie à l'université (licence et master) sont nécessaires pour se présenter au concours de psychologue de l'éducation nationale avec deux spécialités au choix dont une : éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO) pour le second degré. Les étudiants en master 2 penvent s'inscrire au concours, mais devront valider leur diplôme pour être nommé psychologue de l'éducation national.Une fois le concours réussi, les lauréats suivent une année de formation en tant que fonctionnaire stagiaire, rythmés par un stage en Rased et en CIO et des cours en centre de formation. Une fois titularisés, ils obtiennent le certificat d'aptitude aux fonctions de psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.


Niveau bac + 5


Master de psychologie


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

2371 euros brut par mois.


Intégrer le marché du travail


Peu de postes

Le concours de recrutement pour devenir psychologue de l'Education nationale est un concours national. Il existe deux spécialités dans le concours dont la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".


Vers des fonctions d'encadrement

Ce psychologue est un fonctionnaire de catégorie A. Après plusieurs années d'ancienneté, il peut accéder au poste de directeur de CIO. Il assumera alors des fonctions de pilotage de projet et de budget, de gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe, d'expertise, de représentation...


Il peut également passer les concours internes de l'Éducation nationale afin de devenir chef d'établissement ou inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation.


Formats courts :

Dico des métiers

Le psy-EN spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

Sa mission : contribuer à créer les conditions d'un équilibre psychologique pour favoriser leur réussite et leur investissement scolaire.

Au sein des centres d'information et d'orientation (CIO) et des établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO, il accompagne, informe et conseille les élèves, les étudiants (et leurs familles) dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation.

Membre de l'équipe pédagogique, le psy-EN participe à l'élaboration du volet orientation du projet d'établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d'information, d'orientation et d'affectation.

Il participe aussi à l'élaboration de parcours de réussite des élèves en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation, et à s'orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.

Avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'actions pour permettre aux élèves d'accéder aux informations sur les formations et les métiers (ainsi que sur l'évolution de leurs représentations) et de se les approprier.

Il effectue ses missions en recourant aux outils et aux méthodes adaptés aux besoins des élèves et des étudiants (entretiens, observations, bilans psychologiques). Il conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement et décrochage scolaires et contribue à l'élaboration et au suivi des plans d'accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.

Enfin, il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.

Durée des études

Après le bac

5 ans pour obtenir un master en psychologie et réussir le concours de psychologue de l'Éducation nationale dans la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle accessible en M2 (bac + 5).

Fiche metier (Documentation)

Dans un CIO (centre d'information et d'orientation) ou en établissement scolaire, le psychologue de l'Education nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO) accompagne les personnes dans l'élaboration de leur projet de formation. Au cours d'entretiens, il les informe sur les études et les métiers. Il les aide à approfondir leur connaissance d'eux-mêmes et à se projeter dans l'avenir. Il travaille en collaboration avec les professeurs et chefs d'établissement. Il est recruté sur concours à bac+5.


Statuts : fonctionnaire (T-ITM.1)
Métiers associés :
assistant/e de service social chef/fe d'établissement scolaire conseiller/ère principal/e d'éducation professeur/e dans l'enseignement agricole professeur/e de collège et de lycée professeur/e de lycée professionnel professeur/e de maths ou de physique-chimie psychologue

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • master mention psychologie
  • master mention psychologie de l'éducation et de la formation
  • Certificat d'aptitude aux fonctions de psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Publications :
  • Travail social | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2024
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Fonction publique
Centres d'intérêt :
  • j'ai le sens du contact
  • j'aime organiser, gérer
  • je veux être utile aux autres
  • je veux m'occuper d'enfants
Select your color
Light/dark Layout