collecteur/trice de fonds

Identifiant MET.614
Fiche Rome M1705
collectrice de fonds | collecteur de fonds

En organisant les campagnes de dons, le collecteur de fonds fait rentrer l'argent nécessaire à une opération de solidarité. Place aux spécialistes de la gestion des bases de données et du marketing direct.


Synonymes : administrateur/trice de fonds fundraiser responsable de développement des ressources responsable de la collecte de fonds

Compétences


Un communicant bilingue

Le collecteur de fonds doit posséder une culture marketing, de bonnes capacités rédactionnelles et être bilingue. L'anglais est indispensable. Au-delà de la maîtrise d'une langue étrangère, on assiste à une « anglo-saxonisation » des pratiques de collecte. La dimension internationale permet d'avoir plus d'efficacité.


Honnêteté de rigueur

L'écoute, l'aisance relationnelle et l'aptitude au travail en équipe sont recommandées. Être bon orateur est un atout lorsqu'il faut argumenter et défendre une cause qui exige l'apport de fonds. La rigueur, l'honnêteté intellectuelle et financière sont indispensables pour mettre en confiance les donateurs.


Générosité et altruisme

Une expérience associative ainsi qu'un intérêt pour les questions humanitaires sont indispensables. Ainsi que des qualités de générosité et d'altruisme au service des causes défendues.


Conditions de travail

:
Travail de bureau

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le collecteur de fonds pour l'humanitaire ne part pas en mission sur le terrain. Il travaille le plus souvent au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing. Toutefois, dans certaines organisations, ce travail de bureau peut nécessiter des déplacements.


Travail d'équipe

Le collecteur de fonds ne travaille pas seul. Il a des contacts réguliers avec l'administrateur de bases de données, les responsables de programmes, le conseil d'administration, le service financier... S'il met sur pied un événement de communication et de collecte, il en informe le service de presse. Il collabore aussi avec des prestataires externes : imprimeurs pour la fabrication des mailings, agence de communication et marketing, par exemple.


Nature du travail

:
Rechercher des donateurs

Le collecteur de fonds recherche en permanence de nouveaux donateurs qu'il doit ensuite fidéliser. Son travail de prospection et de suivi repose sur une base de contacts ou base de données. C'est lui qui constitue les fichiers des donateurs, les analyse et les enrichit constamment. À l'aide de méthodes spécifiques, il détermine le profil des donateurs et peut ainsi personnaliser ses demandes.


Définir la stratégie de communication

Pour mobiliser des donateurs, le collecteur de fonds définit une stratégie en accord avec sa direction. Il élabore les budgets, rédige les appels aux dons adressés aux particuliers ou aux entreprises par différentes voies : courrier, téléphone, e-mailing, relation directe, événementiel, etc. Le collecteur de fonds peut aussi solliciter la générosité publique en organisant des manifestations culturelles, des galas de variétés, des pièces de théâtre, des collectes dans la rue...


Rendre des comptes

Par souci de transparence, il rend des comptes et répond aux questions des donateurs sur l'utilisation des fonds : investissement sur le terrain, fonctionnement de l'association... Autant de renseignements qu'il obtient auprès des responsables de programmes et de la direction financière.


Accès au métier

:

Les recruteurs recherchent des diplômés de niveau bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce, d'IEP (institut d'études politiques) ou master. En plus, les candidats doivent posséder une expérience en milieu associatif.


Niveau bac + 5


Diplôme d'école supérieure de commerce


Diplôme de l'École supérieure de commerce et de développement 3A Lyon-Dakar


Diplôme d'IEP


Master en marketing, gestion, finance, communication...


Diplôme de manager de projets de communication option fundraising de l'Ircom


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

A partir du Smic (dans l'humanitaire).


Intégrer le marché du travail


Très souvent salarié

Le collecteur de fonds peut être salarié au sein d'associations ou de fondations des secteurs de la solidarité et de l'humanitaire (Médecins sans frontières, Action contre la faim, Secours catholique...). On le rencontre aussi dans les secteurs de la recherche médicale, de la culture à travers le mécénat (musée) ou de l'enseignement supérieur (grande école, université...). Au sein d'une agence de marketing et de communication spécialisée, son rôle consiste à conseiller les associations sur la collecte de fonds.


Un ou plusieurs postes

Dans les grosses structures, la collecte de fonds est répartie sur plusieurs postes : un administrateur de base de données, un responsable collecte de fonds particuliers, un responsable collecte de fonds entreprises, un responsable legs (possédant également des compétences juridiques), un responsable marketing. Dans les organisations moins importantes, une seule personne se charge de la collecte.


Une activité en développement

La collecte de fonds est en plein essor et doit s'adapter à un environnement en constante évolution. Depuis quelques années, le désengagement de l'État et la baisse des subventions, ainsi que la récente loi sur l'autonomie des universités ont contribué au développement de cette activité.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Le collecteur de fonds fait rentrer de l'argent pour une opération de solidarité. Pour cela, il collecte des fonds auprès d'entreprises ou de mécènes à l'aide de dossiers financiers argumentés. D'autre part, il organise des événements ou des mobilisations citoyennes en vue de solliciter la générosité du public. Il travaille le plus souvent au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing.

Dico des métiers

Le collecteur de fonds recueille de l'argent pour une association humanitaire (Unicef, Croix-Rouge française…). Pour solliciter la générosité de tous, devant son ordinateur, il conçoit des plans de collecte, chiffre ses objectifs et prépare ses messages. D'une part, il monte des dossiers financiers argumentés pour solliciter des fonds privés auprès d'entreprises ou de mécènes. D'autre part, il organise des événements, des manifestations culturelles, des concerts, des pièces de théâtre ou des collectes dans la rue. Il recherche en permanence de nouveaux donateurs, particuliers ou entreprises, qu'il contacte par mail, par téléphone.

Le collecteur de fonds humanitaire ne part pas en mission sur le terrain, il travaille le plus souvent dans un bureau, au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing. C'est un métier en plein développement qui demande de la rigueur dans la gestion et dans l'utilisation des fonds collectés pour mettre en confiance les donateurs.

Durée des études

Après le bac

Ces professionnels sont choisis en priorité parmi des diplômés de niveau bac + 5  : diplôme d'école supérieure de commerce, d'IEP (institut d'études politique) ou master. En plus, les candidats doivent posséder une expérience en milieu associatif et maîtriser l'anglais.


Statuts : salarié (T-ITM.9)


Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • Diplôme du programme grande école d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international de l'IDRAC
  • Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble
  • Diplôme du programme grande école de l'EDHEC
  • Diplôme du programme grande école de l'EBS Paris
  • Diplôme du programme grande école d'Audencia
  • Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
  • Manager de la communication (IRCOM)
  • master mention marketing, vente
  • master mention finance
  • master mention information, communication
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Social
Centres d'intérêt :
  • j'ai le sens du contact
  • j'aime les langues
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