mécanicien/ne marine navigant

Identifiant MET.596
Fiche Rome I1605
mécanicienne marine navigant | mécanicien marine navigant

Au sein du service machines, le mécanicien marine navigant assure la maintenance et l'entretien des moteurs de propulsion et de tous les appareils du bord des navires de commerce.


Synonymes : mécanicien/ne de la marine marchande

Compétences


Un technicien hors pair

Le mécanicien marine navigant doit savoir installer et mettre en service des moteurs essence ou diesel et maîtriser différentes technologies : électricité, climatisation, automatismes, pneumatique, hydraulique, informatique, sécurité, sûreté des installations...


Discipliné et rigoureux

La sécurité du navire et de ses passagers dépendent étroitement du bon fonctionnement des machines. Le mécanicien doit donc être méthodique, ponctuel et rendre compte à son supérieur une fois le travail terminé.


L'esprit d'équipe

Pour faire ce métier, il faut avoir un bon équilibre, le sens des relations et aimer la vie en communauté.


Conditions de travail

:
Une vie de marin

Ce professionnel exerce à bord de bateaux naviguant dans les eaux françaises et européennes. Dans ce cas, il alterne une semaine à bord du bateau et une semaine de congés payés à terre. Il peut également faire partie de la navigation au long-cours dans les eaux internationales. Il part alors en mer durant 2 à 3 mois, suivis de 2 à 3 mois de congés. Dans certains cas (industrie pétrolière...), le rythme d'alternance peut être d'un mois, voire moins.


Toujours prêt à intervenir

Lorsqu'il est à bord du navire, le mécanicien marine navigant travaille généralement à la journée. Mais la nuit, le chef de quart passerelle peut alerter un mécanicien en cas de nécessité.


Nature du travail

:
Conduire les installations

Dans la salle des machines, le mécanicien de marine navigant veille au bon fonctionnement des systèmes de propulsion (moteur diesel ou essence...). Il effectue aussi des entretiens périodiques (vidanges...) et peut être parfois amené à effectuer des réparations ou installer des équipements neufs.


Des marins polyvalents

Sur les petits navires, il n'y a souvent qu'un seul mécanicien. Il est à la fois nettoyeur, graisseur, électricien, chef-mécanicien, voire un peu frigoriste, électronicien, hydraulicien ou automaticien.


Du matelot au chef mécanicien

Sur les bateaux plus importants, il peut y avoir 2 à 8 mécaniciens. L'équipe compte alors des matelots mécaniciens polyvalents, des maîtres, des officiers mécaniciens, un second-mécanicien et un chef-mécanicien, et les tâches sont réparties entre les différents membres de l'équipage en fonction de leur niveau de responsabilité.


Accès au métier

:

Il existe différents niveaux de responsabilités. Du simple matelot mécanicien en passant par le maître-mécanicien, l'officier mécanicien, le second-mécanicien puis le chef-mécanicien. À noter : l'ENSM (école nationale supérieure maritime) forme les officiers de la marine marchande. Des stages embarqués conduisent au brevet de chef de quart machine. Pour ceux qui visent les fonctions de direction, l'ENSM prépare également au brevet de second mécanicien et chef mécanicien ainsi qu'au diplôme d'ingénieur ENSM.


Après la 3e


CAP maritime


Niveau bac


Bac pro électromécanicien marine


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant


De 2400 euros à 6000 euros brut par mois.


Variable selon les qualifications et la taille du navire car la grille de salaire est différente selon le type du bateau et le type de navigation.


Bon à savoir : un mécanicien sur un bateau de pêche est mieux rémunéré que sur un bateau de commerce.


 


Intégrer le marché du travail


La marine marchande

Le mécanicien marine navigant exerce à bord des bateaux de commerce effectuant le transport de passagers (ferries, paquebots de croisière), le transport de marchandises (cargos, pétroliers...), ou à bord de bateaux de pêche maritime, de plaisance... Il peut également travailler pour la navigation de la recherche (océanographie, étude des ressources naturelles...) ou le sauvetage en mer (SNSM).


En mer ou à terre

Il est très recherché pour exercer en mer, mais également à terre en raison de ses compétences multiples, et surtout de son autonomie. Il est en effet habitué à résoudre seul les difficultés et à faire tourner les machines sans problème.


Évoluer

Étant généralement polyvalent, le marin qui a des compétences en mécanique peut passer d'un service à l'autre, par exemple de la conduite à la machine ou inversement. En dehors de la navigation, le mécanicien de marine navigant peut s'orienter dans différents domaines tels que l'industrie pétrolière ou les énergies renouvelables. Il peut aussi devenir enseignant maritime, inspecteur dans les services des affaires maritimes...


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Dans la salle des machines, le mécanicien marine navigant veille au bon fonctionnement des systèmes de propulsion (moteur diesel ou essence...) et des appareils de bord. Il effectue aussi des entretiens périodiques (vidanges...) et effectue parfois des réparations ou des installations d'équipements neufs. Sur les petits navires, il est à la fois nettoyeur, graisseur, électricien ou chef-mécanicien voire frigoriste, électronicien... Sur les gros bateaux, les tâches sont réparties par niveaux de responsabilités.

Dico des métiers

Dans la salle des machines, le mécanicien de marine navigant veille au bon fonctionnement des systèmes de propulsion (moteur diesel ou essence...) et des appareils de bord. Il effectue aussi des entretiens périodiques (vidanges...) et peut être amené à effectuer des réparations ou installer des équipements neufs. Sur les petits navires, le mécanicien est souvent seul. Il effectue donc toutes les tâches lui-même. Il est à la fois nettoyeur, graisseur, électricien, chef mécanicien voire frigoriste, électronicien, hydraulicien... Au contraire sur les bateaux plus importants, il y a généralement de 2 à 8 mécaniciens. Les tâches alors sont réparties entre les différents membres de l'équipage en fonction de leur niveau de responsabilité. Le mécanicien marine navigant exerce à bord de bateaux naviguant dans les eaux françaises ou européennes. Il peut également travailler sur des bateaux naviguant dans les eaux internationales. Selon les cas, il embarque pour des périodes comprises entre une semaine et plusieurs mois.

Durée des études

Après la 3e

CAP maritime, bac pro électromécanicien marine...

Après le bac

Brevet de chef de quart machine ou de second mécanicien à l'ENSM (école nationale supérieure maritime).


Statuts : salarié (T-ITM.9)


Niveau d'accès minimum :
  • CAP ou équivalent
Formations minimales requises :
  • bac pro polyvalent navigant pont/machine
  • CAP maritime
  • bac pro électromécanicien marine
Publications :
  • Les métiers du transport et de la logistique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2019
  • Les métiers de marins | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2017
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Logistique et transport
Centres d'intérêt :
  • j'aime bouger
  • je veux travailler de mes mains
  • réparer, bricoler, j'adore ça
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