manager de risques

Identifiant MET.555
Fiche Rome M1201
manageur de risques | manager de risques

Produit défectueux, explosion, accident du travail, ­pollution, virus informatique, perte financière... autant de catastrophes que le manager de risques doit prévoir, faire assurer et, dans la mesure du possible, empêcher.


Synonymes : gestionnaire des risques manager des risques et des assurances risk and insurance manager risk manager

Compétences


Curieux et courageux

Les centres d'intérêt du manager de risques sont multiples : hygiène, sécurité, environnement, etc. Il se tient au courant de l'actualité économique et géopolitique, des innovations technologiques, des dernières réglementations... Il n'hésite pas à dénoncer les risques visibles et non pris en charge, et sait résister aux pressions quelles qu'elles soient. Visionnaire, il anticipe des situations qui n'existent pas mais qui pourraient se présenter.


Pédagogue et convaincant

Chargé de faire évoluer les mentalités et les comportements au sein d'une entreprise, le manager de risques doit être capable d'expliquer le bien-fondé de sa démarche et de trouver les arguments qui convaincront l'ensemble des salariés de la nécessité de modifier leurs habitudes. Il faut donc faire preuve de conviction et se montrer particulièrement pédagogue.


Compétences techniques

Le manager de risques respecte de nombreuses réglementations françaises et internationales. Il existe des normes de sécurité financière, de sécurité environnementale qui s'appliquent aux entreprises : LSF, SOX, Solvency II, etc., ainsi que des normes comptables : IAS/IFRS, UK-US GAAP. Pour se documenter, et assurer une veille réglementaire efficace, il maîtrise couramment l'anglais.


Conditions de travail

:
Dans la banque et l'industrie

La plupart du temps, le manager de risques est rattaché à la direction générale d'une entreprise ou au siège d'une banque. La fonction est particulièrement bien implantée dans les industries exposées aux risques technologiques : énergie, chimie, pétrole, pharmacie, etc. Les cliniques et les hôpitaux sont d'autres employeurs potentiels, pour prendre en charge les risques sanitaires (pandémies, etc.).


Le manager de risques peut aussi exercer dans un cabinet de conseil spécialisé et proposer ses services à plusieurs entreprises clientes. Même s'il se déplace sur le terrain, le manager de risques travaille surtout dans un bureau.


En relation avec tous les services

Vigie de l'entreprise, il est en relation avec les services financier, juridique, ressources humaines, hygiène et sécurité, audit interne... Il n'hésite pas à se déplacer pour rencontrer tous ses interlocuteurs et entretenir de bonnes relations avec eux. À l'extérieur, il prospecte diverses sociétés d'assurances pour obtenir des garanties sur mesure, au meilleur tarif.


Nature du travail

:
Anticiper les risques

Le manager de risques identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise et évalue les risques encourus (incendie, vol, accident, etc.) et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu'une catastrophe ne se produise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l'utilisation des systèmes de prévention.


Limiter les dégâts

Le manager de risques met au point un plan de survie pour que l'entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre. Il décide des risques à assurer, détermine les garanties à souscrire, choisit la compagnie d'assurances qui lui semble la plus adaptée et la plus performante. Il peut négocier avec un courtier ou un agent général les termes du contrat.


Former à la culture du risque

Le manager de risques est également chargé de former les employés de l'entreprise à la culture du risque. Il anime et forme un réseau de correspondants chargés de la remontée des informations du terrain. Dans ce cadre, il est amené à visiter des sites de production.


Accès au métier

:

Les cursus menant à ce métier sont divers : école d'ingénieurs, école supérieure de commerce et de gestion, université. La spécialisation en gestion des risques n'intervient qu'en fin de parcours.


Niveau bac + 5


Diplôme d'ingénieur spécialisé en finance, maîtrise des risques industriels ou prévention des risques...


Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en finance, gestion des risques financiers, risk management, management des risques énergétiques, gouvernance et risk management...


Master management des risques


Niveau bac + 6


Mastère spécialisé en management des risques ; gestion des risques et de la sécurité des établissements et réseaux de santé ; gestion des risques en milieu de soins ; finance, risque, contrôle...


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

A partir de  3000 euros brut en début de carrière. Salaire variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.


Source : Apec, 2022


Intégrer le marché du travail


De petits effectifs

Avec un maximum de 550 professionnels actuellement en exercice, la gestion des risques ne constitue pas un gros vivier d'emplois. Le poste de manager de risques n'existe, en effet, que dans les grands groupes ou au sein des établissements financiers. Il commence cependant à faire son apparition dans les PME (petites et moyennes entreprises), voire dans certains organismes publics.


Expérience exigée

Les emplois sont réservés en priorité à des professionnels dotés d'une longue expérience de management dans l'industrie, les assurances, le conseil ou l'audit. Il existe cependant quelques opportunités pour les jeunes diplômés, sur des postes spécialisés (comme la gestion de contrats d'assurance) ou dans les PME.


Évolution possible

Dans une très grande entreprise, le manager de risques peut devenir directeur des risques groupe (corporate risk manager) ou encore chief risk officer. Il peut aussi évoluer vers d'autres postes de direction : directeur de l'audit ou du contrôle interne, secrétaire général, directeur de production, directeur de la stratégie, etc.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Les nouvelles technologies et l'internationalisation des marchés font peser de lourdes menaces sur les entreprises qui font parfois appel à un manager de risques pour se protéger. Le manager identifie les risques éventuels, décide de ceux qu'il faut assurer et comment, choisit l'assurance adaptée et forme le personnel à la culture du risque. Requérant une certaine expérience et des qualités en communication, ce poste est rarement ouvert à de jeunes diplômés.

Dico des métiers

Produit défectueux, explosion, accident du travail, ­pollution, virus informatique, perte financière... autant de catastrophes que le manager de risques doit prévoir, faire assurer et, dans la mesure du possible, empêcher. Il identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise, et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu'une catastrophe ne se produise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l'utilisation des systèmes de prévention. Il met au point un plan de survie pour que l'entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre. Il décide des risques à assurer, détermine les garanties à souscrire, choisit la compagnie d'assurances qui lui semble la plus adaptée et la plus performante.

Ce métier est bien implanté dans les industries exposées aux risques technologiques : énergie, chimie, pétrole, pharmacie, etc. Le manager de risques est aussi présent dans les banques ou dans des cabinets de conseil spécialisés. Les emplois sont réservés en priorité à des professionnels dotés d'une longue expérience de management dans l'industrie, les assurances, le conseil ou l'audit.

Durée des études

Après le bac

De bac + 5 (diplôme d'ingénieur, diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion, master) à bac + 6 (mastère spécialisé).


Statuts : salarié (T-ITM.9)


Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • mastère spé. Conseil et management en systèmes d'information
  • mastère spé. Management des risques
  • Diplôme du programme grande école de l'EDHEC
  • Diplôme du programme grande école d'Audencia
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité gestion des risques
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut polytechnique de Grenoble (Université Grenoble Alpes) spécialité gestion des risques
  • diplôme d'ingénieur de l'École supérieure Angevine d'informatique et de productique spécialité gestion des risques et environnement
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Lorraine spécialité génie industriel et gestion des risques
  • diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité bâtiment et sécurité
  • master mention finance
  • Diplôme du programme grande école de TBS
  • Diplôme du programme grande école de l'ESSCA
  • master mention statistique et économie du risque
Publications :
  • Gestion, comptabilité et ressources humaines | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
  • Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
  • Les métiers dans l'assurance | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2023
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Santé
Centres d'intérêt :
  • j'ai le sens du contact
Select your color
Light/dark Layout