ingénieur/e procédés en chimie

Identifiant MET.502
Fiche Rome H2502
ingénieure procédés en chimie | ingénieur procédés en chimie

La mission de l'ingénieur procédés en chimie ? Concevoir et suivre la mise en oeuvre d'équipements nouveaux, ou adapter l'outil existant, au sein des usines et unités de production, en répondant aux questions de sûreté, d'efficacité et de performance.


Synonymes : concepteur/trice en génie des procédés chimiques ingénieur/e génie des procédés ingénieur/e industrialisation ingénieur/e procédés de fabrication ingénieur/e process méthodes

Compétences


Rigueur et organisation

Concevoir une usine est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de rigueur si l'on veut éviter tout dysfonctionnement. D'où la nécessité de posséder une solide résistance au stress. En plus de ses connaissances techniques et scientifiques (génie chimique, génie des procédés, modélisation, économie d'entreprise, informatique industrielle, automatismes, productique...), l'ingénieur procédés en chimie doit avoir le sens de l'organisation, une bonne capacité d'adaptation et l'esprit d'invention. Il doit savoir utiliser des logiciels de simulation spécifiques à son activité, pour modéliser des procédés chimiques.


Communication

Transversale, sa fonction requiert aussi de collaborer étroitement avec d'autres services : bureau d'études, atelier, achats, qualité... Une bonne capacité à communiquer est donc nécessaire. L'ouverture d'esprit, l'aptitude au dialogue, à l'animation et à la coordination d'équipe sont des qualités requises. L'ingénieur procédés en chimie sait aussi analyser des données et rédiger des rapports techniques et scientifiques. Quel que soit son lieu de travail, la maîtrise de l'anglais technique est indispensable.


Conditions de travail

:
Nombreux secteurs d'activité

L'ingénieur procédés en chimie exerce dans les secteurs de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, verres, plasturgie, élastomères, agrochimie, etc.), de la pharmacie, de la pétrochimie, de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, du nucléaire, etc.


Travail en équipe

L'ingénieur travaille généralement en équipe. Les conséquences économiques de son activité étant importantes, il peut être assisté de spécialistes des calculs de coûts. Pour mettre en oeuvre de nouveaux procédés de fabrication, il côtoie des ingénieurs de recherche, et encadre une équipe de techniciens.


Déplacements sur le terrain

Selon la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille, il est plus ou moins polyvalent. Dans les petites entreprises, il est souvent chargé de l'ordonnancement et de la planification. Il se déplace alors sur plusieurs sites et étudie l'implantation de nouvelles usines ou de nouvelles unités de production.


Nature du travail

:
Concevoir une unité de production...

Avant de fabriquer un nouveau produit (polymère, médicament...), il faut un outil de production. L'ingénieur procédés en chimie supervise sa construction en concevant l'ensemble des installations et leur automatisation, et en achetant le matériel nécessaire (pompes, échangeurs, réacteurs...). Il travaille à la fois sur les équipements de fabrication, d'automatisation et de contrôle. Il peut même mettre au point des systèmes complexes (réacteurs, colonnes de distillation, broyeurs...).


... et l'optimiser

D'autres missions peuvent lui être confiées, par exemple : accroître les performances techniques des unités de production existantes, perfectionner un process de fabrication pour réduire les coûts, optimiser la production... Garant de l'efficacité de son usine, cet ingénieur doit être à la pointe des avancées techniques, économiques et environnementales.


Tenir compte des contraintes

Il doit aussi prendre en compte les aspects de fiabilité, de sécurité et d'ergonomie des systèmes. Il prend toujours soin de respecter les normes de sécurité et d'environnement, et s'informe sur l'évolution de la réglementation. Des outils de modélisation sur ordinateur l'aident à passer de la phase du bureau d'études à l'échelle industrielle.


Accès au métier

:

Pour devenir ingénieur procédés en chimie, il est indispensable d'être titulaire d'un bac + 5.


Niveau bac + 5


Diplôme d'ingénieur généraliste en génie chimique ou en génie des procédés


Master en chimie ; chimie et procédés (spécialité génie des procédés) ; procédés physico-chimiques (spécialité ingénierie des procédés) ; sciences et technologies mention chimie ou médicament...


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

De 2080 à 2900 euros brut par mois.


Intégrer le marché du travail


Dans les entreprises chimiques

L'ingénieur procédés en chimie travaille sur les sites de production des petites, moyennes ou grandes entreprises industrielles de la chimie, principalement présentes dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine. Certaines spécialités sont particulières à une région. Par exemple, chimie en Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne... Ce professionnel exerce parfois en sociétés de conseil et d'ingénierie spécialisées dans le domaine industriel.


Des postes à l'étranger

L'internationalisation de l'industrie chimique (exportations et investissements extérieurs importants) créant de nombreuses opportunités de postes à l'étranger, surtout dans les grands groupes, l'ingénieur procédés en chimie peut remplir des missions ponctuelles ou d'expatriation.


D'autres évolutions possibles

Avec de l'expérience, l'ingénieur peut devenir directeur de site de production, chef de projet ou directeur industriel, directeur technique, directeur d'usine, responsable production ou responsable bureau des méthodes.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

L'ingénieur procédés en chimie conçoit usines et unités de production avec 3 préoccupations en tête : la sûreté, l'efficacité et la performance. Spécialiste des installations industrielles, il suit la mise en oeuvre d'équipements nouveaux, ou bien accroît les performances techniques des unités de production existantes, perfectionne les procédés de fabrication pour réduire les coûts, optimise la production... Il doit être à la pointe des avancées techniques, économiques et environnementales.

Dico des métiers

Spécialiste des installations industrielles, l'ingénieur procédés en chimie conçoit usines et unités de production. Il garde en tête une triple préoccupation : la sûreté, l'efficacité et la performance. Il suit la mise en oeuvre d'équipements nouveaux ou bien adapte l'outil existant. Garant de l'efficacité de son usine chimique, il doit être à la pointe des avancées techniques, économiques et environnementales. Il prend toujours soin de respecter les normes de sécurité et d'environnement, et s'informe sur l'évolution de la réglementation. Des outils de modélisation sur ordinateur l'aident à passer de la phase du bureau d'études à l'échelle industrielle.

Ce professionnel exerce dans les secteurs de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, verres, plasturgie, agrochimie, etc.), de la pharmacie, de la pétrochimie, de l'aéronautique, du nucléaire, etc. Sa fonction étant transversale, il travaille beaucoup en équipe et sait piloter des projets. Ouverture d'esprit, aptitude au dialogue sont des qualités nécessaires. L'ingénieur procédés sait aussi analyser des données et rédiger des rapports techniques et scientifiques. Quel que soit son lieu de travail, la maîtrise de l'anglais est indispensable.

Durée des études

Après le bac

Bac + 5: diplôme d'ingénieur généraliste en génie chimique, génie des procédés ; master en chimie ; chimie et procédés (spécialité génie des procédés) ; procédés physico-chimiques (spécialité ingénierie des procédés) ; sciences et technologies mention chimie ou médicament...


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
ingénieur/e chimiste

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • diplôme d'ingénieur de l'Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon spécialité chimie et génie des procédés
  • diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Compiègne spécialité génie des procédés
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie des procédés et environnement
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'INP de Toulouse spécialité génie chimique
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen spécialité chimie et et génie chimique
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité génie des procédés
  • diplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l'institut polytechnique de Grenoble
  • master mention génie des procédés et des bio-procédés
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des industries chimiques de l'université de Lorraine spécialité génie chimique en partenariat avec France Chimie
Publications :
  • Les métiers de la chimie | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
  • Les métiers de l'industrie de la chimie | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2021
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Verre, béton, céramique
Centres d'intérêt :
  • j'aime organiser, gérer
Select your color
Light/dark Layout