ingénieur/e de maintenance industrielle

Identifiant MET.491
Fiche Rome I1102
ingénieure de maintenance industrielle | ingénieur de maintenance industrielle

Grâce à cet expert en maintenance industrielle, la machine est sous contrôle ! Garant du bon fonctionnement des équipements, l'ingénieur de maintenance industrielle contribue à une surveillance méthodique du matériel avec l'aide du big data et de l'intelligence artificielle pour l'exploitation des données.


Synonymes : responsable d'équipe maintenance responsable de la maintenance responsable en maintenance industrielle

Compétences


Scientifique bilingue

L'ingénieur de maintenance industrielle possède des connaissances scientifiques en chimie, physique, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, automatismes... Il maîtrise également les outils informatiques d'assistance et de gestion de la maintenance... et l'anglais ! En cas de panne importante, il passe en revue, avec son équipe de techniciens, toutes les causes possibles de manière méthodique.


Chef d'orchestre

L'ingénieur de maintenance réalise ses missions principales en encadrant son équipe. Il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Il s'occupe également des congés, formations (sur les mises à jour techniques des matériels, par exemple) et l'évolution professionnelle du personnel de maintenance. Manager une équipe pluridisciplinaire fait partie de ses attributions.


Fédérateur

En cas d'arrêt de la chaîne de production, l'ingénieur doit réagir rapidement et efficacement, en prenant les décisions qui s'imposent, en toute autonomie. Sa capacité à dialoguer avec les collègues de différents services en interne ou avec des prestataires extérieurs lui permet de négocier et/ou de fédérer les équipes autour d'un projet.


Conditions de travail

:
Déplacements possibles

Salarié de l'entreprise, il travaille dans un bureau, mais est aussi amené à se déplacer : au sein de l'atelier de maintenance, dans les ateliers de production et chez les constructeurs de machines. En cas de travaux, il peut intervenir sur le chantier. En fonction de la taille de l'entreprise dans laquelle il exerce, il se déplace plus ou moins. Dans une entreprise possédant un seul site de production, il est responsable du service maintenance (avec des opérateurs, des techniciens) et gère le parc des équipements. Dans des entreprises de taille importante, possédant, par exemple, plusieurs filiales, il peut superviser différents sites, au niveau des moyens matériels, financiers et humains.


Disponible en cas de panne

Ses horaires sont plutôt réguliers, mais il assure parfois des astreintes et doit se rendre disponible en cas d'urgence, notamment en cas de panne. En fonction de son degré d'expertise et de son domaine de spécialisation, l'ingénieur de maintenance industrielle peut intervenir sur différents sites en France ou à l'étranger, pour des missions de quelques jours à plusieurs mois.


Nature du travail

:
Superviser la maintenance

Cet ingénieur gère la mise en oeuvre de la politique de maintenance dans l'entreprise. Il veille à l'amélioration des équipements de production. Par exemple, s'il le juge nécessaire, il peut proposer d'enrichir les logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) avec le choix judicieux de capteurs. Il veille aux conditions d'entretien du matériel et s'informe régulièrement sur la réglementation relative à la protection de l'environnement et aux règles de sécurité applicables sur l'ensemble du site.


Anticiper et prévenir les pannes

Pour conjuguer fiabilité et amélioration du rendement, il met en place des actions de maintenance corrective et préventive. Son objectif : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme de coût pour l'entreprise. Pour cela, il améliore l'analyse des diagnostics avant chaque mise en route. Si un problème est détecté, son équipe doit trouver les solutions techniques pour le résoudre et relancer au plus vite la production. Les prises de décision sont souvent collégiales avec les opérateurs sur le terrain.


Négocier les achats

Il gère le budget dédié aux achats de nouveaux matériels et étudie les moyens pour réduire les coûts. Il dirige les projets d'amélioration, en modernisant les matériels, en faisant effectuer des travaux. Au quotidien, la gestion comptable doit peser dans sa réflexion.


Accès au métier

:

Le métier d'ingénieur de maintenance industrielle est accessible avec un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master).


Niveau bac + 5


Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, automatismes, électrotechnique...


Niveau bac + 6


Mastère en management de la maintenance, maintenance et maîtrise des risques industriels, génie industriel et logistique...


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

De 2467 euros brut par mois.


Intégrer le marché du travail


Un profil recherché

Les entreprises misent sur l'innovation et sur des outils de production de plus en plus sophistiqués pour rester compétitives. Cela entraîne un besoin accru d'ingénieurs de maintenance hautement qualifiés en informatique industrielle, automates, GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Les ingénieurs de maintenance sont aussi chargés d'apporter des solutions pour réduire les coûts de production, notamment lorsqu'il n'est plus possible d'investir dans de nouvelles machines. Ils sont d'autant plus recherchés car ils savent comment équiper une machine communicante. Dans les usines 4.0, les ingénieurs maintenance organisent l'interconnexion des machines, en alliant big data et intelligence artificielle pour optimiser l'exploitation de données.


Des opportunités en région

Implantées surtout en Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France, Normandie, dans les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France, les 3/4 des entreprises papetières françaises sont intégrées à de grandes sociétés multinationales. Les opportunités d'emploi pour l'ingénieur se situent davantage en région qu'en Ile-de-France. Des postes sont également accessibles à l'étranger, au sein de ces grands groupes.


Des perspectives d'évolution

Avec plusieurs années d'expérience, l'ingénieur de maintenance industrielle peut devenir responsable maintenance, ingénieur de production, ingénieur méthodes, directeur technique, directeur d'usine ou responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement).


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

L'ingénieur de maintenance industrielle encadre une équipe : il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Son objectif : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme d'arrêt de la production et de coût pour l'entreprise. Il veille quotidiennement au bon entretien du matériel et s'occupe du budget des achats de nouveaux équipements.

Dico des métiers

Grâce à cet expert en maintenance industrielle, la machine est sous contrôle ! Garant du bon fonctionnement des équipements, l'ingénieur de maintenance industrielle contribue à une surveillance méthodique du matériel et à la sécurité du site. Il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Son souci : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme d'arrêt de la production et de coût pour l'entreprise. Il veille aux conditions d'entretien du matériel et s'informe régulièrement sur la réglementation relative à la protection de l'environnement et aux règles de sécurité applicables sur l'ensemble du site. Autre objectif : trouver des solutions techniques d'amélioration pour les équipes de la maintenance (meilleur rendement, coût de production moins élevé, matériel plus résistant...). L'ingénieur de maintenance industrielle gère le budget dédié aux achats de nouveaux matériels, par exemple, tout en étudiant les moyens pour réduire les coûts. Il dirige également des projets d'amélioration de site, en modernisant les matériels, en faisant effectuer des travaux... Il met en place et dirige des équipes de techniciens et d'ingénieurs, dont il organise le travail.

Durée des études

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, automatismes, électrotechnique... éventuellement complété pour un mastère en management de la maintenance, maintenance et maîtrise des risques industriels, génie industriel et logistique (1 an supplémentaire)...


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
technicien/ne de maintenance industrielle

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 5
Formations minimales requises :
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
  • master mention gestion de production, logistique, achats
  • master mention génie mécanique
  • master mention ingénierie des systèmes complexes
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Champagne-Ardenne
  • diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy de l'université de Lorraine
  • diplôme d'ingénieur de l'École catholique d'arts et métiers de la Fondation ECAM LaSalle spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec l'ITII Lyon
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'école centrale de Lyon spécialité génie mécanique
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'école centrale de Lyon spécialité génie mécanique en partenariat avec l'ITII Loire
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques spécialité microtechniques en partenariat avec l'ITII Franche-Comté
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Metz de l'université de Lorraine en partenariat avec l'ITII Lorraine
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • master mention mécanique
  • master mention génie industriel
  • master mention électronique, énergie électrique, automatique
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité génie industriel et production en partenariat avec l'ITII Aquitaine
Publications :
  • Les métiers des industries des papiers cartons | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2019
  • Les métiers de l'électronique et de la robotique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Papiers Cartons
Centres d'intérêt :
  • j'aime organiser, gérer
  • je me passionne pour les nouvelles technologies
Select your color
Light/dark Layout