consultant/e web analytique

Identifiant MET.338
consultante web analytique | consultant web analytique

Comment figurer en tête des classements des moteurs de recherche Web ? Comment améliorer l'ergonomie d'un site pour conduire le visiteur là où l'on veut l'amener ? Comment savoir si un internaute a consulté longtemps telle ou telle page ? Autant de questions que se posent les entreprises quand elles souhaitent améliorer les performances de leur site internet. Pour les aider à optimiser leur visibilité sur le Net, elles font appel au consultant ou à la consultante Web analytique 


Formats courts :

Dico des métiers

Connaître les points forts et les points faibles du site internet d'une entreprise, c'est le rôle du consultant ou de la consultante Web analytique. À partir d'indicateurs statistiques, il ou elle extrait des données quantitatives et qualitatives : nombre de visites par rubrique ou par page, taux de clics, pages les plus consultées, parcours utilisateur, durée de la consultation... Ensuite, il ou elle analyse ces éléments, les interprète et les synthétise pour évaluer l'utilisation du site par les internautes et établir un diagnostic de performance. Sa mission consiste ainsi à trouver des solutions pour optimiser le taux de fréquentation du site en améliorant ses capacités techniques. Pour exercer ce métier, outre la maîtrise de l'environnement Web, des compétences en marketing Web, en référencement et en statistiques est indispensable.

Durée des études

Après le bac

3 à 5 ans pour obtenir un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ou un master en statistiques ou marketing.


Statuts : indépendant (T-ITM.5)salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
consultant/e

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • Diplôme du programme grande école d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international de l'IDRAC
  • Diplôme du programme grande école de l'EBS Paris
  • Manager de projet Web digital
  • Manager de la communication numérique (IIM)
  • master mention économétrie, statistiques
  • master mention mathématiques appliquées, statistique
  • master mention marketing, vente
Secteurs d'activités :
  • Communication
Centres d'intérêt :
  • j'aime jongler avec les chiffres
  • je suis accro au numérique
  • je veux travailler dans le commerce
Select your color
Light/dark Layout