rédacteur/trice on line
Identifiant MET.334Fiche Rome E1103
rédactrice on line | rédacteur on line
Le rédacteur on line produit des contenus pour Internet. Son écriture concise et directe lui permet d'« accrocher » le lecteur dès les premiers mots.
Synonymes : animateur/trice web cyberjournaliste journaliste multimédia journaliste on line journaliste web
Compétences
Organisé et efficace
Écrire court et dense nécessite un bon esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles. Le rédacteur on line représente l'entreprise qui l'emploie, contribue à donner d'elle une bonne image. Il possède une excellente orthographe et une solide culture générale.
Polyvalent et réactif
Aisance relationnelle (au téléphone comme en face à face), capacité d'écoute, disponibilité : autant de qualités attendues de ce professionnel. Polyvalent, le rédacteur on line sait non seulement écrire, mais aussi trouver la photo qui va illustrer son texte, ajouter un témoignage audio, renvoyer le lecteur vers un autre site pour un complément d'information...
Un technicien averti
Il maîtrise les sciences de l'information et de la communication, ainsi que les nouvelles technologies (Web 2.0, blogs, liens hypertextes, logiciels CMS...). Des compétences en référencement de sites Internet sont un vrai plus aux yeux des recruteurs.
Conditions de travail
:Seul ou en équipe
Le rédacteur on line conçoit et alimente une ou plusieurs rubriques. Selon la taille de la structure qui l'emploie, il travaille en solo ou au sein d'une équipe. Les organes de presse sont de plus en plus nombreux à mettre sur pied des rédactions qui se consacrent exclusivement aux éditions en ligne.
Devant son écran
Se déplaçant rarement sur le terrain, le rédacteur on line passe l'essentiel de son temps au bureau. Il réalise la plupart de ses interviews par téléphone, surfe beaucoup sur la Toile et utilise des dépêches d'agence pour écrire ses articles. Le rythme de travail dépend de la fréquence des parutions. Le rédacteur d'un quotidien en ligne peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés, voire la nuit ! Horaires plus « calmes », en revanche, quand on travaille pour un site thématique, déconnecté de l'actualité.
Nature du travail
:Transmettre des infos
Le rédacteur on line transmet des informations aux internautes en s'efforçant de les rendre à la fois compréhensibles et attrayantes. Il se documente, enquête, rédige des articles, les met en ligne. Santé, politique, sport, éducation... tous ces sujets l'intéressent. Il peut délivrer des infos généralistes ou se spécialiser au sein d'une rubrique. Selon le public visé par le site, il fera plus ou moins d'efforts de vulgarisation. Chargé de communication, journaliste, fonctionnaire territorial... chacun peut devenir rédacteur on line. L'essentiel : ne jamais perdre de vue le lecteur et tout faire pour retenir son attention.
Enrichir les contenus
Jouant à fond la carte du multimédia, le rédacteur on line intègre dans ses pages des liens hypertextes, ouvre des forums de discussion, illustre ses articles avec des vidéos, des « sons » recueillis lors d'interviews ou de reportages sur le terrain...
Respecter les règles journalistiques
Le rédacteur on line respecte les règles de base du journalisme. Il vérifie ses sources, choisit un angle (approche originale d'un sujet), soigne le style et hiérarchise les informations.
Accès au métier
:Si les bac + 3 peuvent trouver des emplois en rédaction web, la tendance est à la poursuite d'études vers un niveau bac + 5 (master, diplôme d'institut d'études politiques ou d'école de journalisme). La plupart des formations de communication et journalisme comportent des enseignements plus ou moins importants en rédaction web et médias numériques.
Niveau bac + 3
BUT information-communication ou Métiers du multimédia et de l'internet
Licence en lettres, histoire, sociologie, droit, sciences politiques, information-communication
Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ; Métiers de la communication : chargé de communication
Niveau bac + 5
Master Journalisme ; Information, communication ; Communication des organisations ;
Diplôme d'IEP (institut d'études politiques)
Diplôme d'école de journalisme ou de communication
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
1800 euros brut mensuels
Intégrer le marché du travail
Des emplois précaires
La quasi-totalité des entreprises possède désormais un site Internet. Une situation qui ne rime pas forcément avec travail à foison. Nombreux, en effet, sont les sites « vitrines », qui ne bénéficient pas d'une actualisation régulière. Ainsi, le travail du rédacteur on line peut très bien prendre fin tout de suite après la mise en place d'un site.
Bien présente dans les entreprises privées, la fonction se développe dans le secteur public (collectivités locales, mairies notamment) et le milieu associatif.
Des possibilités d'évolution
Le métier de rédacteur on line est un bon tremplin pour accéder à un poste de chef de projet, de directeur technique, de développeur multimédia... Plus couramment, ce professionnel évolue vers le poste de responsable éditorial : il dirige alors l'équipe des rédacteurs, anime les réunions de travail, décide du contenu du site...
Formats courts :
Fiche metier (Documentation)
Le rédacteur on line utilise les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour communiquer. Son écriture est simple et claire. Il sait aller à l'essentiel pour informer efficacement et rapidement son lecteur. Les magazines créés et diffusés sur Internet ne manquent pas. Les journaux « papier » ont également créé des sites et constitué des équipes rédactionnelles exclusivement dédiées à leurs éditions en ligne. Des débouchés donc, mais relativement peu de CDI (contrats à durée indéterminée) et des salaires pas toujours à la hauteur du travail fourni.
Dico des métiers
Articles sur le dernier concert de Lady Gaga, une naissance au zoo de Beauval, un match de la Coupe Davis, des produits high tech : les thèmes les plus variés sont traités sur la Toile.
Le rédacteur on line recueille des informations, les vérifie et les rend accessibles au public. Pour traiter une information, il choisit un angle et s'efforce de capter l'attention du lecteur en utilisant un style direct et vivant. Qualités requises : une solide culture générale, une bonne plume, de l'aisance dans les relations humaines, de la débrouillardise, une curiosité toujours en éveil.
Les débouchés sont très diversifiés : presse en ligne (généraliste ou spécialisée), webzines (autour de centres d'intérêt comme la musique, le tatouage...), journal d'entreprise, de collectivité territoriale, etc.
Durée des études
Après le bac
3 ans pour obtenir le BUT information-communication, le BUT métiers du multimédia et de l'internet, ou une licence lettres ou information et communication ; 5 ans pour un master en communication ou journalisme, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou d'école de journalisme.
Statuts : salarié (T-ITM.9)indépendant (T-ITM.5)
Métiers associés :
chef/fe de projet communication digitale correcteur/trice documentaliste journaliste rédacteur/trice en chef
Niveau d'accès minimum :
- Bac + 3
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Bordeaux
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Strasbourg
- Diplôme de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Toulouse
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lyon
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Rennes
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye
- Manager de la communication numérique (IIM)
- licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
- BUT information-communication parcours journalisme
- BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
- master mention journalisme
- master mention communication des organisations
- Les métiers de l'information et de la communication | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
- Les métiers du numérique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
- Édition, librairie, bibliothèque
- enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail
- j'ai le sens du contact
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