cadreur/euse

Identifiant MET.262
Fiche Rome L1505
cadreuse | cadreur

Un panoramique réussi, un mouvement de travelling impeccable... c'est l'oeuvre du cadreur, qui assure la prise de vues. Un métier très convoité au cinéma, mais qui est plus accessible en reportage ou sur un plateau de télévision.


Synonymes : cameraman/woman opérateur/trice de prise de vues

Compétences


Humilité et mise en confiance

Quel que soit son secteur d'activité, le cadreur travaille au sein d'une équipe. Sachant faire preuve d'humilité, il doit se plier volontiers aux indications données par le réalisateur ou le directeur photo. Le sens du relationnel est important pour mettre en confiance les personnes qu'il filme.


Responsable du cadre

Responsable du cadre, il doit être capable de prendre des initiatives et se montrer très rigoureux dans la composition des images. Par ailleurs, l'entretien de la caméra exige du soin, de l'organisation, de la minutie. Le cadreur doit connaître tous les types de matériels et, donc, se tenir au courant des évolutions.


Résistant physiquement

En reportage, le cadreur doit être résistant physiquement pour porter la caméra à l'épaule (même si les nouvelles technologies ont réduit le poids de certaines d'entre elles), quelquefois en situation instable.


Conditions de travail

:
Dans une équipe hiérarchisée

Au cinéma, le cadreur appartient à l'équipe " image " et travaille sous la responsabilité du directeur photo (responsable de la lumière). Il dispose de deux assistants. Le premier gère la mise au point ; le second s'occupe de monter et démonter les caméras et leurs accessoires.


En studio ou à l'extérieur

Les tournages ont lieu aussi bien en studio qu'à l'extérieur (et ce, quelles que soient les conditions météo), voire les deux. Le cadreur peut porter la caméra à l'épaule, la poser sur un pied ou encore sur une machine permettant certains effets (un chariot fixé sur des rails permet, par exemple, d'effectuer un travelling pour filmer une voiture en mouvement).


Un emploi du temps variable

Les conditions de travail varient selon le lieu d'exercice. Le cadreur bénéficie d'horaires assez réguliers sur un long-métrage ou pour des émissions télé. Mais, lorsqu'il travaille en reportage, sa journée peut commencer dès l'aube pour se terminer à la nuit tombée. De plus, il se déplace fréquemment, en France ou à l'étranger.


Nature du travail

:
Régler la caméra et filmer

Au cinéma, le cadreur exerce sous la conduite du réalisateur et du directeur de la photographie. Il met en marche et arrête la caméra, mais il doit aussi trouver les meilleurs angles de prise de vues. Pendant le tournage, le cadreur est responsable de la netteté de l'image et de la mobilité de la caméra. Il doit aussi anticiper les déplacements des comédiens. Certains réalisateurs cadrent eux-mêmes pour mieux diriger ces derniers. Mais, le plus souvent, ils donnent leurs instructions plan par plan aux cadreurs, via un story-board.


Suivre les consignes de la régie

Sur un plateau de télévision, plusieurs cadreurs filment simultanément sous des angles différents. Leurs images apparaissent alternativement à l'antenne. Munis d'un casque, ils reçoivent les consignes du réalisateur, en régie, pour faire, par exemple, un plan large ou un gros plan.


Varier les prises de vues

En reportage, le cadreur se déplace généralement avec un ingénieur du son et un journaliste (ou un réalisateur). Il a alors davantage de liberté pour travailler la lumière ou varier les prises de vues.


Accès au métier

:

Il est indispensable de suivre une formation pour devenir cadreur. Seules deux écoles sont reconnues par le comité de la carte du Centre national du cinéma (CNC) : l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS ex-FEMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière. Très sélectifs, ces établissements ne sont accessibles qu'à une poignée de candidats.


Par ailleurs, hormis le BTS qui permet d'avoir une vision d'ensemble des métiers de l'audiovisuel, il existe une multitude d'écoles privées, assurant des formations en 2 ou 3 ans après le bac. Toutefois, elles sont très onéreuses et de qualité inégale.


Niveau bac + 2

BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image ;


Niveau bac + 3

Licences pro techniques du son et de l'image ;


Certificats d'écoles spécialisées : ESRA, 3IS...


Niveau bac + 5

Diplôme l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma ;


Diplôme de la FEMIS spécialisation image ;


Diplôme de l'Institut national supérieur des arts du spectacle et techniques de diffusion (INSAS à Bruxelles).


Masters mention cinéma et audiovisuel ;


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

1679 euros brut hebdomadaire, sur une base de 39 heures, selon la grille des salaires minima de la production audiovisuelle.


Intégrer le marché du travail


88 jours de travail par an

Le statut d'intermittent du spectacle est majoritaire dans la profession : les cadreurs sont rémunérés selon le temps de travail effectué (par exemple, à l'heure, à la demi-journée ou encore à la journée). La précarité touche des effectifs qui augmentent plus rapidement que le volume de travail disponible. Les télévisions publiques sont les seules à proposer des CDI (contrats à durée indéterminée).


On estime à environ 1 000 le nombre de cadreurs, et à 1 500 celui de techniciens opérateurs, l'ensemble ne travaillant en moyenne que 88 jours par an, selon la Caisse des congés du spectacle.


Intégrer une " famille "

Les sociétés de production audiovisuelle (cinéma, télévision et institutionnelles) sont les plus grosses pourvoyeuses d'emploi. Deux tiers d'entre elles se trouvent en Ile-de-France. Le secteur, qui fonctionne beaucoup par cooptation, exige de se constituer un carnet d'adresses le plus tôt possible. En effet, dans ce milieu, les professionnels ont tendance à se regrouper par " famille " de projet en projet.


Formats courts :

Dico des métiers

Derrière la caméra ou caméra à l'épaule, le cadreur filme. Technicien de l'image, il travaille sous la direction du réalisateur et du chef opérateur qui définissent l'angle de prise de vues, le cadrage, mais aussi la place et les mouvements de la caméra par rapport au sujet. Le cadreur coordonne les mouvements horizontaux et verticaux de la caméra et ceux des personnages, de façon à restituer le plus exactement possible l'idée du réalisateur. Sa part de création varie en fonction du projet (long ou court-métrage) et du réalisateur. Pour une production importante, il est aidé d'un assistant opérateur, qui nettoie l'objectif et fait la mise au point, avant chaque prise, afin d'obtenir une image parfaitement nette. Le cadreur doit aussi changer les bandes numériques, démonter la caméra et ses accessoires. Il donne les indications de mouvement de la caméra aux machinistes, lorsque celle-ci est posée sur un chariot ou sur une grue (pour faire un travelling, par exemple).

Au cinéma, on est second puis premier assistant avant d'être cadreur. Les plus talentueux deviennent chefs opérateurs.

Durée des études

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image ou le diplôme professionnel de cameraman de l'EMC ; 3 ans pour le diplôme d'études supérieures de réalisation de l'Esra, option image, le diplôme de cadreur-opérateur de prise de vues, vidéo et lumière de l'Institut internationale de l'image et du son (3lS), ou une licence pro techniques et activités de l'image (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour le diplôme section cinéma de Louis Lumière ou le diplôme spécialisation image de La Fémis.

Fiche metier (Documentation)

Sur un plateau de télévision ou un tournage en extérieur, c'est au cadreur que revient la responsabilité de mettre en marche et d'arrêter la caméra, mais aussi de trouver les meilleurs angles de prise de vues. Le cadreur exerce toujours au sein d'une équipe. Sachant faire preuve d'humilité, il doit se plier volontiers aux indications données par le réalisateur ou le directeur photo, qui l'encadre. Le statut d'intermittent du spectacle est majoritaire dans la profession.


Statuts : salarié (T-ITM.9)intermittent du spectacle (T-ITM.4)
Métiers associés :
décorateur/trice scénographe directeur/trice de création journaliste radio et TV

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 2
Formations minimales requises :
  • Bachelor cinéma et audiovisuel
  • master mention cinéma et audiovisuel
  • licence pro mention techniques du son et de l'image
  • Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma
  • BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
  • Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité image
Publications :
  • Les métiers du cinéma | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Audiovisuel
Centres d'intérêt :
  • j'aime bouger
  • je rêve d'un métier artistique
  • je rêve de travailler à l'étranger
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