mécanicien/ne d'entretien d'avion

Identifiant MET.23
Fiche Rome I1602
mécanicienne d'entretien d'avion | mécanicien d'entretien d'avion

L'entretien d'un avion, de la réparation du train d'atterrissage au contrôle technique, n'a pas de secret pour le mécanicien d'entretien d'avion. De sa compétence dépend la vie de milliers de passagers.


Synonymes : agent/e de maintenance aéronautique électronicien/ne d'aéronef mécanicien/ne d'aéronef mécanicien/ne de piste mécanicien/ne de systèmes avioniques

Compétences


Des compétences diversifiées

De plus en plus de systèmes à bord sont commandés par ordinateur. La documentation technique doit aussi être consultée sur informatique. Le mécanicien possède des compétences diversifiées avec des spécialisations : en cellule, moteur, électricité, sur les turbopropulseurs et les équipements électriques, sur les instruments de bord, sur la structure (enveloppe extérieure de l'avion), etc. Par ailleurs, le mécanicien doit nécessairement maîtriser l'anglais pour comprendre la documentation technique mais aussi, éventuellement, pour travailler à l'étranger.


Rigueur et logique

Le métier nécessite rigueur, logique et soin. Le mécanicien doit montrer des qualités d'analyse et rechercher la panne avec patience. Il doit également avoir une bonne condition physique (positions difficiles, port de charges...). Sur piste, il doit réagir rapidement et avec sang-froid.


En formation permanente

Les montages mécaniques cèdent la place aux systèmes électroniques et électriques. Le mécanicien doit s'adapter à l'évolution des technologies et à l'apparition de nouveaux types d'avions. Il met ses connaissances à jour en permanence.


Conditions de travail

:
À l'atelier ou sur la piste

Quand il travaille dans un hangar de maintenance, le mécanicien est chargé d'une série d'opérations de vérification. Sur piste, il doit faire vite pour vérifier les points de contrôle importants avant le départ : pression des pneus, huile du moteur, etc.


Au sein d'une équipe

Il travaille avec d'autres spécialistes. Les chefs d'équipe et les contrôleurs vérifient les travaux effectués et les points sensibles de l'appareil.


Des conditions de travail variées

Les horaires en atelier sont, en général, réguliers et de jour, mais peuvent avoir lieu la nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans le hangar de maintenance, les mécaniciens portent des protections contre le bruit et les produits toxiques. Des mécanismes spécifiques et le travail en équipe permettent de soulever les pièces d'avion qui sont, en général, volumineuses et lourdes. Dans certaines compagnies, les déplacements pour des dépannages en France ou à l'étranger sont fréquents.


Nature du travail

:
Objectif : zéro panne

Le travail du mécanicien sur les avions consiste essentiellement à prévenir les pannes. La sécurité des passagers et des personnels de bord réclame un entretien régulier et rigoureux. Pour les avions de transport, il faut respecter un protocole très précis, prévu par le constructeur. Les mécaniciens inspectent toutes les parties de l'appareil. Des personnes différentes effectuent souvent les mêmes tests, à plusieurs reprises, par sécurité. Démontage et examen précis des pièces métalliques et de l'habitacle permettent de repérer les défauts éventuels. Le mécanicien expérimenté règle ou échange les moteurs et les commandes de vol.


Sur les avions légers

En aéroclub, il conduit les visites d'inspection régulières, et assure la révision complète dès 2 000 heures de vol. Polyvalent, il intervient sur l'ensemble des structures.


Accès au métier

:

Le mécanicien d'entretien d'avion est au moins diplômé d'un CAP, mais le plus souvent un bac pro est nécessaire. Les diplômes sont préparés en lycée professionnel, en CFA (centre de formation d'apprentis), en école spécialisée ou dans l'armée.


Après la 3e


CAP aéronautique (3 options : avionique, systèmes, structure), en 2 ans


Bac pro aéronautique (3 options : avionique, systèmes, structure) ou aviation générale (seulement pour les avions de moins de 2 tonnes utilisés dans les aéroclubs), en 3 ans


Après le bac pro


CS aéronautique (5 options : avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à pistons, hélicoptères à moteurs à turbines), en 1 an


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

À partir du Smic.


Intégrer le marché du travail


Concentrés dans quelques régions

Compagnies aériennes, sociétés de maintenance, équipementiers, aéroports ou armée : les mécaniciens du ciel ont l'embarras du choix. Malgré la crise, les entreprises recherchent des professionnels de la maintenance. Les emplois se trouvent en grande majorité en Ile-de-France, puis en Provence-Alpes-Côte d'azur, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.


Promotion possible

Si le débutant effectue les montages et démontages simples, après 2 ans de pratique, il peut se charger d'opérations plus complexes en assistant le metteur au point. Lorsque son expérience est solide, il devient à son tour metteur au point et intervient seul dans les dépannages. Il peut ensuite être promu chef d'équipe, puis contrôleur. Selon la mobilité interne et son diplôme de départ, il peut éventuellement évoluer vers des fonctions en bureau d'études.


Formats courts :

Dico des métiers

Dans l'aéronautique, une panne est toujours lourde de conséquences. C'est le mécanicien d'entretien qui veille à les prévenir en maintenant les appareils en état. Sur les avions légers, il est généraliste et polyvalent. Sur les avions de transport (fret ou voyageurs), il opère sur un secteur précis en fonction de ses qualifications : cellule (fuselage, voilure), moteurs, électricité, instruments de bord, radio, enveloppe métallique extérieure, etc.

Au sein d'une compagnie de transport aérien (comme Air France), d'un aéroport, d'un aéroclub ou de l'armée, les tâches à effectuer exigent rigueur, précision et sens des responsabilités. La maintenance aéronautique et les réparations éventuelles s'effectuent lors de visites régulières, strictement réglementées.

Le mécanicien doit comprendre l'anglais, car beaucoup de documents techniques sont rédigés dans cette langue. Et accepter de remettre constamment à jour ses connaissances.

Durée des études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP aéronautique (options : avionique, structure, systèmes) ; 3 ans d'études pour le bac pro aéronautique (options : avionique, structure, systèmes) ou le bac pro aviation générale. À noter : Air France et l'armée disposent de leurs propres écoles techniques.

Après le bac

1 an pour préparer le CS aéronautique (options : avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à turbines).

Fiche metier (Documentation)

Dans l'aéronautique, une panne est toujours lourde de conséquences. Le mécanicien d'entretien d'avion veille justement à les prévenir en maintenant les avions en état. Il travaille pour une compagnie de transport aérien, un aéroclub ou encore l'armée. Son rôle est primordial ; c'est pourquoi il est important d'avoir du sang-froid et une grande maîtrise technique. Une mise à jour permanente des connaissances et la maîtrise de l'anglais sont obligatoires.


Statuts : salarié (T-ITM.9)


Niveau d'accès minimum :
  • CAP ou équivalent
Formations minimales requises :
  • bac pro aviation générale
  • MC (futur CS) aéronautique option avionique
  • MC (futur CS) aéronautique option avions à moteurs à pistons
  • MC (futur CS) aéronautique option avions à moteurs à turbines
  • MC (futur CS) aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines
  • bac pro aéronautique option avionique
  • bac pro aéronautique option systèmes
  • bac pro aéronautique option structure
  • CAP aéronautique option structure
  • CAP aéronautique option avionique
  • CAP aéronautique option systèmes
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Maintenance
Centres d'intérêt :
  • je me passionne pour les nouvelles technologies
  • je veux travailler de mes mains
  • réparer, bricoler, j'adore ça
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