administrateur/trice de base de données

Identifiant MET.14
Fiche Rome M1801
administratrice de base de données | administrateur de base de données

Fichiers clients, catalogues produits, comptes financiers..., l'administrateur de base de données est le garant des milliers d'informations stockées dans les bases de données d'une entreprise. Il en assure la disponibilité, la qualité et la sécurité.


Synonymes : database administrator (DBA) ingénieur/e en base de données responsable de base de données

Compétences


Un bon bagage technique

L'administrateur de base de données possède une bonne connaissance de l'architecture des systèmes d'information et maîtrise les différentes bases de données ainsi que les principaux logiciels de gestion. Il a acquis des compétences en système et réseau ainsi que dans les langages de programmation. Il est au fait des questions de sécurité. Son expérience des systèmes d'information complexes facilite son travail.


À l'écoute de l'entreprise

Il sait à quoi sert précisément chaque base de données. Il est familiarisé avec leur environnement de développement et d'exploitation. Connaissant bien les activités de son entreprise, il est à même d'anticiper les besoins et d'intervenir rapidement en cas de problème. Enfin, il se montre disponible et à l'écoute des utilisateurs et de sa direction.


Réactivité et méthode

Doté d'un sens de l'organisation et de la planification, il fait preuve de rigueur, de synthèse et de méthode. Savoir prendre du recul, avoir une grande ouverture d'esprit et s'adapter rapidement sont autant de qualités également requises.


Conditions de travail

:
Différents supports

L'administrateur de base de données assume des responsabilités croissantes. Cela est dû à l'essor des bases de données mobiles et partagées, mais aussi aux datawarehouses ou entrepôts de données des organisations (entreprises, administrations). Aujourd'hui, il travaille sur des supports de plus en plus divers et déterminants dans la gestion des organisations. Dans certaines structures, un architecte réseaux conçoit les bases puis passe le relais à l'administrateur. Parfois, les deux fonctions sont confondues.


Entre applications et pratiques

D'un côté, il collabore avec les chefs de projet et les ingénieurs de la direction des systèmes d'information. De l'autre, il va au contact des utilisateurs de la ou des bases de données qu'il gère, afin de définir leurs besoins ou résoudre des problèmes. Il rencontre régulièrement des prestataires de services. Ces liens, il les établit de son bureau ou lors de déplacements fréquents, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.


Des horaires étendus

Le système qu'il administre fonctionnant 24 heures sur 24, il est parfois d'astreinte le soir ou le week-end. Certaines manipulations ne sont possibles que lorsque les utilisateurs ne consultent pas les bases, d'où, souvent, une présence en dehors des heures de bureau.


Nature du travail

:
Mettre en place

L'administrateur de base de données prend en compte les spécificités de l'entreprise pour choisir les logiciels et progiciels à mettre en place. Il tient compte du cahier des charges réalisé en amont avec le chef de projet et l'architecte de base de données. Pour choisir les outils permettant de construire et d'exploiter la base, il teste, puis met en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données), modélise, codifie, met au point des dictionnaires de données et conseille les développeurs.


Faciliter l'utilisation

Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux informations, à tout moment et simultanément, il définit les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes, gère les droits d'accès en attribuant des mots de passe. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Au besoin, il aide les utilisateurs dans leurs recherches. Chaque jour, il analyse les incidents survenus pour y remédier.


Veiller et anticiper

Il effectue des mises à jour régulières pour optimiser la base et son utilisation, la rapidité des traitements... Pour éviter toute défaillance et anticiper les évolutions techniques, il établit un système de veille technologique quotidienne. Les aspects liés à la sécurité n'ont pas de secrets pour lui.


Accès au métier

:

L'administrateur de base de données possède un profil à dominante technique. Il peut être issu d'une formation en développement avec une spécialisation en bases de données ou d'une formation généraliste orientée systèmes et réseaux.


Niveau bac + 3


Licence professionnelle spécialisée en administration de bases de données ou systèmes répartis


BUT statistique et informatique décisionnelle pour des extractions et visualisation de données.


Niveau bac + 5


Master en bases de données et applications réparties, informatique décisionnelle


Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en ingénierie ou exploitation de bases de données


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

2750 euros brut par mois


Intégrer le marché du travail


Au coeur des systèmes

Impossible de se passer de ses services, même au sein des petites structures ! Aujourd'hui, l'administrateur de base de données trouve sa place dans les entreprises et les administrations, friandes de bases de données, mais aussi au sein des ESN (entreprises de services du numérique) où il peut gérer les bases de plusieurs sociétés très différentes. Son périmètre de mission varie selon la taille de l'entreprise et son domaine d'activité.


Priorité au recrutement interne

La plupart des postes d'administrateur sont pourvus en interne via l'évolution au sein de la société. Le travail des administrateurs exige en effet une parfaite connaissance de l'organisation de l'entreprise. C'est pourquoi les ingénieurs réseaux ou les développeurs sont, en règle générale, les mieux placés pour occuper la fonction après 3 à 5 ans d'expérience.


L'expérience ouvre des portes

Le rôle de l'administrateur de base de données évolue progressivement vers le développement des réseaux informatiques. S'il le souhaite, il pourra se tourner vers les métiers d'architecte système, de consultant technique ou encore de manager de projet. Une reconversion en tant que responsable des systèmes d'information n'est pas exclue.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Le rôle de l'administrateur de base de données est d'installer, de configurer, d'optimiser et de superviser une ou plusieurs bases d'informations internes à une entreprise. Son objectif ? Rendre cette masse d'informations disponible aux utilisateurs rapidement, à tout moment, de manière sécurisée. Pour cela, il a recours à des logiciels spécialisés. Il organise le stockage, les sauvegardes et la sécurité, et assiste les utilisateurs. Un poste stratégique qui demande des savoir-faire multiples.

Dico des métiers

Catalogue des pièces détachées d'un équipementier automobile, fichier clients d'une banque, fonds documentaire d'une médiathèque : autant de données que l'informatique permet de stocker, de classer et de tenir à jour. L'administrateur de base de données élabore, optimise et supervise une ou plusieurs bases d'information internes à une entreprise. Son objectif ? Que le système soit fiable et que les utilisateurs puissent y avoir accès rapidement et à tout moment.

Il est susceptible de se déplacer pour rencontrer et aider les utilisateurs de la base qu'il gère. Il lui arrive de travailler en dehors des heures de bureau (par exemple, en cas de défaillance), car le système doit fonctionner 24 heures sur 24.

Un bon bagage technique (notamment dans le domaine de la sécurité informatique) et une expérience des systèmes d'information complexes sont indispensables. Aux qualités de rigueur et d'organisation, il faut ajouter des aptitudes à communiquer. L'administrateur de base de données possède un profil à dominante technique. Il peut être issu d'une formation en développement avec une spécialisation en base de données ou d'une formation généraliste orientée systèmes et réseaux.

Durée des études

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence professionnelle en administration de bases de données ou systèmes répartis (1 an après un bac + 2) ; 3 ans pour le BUT statistique et informatique décisionnelle pour l'extraction et la visualisation de données, outils de décisions pour l'entreprise ;  5 ans pour un master (en bases de données et applications réparties ou en informa- tique décisionnelle) ou un diplôme d'ingénieur (spécialisé en ingénierie ou exploitation de bases de données).


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
administrateur/trice de logiciels de laboratoire chef/fe de projet informatique développeur/euse informatique expert/e en sécurité informatique géomaticien/ne ingénieur/e système

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
  • licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise
  • diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Compiègne spécialité informatique
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut des sciences et techniques des Yvelines de l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines spécialité informatique
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité informatique
  • diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs de Paris Est (EPISEN exEsipe) Créteil de l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne spécialité systèmes d'information
  • BUT informatique parcours administration, gestion et exploitation des données
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité informatique
  • licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
Publications :
  • Les métiers de l'informatique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
  • Les métiers du numérique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Informatique et réseaux
Centres d'intérêt :
  • je suis accro au numérique
Select your color
Light/dark Layout