CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Identifiant FOR.9673
Code Scolarité 50033413

Type de formation : CAP
Durée de la formation : 2 ans

En quoi consiste la formation CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ?

Ce CAP forme les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle française et étrangère de l'établissement (hôtel, café-brasserie ou restaurant) dans lequel ils/elles exerceront.

L'élève apprend à réaliser des prestations de services, à accueillir les clients, leur présenter les supports de vente et les informer sur les prestations ; contribuer à la vente, prendre les commandes et les transmettre, servir les plats et les boissons...

Les élèves sont également formés à la gestion des stocks, des approvisionnements et au respect des règles d'hygiène et de sécurité. En hôtellerie, ils apprennent à mettre en place le chariot d'étage, les petits-déjeuners, faire un lit ou une chambre, nettoyer une salle de bains.

Référentiel : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_CSHCR.html
Discipline NSF :
  • Accueil, hôtellerie, tourisme
Fonction NSF :
  • Réalisation du service.
Niveau de certification : niveau 3 (niveau CAP)
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 2026
Nature du certificat :
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Sous tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Descriptif poursuite d'études :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en CS (certificat de spécialisation), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.

 


Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
  • Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
  • Les CAP des services et de l'artisanat d'art | Editeur : ONISEP | Collection Diplômes | 2020
Sous domaines web :
  • hôtellerie
  • restauration
Select your color
Light/dark Layout