CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
En quoi consiste la formation CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ?
Ce CAP forme les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle française et étrangère de l'établissement (hôtel, café-brasserie ou restaurant) dans lequel ils/elles exerceront.
L'élève apprend à réaliser des prestations de services, à accueillir les clients, leur présenter les supports de vente et les informer sur les prestations ; contribuer à la vente, prendre les commandes et les transmettre, servir les plats et les boissons...
Les élèves sont également formés à la gestion des stocks, des approvisionnements et au respect des règles d'hygiène et de sécurité. En hôtellerie, ils apprennent à mettre en place le chariot d'étage, les petits-déjeuners, faire un lit ou une chambre, nettoyer une salle de bains.
Discipline NSF :
- Accueil, hôtellerie, tourisme
- Réalisation du service.
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 2026
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en CS (certificat de spécialisation), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation :
- personnel de hall d'hôtel de luxe
- garçon de café
- employé/e de restaurant
- barman (barmaid)
- femme / valet de chambre
- Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
- Les CAP des services et de l'artisanat d'art | Editeur : ONISEP | Collection Diplômes | 2020
- hôtellerie
- restauration