CAP opérateur en appareillage orthopédique-spécialité orthoprothèse
En quoi consiste la formation CAP opérateur en appareillage orthopédique-spécialité orthoprothèse ?
Former à la réalisation des appareillages pour les personnes handicapés (appareils de soutien ou de remplacement d'un membre) d'après des instructions précises, tel est le principal objectif du CAP opérateur en appareillage orthopédique-spécialité orthoprothèse
Côté théorie, les élèves découvrent les matériaux (thermoplastiques, cuir, métaux , bois...) et leurs propriétés. Ils étudient l'anatomie du corps humain (membres, articulations, muscles ... ) et les pathologies. Ils abordent la reconnaissance du handicap dans la société et les structures hospitalières et sociales liées à sa prise en charge.
Côté formation professionnelle, les élèves acquièrent toutes les techniques nécessaires à la fabrication d'une prothèse : moulage de la prothèse, découpe des matériaux, montage et assemblage des différents éléments de l'appareillage. Ils apprennent à régler les machines et à maintenir leur poste de travail. Ils abordent également les notions de contrôle qualité des produits fabriqués, de gestion des stocks, et de sécurité des locaux et des machines.
Discipline NSF :
- Santé
- Production
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 1996
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les métiers du paramédical | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
- paramédical