BTS communication

Identifiant FOR.8456
Code Scolarité 32032003

Type de formation : BTS
Durée de la formation : 2 ans

En quoi consiste la formation BTS communication ?

Le BTS communication forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne et externe, au sein d’agences spécialisées en communication, d’entreprises, de collectivités territoriales, ou de régies publicitaires.

L'élève apprend à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et à produire des supports de communication pour différents publics (élaboration des messages, conception des maquettes de produits et réalisation d’opérations de communication). Il est formé à coordonner des projets en collaboration avec différents partenaires, en veillant au respect des délais et du budget. 

Les enseignements économiques et commerciaux lui apportent les connaissances nécessaires pour rédiger des appels d’offre, négocier et acheter des prestations auprès de prestataires extérieurs, ou bien pour commercialiser des espaces publicitaires en aidant des clients à construire une offre adaptée à leurs besoins.

L’apprentissage des différentes technologies du Web le rend capable de développer une stratégie et de concevoir des supports de communication numériques. Il acquiert les compétences indispensables pour animer des sites web ou des communautés sur les réseaux sociaux, et évaluer l’impact de ses actions à travers la mesure et l’analyse des audiences du trafic.

 

 

Accès:
Accès

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...) etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.


Référentiel : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_communication.pdf
Discipline NSF :
  • Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Fonction NSF :
  • Organisation, gestion
Niveau de certification : niveau 5 (bac + 2)
Niveau d'études : Bac + 2
Niveau code : 320
Année première session : 2025
Nature du certificat :
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus :
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique

  • S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication

  • Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication

  • Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles 


Sous tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Descriptif poursuite d'études :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

 


Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
  • Les métiers de la culture et du patrimoine | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
  • Les métiers de l'information et de la communication | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
  • Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
Sous domaines web :
  • communication
  • journalisme, édition, publicité
Select your color
Light/dark Layout