BUT information-communication parcours publicité
En quoi consiste la formation BUT information-communication parcours publicité ?
Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT information-communication forme de futurs spécialistes du développement de la stratégie de l’information et de la communication dans des structures variées.Ce BUT propose cinq parcours différents, accessibles dès la 1re année : parcours communication des organisations ; parcours information numérique dans les organisations ; parcours journalisme ; parcours métiers du livre et du patrimoine ; parcours publicité.Le parcours publicité forme des spécialistes capables d’intervenir à toutes les étapes d’une campagne publicitaire : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l’axe et du message publicitaires, du choix des supports et de la répartition du budget. Ces professionnels de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité exercent essentiellement en agence.
Accès
Le BUT information-communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, technologique (STMG, STD2A…) ou général. Les enseignements de spécialités, adaptés, sont les suivants : humanités, littératures, philosophie ; arts ; histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales. L’accès se fait sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien.
Discipline NSF :
- Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
- Application à une technologie ou à une activité de production
Niveau d'études : Bac + 3
Niveau code : 251
Année première session : 2024
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
-
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
-
S'intéresser à l'actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
-
Posséder les bases de l'anglais et d'une autre langue vivante étrangère permettant d'envisager des ouvertures à l'international : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
-
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
-
Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
-
Manifester de l'intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
-
Communication, médias, traitement de l'information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
-
Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
-
Économie, marketing, gestion, droit,
-
Web, réseaux sociaux numériques,
-
Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
-
QUALITÉS HUMAINES
-
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
-
Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
-
Être organisé et rigoureux,
-
Être curieux et ouvert d'esprit.
Sous tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
- journalisme, édition, publicité