DTMS Métiers du spectacle option machiniste constructeur de spectacle
En quoi consiste la formation DTMS Métiers du spectacle option machiniste constructeur de spectacle ?
Les titulaires de ce diplôme interviennent à toutes les étapes de la réalisation d'un spectacle (préparation, spectacle proprement dit, démontage) et dans les lieux les plus divers (scènes de théâtre, plateaux de cinéma, loges, extérieur). Salariés ou, le plus souvent, intermittents, ils sont employés dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle…) et dans les manifestations événementielles (festivals, défilés…). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier.
Le machiniste constructeur participe à la réalisation des décors et accessoires. Il les installe, les assemble, assure les changements entre les scènes (lors d'une représentation) ou entre différents sites (lors d'un spectacle en tournée). Il est parfois amené à les concevoir techniquement et à réaliser des maquettes. Il travaille en étroite collaboration avec le décorateur ou le metteur en scène. S'il est machiniste de spectacle, il exerce les fonctions de technicien de plateau ou de constructeur de décors.
Le programme de cette option comprend notamment dix-sept heures par semaine de techniques du décor.
Discipline NSF :
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- Production à caractère artistique (métiers d'art)
Niveau d'études : Bac ou équivalent
Année première session : 1998
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Le DTMS est un diplôme d'insertion. Les élèves occupent des emplois de constructeurs de décors en atelier ou de machiniste sur le plateau. Il est toutefois possible de poursuivre en DMA régie de spectacle.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sous domaines web :
- arts du spectacle