MC (futur CS) art de la dorure à chaud

Identifiant FOR.6862
Code Scolarité 46122301

Type de formation : MC (futur CS)
Durée de la formation : 1 an

En quoi consiste la formation MC (futur CS) art de la dorure à chaud ?

Ce certificat de spécialisation permet de se spécialiser en dorure, activité très confidentielle des métiers d'art mais qui requiert une technicité particulière. Le titulaire de ce diplôme réalise des dorures de titres, de décors ou d'objets sur tous supports, majoritairement sur des matériaux souples - cuir, textile, papier. Il travaille sur des reliures, de la gainerie d'art, de la maroquinerie ou du packaging de luxe (cartonnage, étuis, écrins). Il réalise des dorures à la feuille ou au film, dans son atelier et éventuellement sur site.Après quelques années d’expérience, le titulaire du certificat de spécialisation "Art de la dorure à chaud" peut gérer une équipe ou créer son propre atelier. Il peut exercer sous plusieurs statuts : artisan, salarié du privé ou fonctionnaire.

Référentiel : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/MC4_Dorure.html
Discipline NSF :
  • Métallurgie
Fonction NSF :
  • Production à caractère artistique (métiers d'art)
Niveau de certification : niveau 4 (bac ou équivalent)
Niveau d'études : Bac + 1
Niveau code : 461
Année première session : 2022
Nature du certificat :
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus :
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Être titulaire du brevet des métiers d'art « Art de la reliure et de la dorure » ou être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 et avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la dorure d'une durée minimum de trois ans ou encore avoir bénéficié d'une formation en dorure équivalente à celle du brevet des métiers d'art « Art de la reliure et de la dorure »

  • Disposer de compétences pour travailler, seul(e) ou en équipe, dans le cadre d'une démarche de projet en dorure à chaud

  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement artisanal, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité

  • Mobiliser ses compétences en expression graphique, écrite et orale pour communiquer et argumenter.


Sous tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Descriptif poursuite d'études :

La finalité première du certificat de spécialisation « Art de la dorure à chaud » est l’insertion professionnelle dans un secteur d’activité "de niche", marqué par l’excellence. L'élève peut à la marge poursuivre des études en Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE)


Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sous domaines web :
  • artisanat d'art
Select your color
Light/dark Layout