CAP métiers de l'entretien des textiles option A blanchisserie
En quoi consiste la formation CAP métiers de l'entretien des textiles option A blanchisserie ?
Ce CAP forme des spécialistes de l'entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros.
Les élèves sont formés à la connaissance des vêtements, des matières textiles et des matériaux, des produits et des matériels à utiliser. Ils apprennent à effectuer des activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d'expédition. Ils apprennent notamment à réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon leur matière et la capacité des matériels.
Ils sont formés aux traitement des taches, à laver et essorer le linge en choisissant le programme le plus adéquat, à régler et contrôler les machines. Ils doivent également être capables d'assurer les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage), de contrôler le nettoyage et d'organiser le stockage et la livraison.
Pour acquérir ces compétences les enseignements portent sur la conduite des machines utilisées pour l'entretien des articles textiles et la mise en oeuvre des techniques, procédés et méthodes adaptées aux matières textiles : produits utilisés, traitement des différents textiles, maintenance de premier niveau.
L'enseignement est complété par un enseignement de contrôle qualité et de santé et sécurité au travail.
Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.
Discipline NSF :
- Spécialités pluritechnologiques matériaux souples
- Réalisation du service.
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou de compléter sa formation en 1 an en préparant un CAP connexe.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sous domaines web :
- propreté
- textile, habillement