CAPa opérateur en industries agroalimentaires option conduite de machines
En quoi consiste la formation CAPa opérateur en industries agroalimentaires option conduite de machines ?
Ce CAP agricole forme à la conduite de machines ou d’installations automatisées relevant de l’industrie agroalimentaire.Il se prépare uniquement en apprentissage ou en formation continue.
Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour fabriquer à partir de recettes ou pour conditionner conformément aux consignes des produits alimentaires, à l’aide de machine. Ils apprennent à démarrer, régler et entretenir les appareils ; à les alimenter en matières premières et à assurer la régulation des flux de production.
Ils sont préparés à garantir la traçabilité, la qualité et les quantités de produits dans le respect du planning de production. Pour cela, ils sont formés à repérer les anomalies lors des étapes de production, et à réaliser des prélèvements d’échantillons.
Ils développent les compétences indispensables en termes de sécurité des personnes et des biens, et de sécurité sanitaire des produits fabriqués ou conditionnés. Ainsi, ils apprennent à ranger, nettoyer et désinfecter le matériel, les machines et leur espace de travail.
Enfin ils sont formés à enregistrer les données et à transmettre les informations en rendant compte de leur activité à leur supérieur hiérarchique, afin de faciliter l’organisation du travail.
Discipline NSF :
- Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- Conduite, surveillance de machines
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 503
Année première session : 2017
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BP ou en bac professionnel.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les métiers de l'agroalimentaire | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2019
- agroalimentaire
- automatismes
- logistique