BTS études de réalisation d'un projet de communication option B études de réalisation de produits im

Identifiant FOR.6237
Code Scolarité 32032211

Sigle : ERPC
Libellé générique : études de réalisation d'un projet de communication
Libellé spécifique : B études de réalisation de produits imprimés
Type d'option : option
Type de formation : BTS
Durée de la formation : 2 ans

En quoi consiste la formation BTS études de réalisation d'un projet de communication option B études de réalisation de produits im ?

Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » a pour objectif de former des élèves capables d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication.

Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à rédiger les cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs. Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser, suivre la production et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur ....) et les imprimeurs.

L'option « Etudes de Réalisation de produits imprimés » le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation d'imprimés publicitaires, de magazines, de livres, de brochures, de catalogues, de documentations commerciales et techniques, d'emballages, d'affiches, de publicité sur le lieu de vente ...

 

Accès:
Accès

Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou productions imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.


Référentiel : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_EtudesRealisationProjetCommunication.pdf
Discipline NSF :
  • Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Fonction NSF :
  • Production
Niveau de certification : niveau 5 (bac + 2)
Niveau d'études : Bac + 2
Niveau code : 320
Année première session : 2019
Nature du certificat :
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus :
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter


Sous tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Descriptif poursuite d'études :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.


Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
  • Les métiers du livre | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
Sous domaines web :
  • arts graphiques
  • communication
  • industries graphiques
Select your color
Light/dark Layout