CAP développement option 5 gestion et exploitation en milieu marin (Polynésie française)
En quoi consiste la formation CAP développement option 5 gestion et exploitation en milieu marin (Polynésie française) ?
Ce CPAP (certificat polynésien d’aptitude professionnelle) est polyvalent et adapté aux besoins spécifiques des territoires d'outre-mer où il est préparé.
La formation offre une initiation au milieu marin : aquaculture, nacre et perliculture, pêche, conservation et commercialisation du poisson ou activités lagunaires liées au tourisme. Elle aborde également la sécurité, la navigation (plaisance, navigation marchande ou pêche), le matelotage et la protection de l'environnement.
Les élèves apprennent l'entretien, le dépannage, le contrôle ou l'installation de moteurs marins. Ils doivent posséder des connaissances en soudage des aciers qui leur permettent d'effectuer des réparations simples. Ils peuvent entretenir une coque en bois, en fibre de verre ou en aluminium : remise en état des points d'usure, rénovation périodique (nettoyage, ponçage, masticage, peinture), travaux de finition.
À noter : l'obtention du permis mer ou hauturier et du certificat de radiotéléphonie restreint sont obligatoires dans le cadre de ce CPAP.
Discipline NSF :
- Forêts, espaces naturels, faune, pêche
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 1990
Nature du certificat :
- Diplôme départemental
Descriptif poursuite d'études :
Ce CPAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CAPA, en 2 ans en bac professionnel.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sous domaines web :
- construction navale
- élevage, aquaculture
- mécanique (généralités)
- pêche
- transport