CAP gardien d'immeubles
En quoi consiste la formation CAP gardien d'immeubles ?
Ce CAP forme des professionnels qualifiés chargés de la propreté et de l'entretien des parties communes ainsi que du bon fonctionnement des installations techniques (détection des anomalies et recensement des besoins en travaux) d'un ou plusieurs groupes d'habitations. Ils doivent également si besoin être capables d'entretenir les espaces verts, de collecter les ordures ménagères et de distribuer le courrier.
Les enseignements portent la gestion de proximité et l'accompagnement social (repérage de certains problèmes et orientation des personnes en difficulté vers les services compétents).
Les élèves sont formés à effectuer la surveillance et la maintenance des immeubles dont ils sont responsables, à participer à la gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux, ...). Ils apprennent à accueillir, informer et conseiller les locataires et les propriétaires.
Discipline NSF :
- Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
- Réalisation du service.
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 2011
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les CAP des services et de l'artisanat d'art | Editeur : ONISEP | Collection Diplômes | 2020
- propreté
- sécurité, prévention