CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage
En quoi consiste la formation CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage ?
Ce CAP forme l'élève à fabriquer des pièces (vis, boulons, écrous…) à partir de barres en acier ou en laiton, parfois en plastique.
La culture technique de ce CAP donne à l'élève la compréhension des processus de fabrication, la capacité de régler les machines-outils à commande numérique pour produire des pièces en décolletage. Ainsi l'élève apprend à connaître les matériaux, à décoder, à analyser les dessins de définition des pièces. Il se forme aux techniques d'usinage et aux opérations de fabrication : choix des outils de coupe les plus adaptés aux matériaux, affutage, montage de ces outils sur le tour, calcul de la vitesse de coupe et de rotation, mise en position des pièces et des barres, maintien en position des pièces et des barres. Il acquiert les compétences pour programmer des machines, les régler, et participer aux opérations d'usinage et de maintenance de premier niveau (circuit de graissage, circuit hydraulique).
Discipline NSF :
- Mécanique générale et de précision, usinage
- Conduite, surveillance de machines
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 1992
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une certication de spécialisation (ex. MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sous domaines web :
- mécanique (généralités)