CAP armurerie (fabrication et réparation)
En quoi consiste la formation CAP armurerie (fabrication et réparation) ?
Ce CAP forme aux techniques de fabrication, de réparation, de transformation et d'adaptation des armes de chasse et de tir.
La formation enseigne les matériaux : le fer, la métallurgie, le bois (connaissance des essences) et les différentes techniques de fabrication, d'assemblage et d'usinage des pièces. L'élève apprend à procéder à l'ajustement du canon sur la bascule (pièce principale qui supporte le canon et les mécanismes), à assurer l'intégration des mécanismes (armement, fermeture, percussion, extraction ou éjection, sûreté), à ajuster des pièces métalliques et des pièces en bois. Il est formé aux techniques de finition : ponçage, teinte,polissage, protection pour le bois ou polissage et préparation à la gravure au traitement de surface pour le métal. Il acquiert les compétences dans les techniques et procédés de réglage et de contrôle des mécanismes afin de diagnostiquer la nature des dysfonctionnements et déterminer l'intervention à effectuer pour que l'arme puisse être utilisée en toute sécurité
Discipline NSF :
- Mécanique générale et de précision, usinage
- Production
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 2005
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Le CAP permet une insertion directe dans la vie active. Cependant, une poursuite d'études est possible vers un BMA Armurerie en deux ans permettant d'accéder à un niveau IV (bac).
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les études d'art | Editeur : ONISEP | Collection Dossiers | 2023
- mécanique (généralités)
- travail des métaux