CAPa travaux forestiers
En quoi consiste la formation CAPa travaux forestiers ?
Ce CAP forme à la gestion durable de la forêt et plus précisément à l'exploitation des parcelles et à l'abattage.
L'élève acquiert au cours de sa formation la connaissance des essences d’arbre, de leurs exigences et de leurs règles de culture. La découverte des plantes sauvages, invasives et des espèces protégées est aussi au programme.Avec le débroussaillement, la préparation des sols, il apprend les techniques de plantation et de semis, les procédés d'amendement, de fertilisation et d'application des produits phytopharmaceutiques.
Les travaux de bucheronnage manuel (abatage et façonnage) sont le second axe fort de la formation. Il apprend le maniement d'une tronçonneuse pour abattre un arbre en prévoyant la trajectoire de chute, au besoin en la corrigeant ou la dirigeant. On lui enseigne le façonnage de la souche, l’arasage des nœuds et l’ébranchage. Il pratique les différentes découpes standardisées par billonnages ou tronçonnages des troncs en fonction de la destination du bois, de sa future utilisation.Au cours de sa formation, il apprend à réaliser le triage des produits par valeur pour le débardage (transport jusqu’au lieu de chargement). Il s'exerce aussi à effectuer le cubage ou le stérage avant l'empilage.
Sur les chantiers où Il intervient, on lui enseigne les règles de sécurité à respecter. Il se familiarise avec les équipements individuels et collectifs de sécurité. Sur ces mêmes chantiers ou en atelier, il apprend l'entretien courant des machines et matériels utilisés, leurs réglages en fonction du travail à réaliser ainsi que l'affutage. Les réparations simples lui deviennent familières.
Discipline NSF :
- Forêts, espaces naturels, faune, pêche
- Production
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 503
Année première session : 2017
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation :
- ouvrier/ère forestier/ère
- bûcheron/ne
- conducteur/trice d'engins forestiers de récolte en entreprises de travaux forestiers
- Les métiers de l'agriculture et de la forêt | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2024
- environnement (généralités)
- forêt
- machinisme agricole
- protection des espaces naturels