CAP dessinateur industriel d'ameublement
En quoi consiste la formation CAP dessinateur industriel d'ameublement ?
Ce CAP en 1 an forme des dessinateurs d'ameublement qui ont reçu initialement une première formation en ébénisterie.
La formation comprend des enseignements techniques et professionnels : dessin d'art appliqué et dessin technique, histoire des styles et du mobilier qui permettent à l'élève d'avoir une bonne connaissance en ameublement et une rigueur technique dans la représentation graphique. La formation est complété par des sciences physiques appliquées et une pratique du dessin sur ordinateur.
En atelier pratique, l'élève procède à l'analyse technique d'un meuble donné, conçoit et réalise des représentations graphiques précises sur papier ou ordinateur. Lorsqu'il dessine les plans, l'élève doit faire appel à sa pratique de l'ébénisterie, à sa connaissance des agencements et à des techniques connexes. La formation doit lui permettre de développer sa rigueur, son sens des volumes et sa sensibilité artistique.
Ce CAP départemental se prépare uniquement en apprentissage, à Paris. L'accès est réservé aux titulaires du CAP ébéniste et se prépare en un an. Les élèves en 1ère année de BMA Ebéniste peuvent se présenter à l'examen.
- Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- Conception
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Nature du certificat :
- Diplôme départemental
Descriptif poursuite d'études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet des métiers d'art (BMA)
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les études d'art | Editeur : ONISEP | Collection Dossiers | 2023
- ameublement
- arts graphiques