BTS environnement nucléaire
En quoi consiste la formation BTS environnement nucléaire ?
Le BTS environnement nucléaire donne des connaissances scientifiques (physico-chimique, radiologique...) et des techniques et outils spécifiques liés aux interventions en sites nucléaires. Les enseignements portent sur les aspects réglementaires, les procédures de maîtrise des risques, les protocoles de sécurité et d'exploitation, les procédés utilisés ainsi que sur les outillages mis en oeuvre et leur maintenance.
Ceux-ci donnent à l'élève la capacité d'identifier et de gérer des risques industriels (sûreté, radioprotection, sécurité, environnement), de participer à certains travaux sur une installation nucléaire soit pour des études amont, soit pour organiser et contrôler le déroulement des travaux de démantèlement et de maintenance d'installations nucléaires... Il est formé à identifier la nature des déchets, à faire appliquer les procédures de maîtrise des risques.
Le diplômé possède les connaissances suffisantes pour contrôler le bon déroulement de travaux de maintenance, de rénovation, d'évacuation ou de traitements des déchets et participer à des études amont pour certains travaux liés à la vie ou à la rénovation d'une installation nucléaire.
Accès
Le BTS environnement nucléaire est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel techniques d'intervention sur installations nucléaires, bac techno STI2D, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Discipline NSF :
- Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- Contrôle, prévention, entretien
Niveau d'études : Bac + 2
Niveau code : 320
Année première session : 2013
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
-
S'intéresser à la maintenance des systèmes liés à l'environnement nucléaire
-
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
-
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
-
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
-
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
-
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
-
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Sous tutelle : Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Descriptif poursuite d'études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire, en licence professionnelle du secteur.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les métiers de l'énergie | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
- Les métiers de l'énergie | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
- déchets, pollutions et risques
- énergies
- propreté
- sécurité, prévention